850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par jeanroche »

Salut.

Ce lien traite du circuit de charge Bosch , ça pourrait éventuellement t'intéresser.
Contrôle du rotor, état des pistes , charbon , continuité/résistance des circuits.
Il faut que la lampe témoin voyant de charge s'allume dès contact clé (excitation du rotor pour amorcer le circuit de charge).
https://guzziriders-org.translate.goog/ ... r_pto=wapp
LFA35
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par LFA35 »

Il y a un truc peut être à faire sur des machines n'ayant pas été utilisées depuis longtemps. Il faut d'abord que ton voyant s'allume en mettant le contact.
Extrait résumé GUZZITEK (plein de choses sur Guzzitek)

Cela se produit souvent sur des machines qui sont restées longtemps inactives.
Derrière le cache latéral droit , débranche le fil rouge , celui qui est sur la cellule redresseuse , cela éteint le voyant du tableau de bord).
Branche un grand fil + de la batterie et excite par à coups le charbon + du rotor.
Tu dois entendre ton régulateur faire clic clic.
Démarre la moto puis rebranche le fil rouge.
Logiquement , ça doit recharger. Cela arrive quand après une longue inactivité , la rémanence du rotor à disparue.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par jeanroche »

Salut LFA35.
Oui !, j'ai lu ça dans certains posts effectivement, le coup de pouce 12 v sur le rotor pour l'aider à réamorcer.

Mais..
LFA35 a écrit : 03 juil. 2023, 19:22 Il faut d'abord que ton voyant s'allume en mettant le contact.
Sur ce point précisément, j'ai essayé de comprendre l'explication très détaillée dans le lien ci-dessous du Post 27 de Danpez.
https://www-guzzitech-com.translate.goo ... post-50113
Il donne avec des relevés de tension sur le cheminement du circuit en partant de la masse D- côté rotor puis balai enroulement balai, DF vers régulateur DF, puis D+ vers 61 et enfin lampe témoin.

Pas simple quand même :oops: :lol:

Apparemment du 0.1 / 02 A qui circule pour exciter le rotor afin que le stator puisse envoyer la sauce vers le redresseur quand le moteur tourne.
Il suffit d'une perte de contact quelque part pour que le témoin de charge ne s'allume pas après contact clé :shock: .
Etat des balais, des pistes collecteur du rotor.
Ou une diode en court circuit peut l'empêcher aussi de s'allumer (lu dans l'excellent Manuel d'atelier du G5) .
Même le circuit après contacteur clé vers fusible F3 n'est pas exclu d'un défaut de connexion, ce qui n'arrange rien.
Et qu'en est-il de la connexion à la masse.
Personnellement je peux comprendre qu'on soit un peu perdu sur le fonctionnement de ce système de charge, mais il paraît qu'il est très fiable.

Image
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Salut à tous ,
Avant tout , un grand merci au monde Guzzi, pour les aides et conseils.
Après avoir vérifié les différents points : alternateur , redresseur-régulateur , j'avais une masse mal branchée , je pense.
Elle passe de 12,6volts à 13,7 volts à 3000-3500 t/mn. cela semble conforme.
Bon , 1er essai sur route et bilan , le claquement à l'origine de tout ses changements mécaniques revient comme il y a 1 an à partir de 2700-2800 tr/mn et plus mais uniquement sur route.
A l'arrêt , rien , sur béquille centrale et en passant les vitesses.
C'est assez décourageant , mais ça m'a permis d'en connaître un peu plus sur cette moto.
Un récap de ce qui a été revu : amortisseur de transmission , le grand circlips , flasque d'entraînement changé , croisillon de cardant et son roulement , boîte revu par Barnabé ,
Disques d'embrayage+ disque lisse+la noix changés ...
J'en perds mon latin.
Ce que je n'ai pas revu : le pont et son couple conique , les soupapes , culbuteurs et axes de culbuteur , bielles et coussinets , axes de pistons. Mais bon ...
Il y a un truc qui m'échappe , si vous avez des pistes ...?

Image20230704_174127 by ybilliald, on Flickr
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par jeanroche »

Salut.
Vu que le bruit qui te tanne s'est atténué en réglant les jeux culbuteurs , on peut se poser la question sur l'état des poussoirs et tiges (AAC).
Mais d'autres pistes possibles aussi.
T'a essayé de localiser précisément avec un stéthoscope ou tournevis qui va bien ?.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

D'après ce que tu décris , tu n'as du bruit QUE si le moteur est en charge.
Vérifie cela sur la béquille , mais en donnant du frein tout en maintenant les gazs au régime où elle fait ce bruit habituellement.
Si elle ne bruisse qu'en charge , je pensais aussi à un cliquetis :
Soit avance allumage (je ne connais pas ces vieux modèles) ,
Soit carburation mal réglée à ces régimes (gicleur principal , hauteur d'aiguille ?).
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bon , je viens de faire un tour, claquement toujours présent à partir de 2700-2800 tr/mn. Lorsque j'embraye plus rien.
Retour , à la maison , je cale une planche de bois sous la béquille centrale afin de rehausser la moto et nouvelle essai , 1000 , 2000 , 3000 et 3500 tr/mn pas de bruit tout ça en 1ère , 2nd et 3ème.
Je refait la même chose mais en faisant comme yannguz le proposait , en appuyant sur la pédale de frein tout en maintenant le régime autour de 3000 tr/mn et là , le claquement est bien présent.
Bon , c'est un constat , après va falloir que je trouve d'où cela provient ...
:roll: :oops:
Dernière modification par Nonnettes59 le 08 juil. 2023, 11:58, modifié 2 fois.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

Elle n'a pas l'air d'aimer ces régimes en charge.
Il doit y avoir un mécanisme d'avance à l'allumage , masselottes le plus souvent sur les vieux clous (je me réfère à une vieille honda que j'avais autrefois).
Il faudrait voir si ce système fonctionne. Et aussi, mais il faudrait rouler un peu avant , regarder la tronche des bougies , si c'est un problème de richesse à ces régimes ... :roll:
Ben quoi ?
LFA35
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par LFA35 »

En écoutant la bande son , c’est pas vraiment un claquement mais une quincaillerie qui semble venir du moteur (je peux me tromper).
Au point où tu en es , tu peux vérifier le haut moteur sans avoir à décadrer.
Avatar de l’utilisateur
guzzibsa
Connait son département
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par guzzibsa »

:? Ça me rappelle le bruit d'un poussoir de culbu qui était bouffé sur ma BSA , c'était à peu près pareil :?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par jeanroche »

Bonjour.
Ta remarque me rappelle des souvenirs ...
Ce qui fait rebondir sur le sujet ci-dessous ou l'on voit les poussoirs piqués (troisième image vers le bas).
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 09#p308809
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bien lu les derniers avis,
Nouvelle vidéo probablement plus précise.
moteur autour de 3000 t/mn avec maintien du frein.
Après, j'arrête, promis. j'en ai profité pour contrôler le centrage du bras afin d'éliminer le bruit que pourrait faire le croisillon de cardan
Image20230708_105520 by ybilliald, on Flickr
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

Au début de la vidéo on voit un truc qui fait un drôle de mouvement au niveau du cale pied passager ... un truc qui tremble ou sautille avec force, bien visible.
Avant de démonter des trucs pour rien , je pense qu'il faudrait faire un tour attentif et complet de tout ce qui pourrait vibrer ...
Peut être simplement que le moteur vibre plus sous la charge , ce qui semble normal , et que ces vibrations à leur tour vont faire jouer les crécelles sur une pièce complètement ailleurs ...
Pas évident , mais c'est pour signaler que , sur un moteur naturellement plutôt vibrant , il faut bien vérifier la périphérie ... :roll:

Ah oui j'ajoute , me vient une autre idée de test.
Mettre en première , bloquer complètement la roue arrière (débrayé) , monter aux 3000 tours et lâcher doucement un peu l'embrayage.
L'idée est de mettre de la charge moteur , sans faire bouger quoi que ce soit dans la transmission.
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Salut ,
Pour répondre à Yannguz , j'ai ôter le le collier de serrage du soufflet afin de vérifier le centrage du bras oscillant et si le croisillon de cardan ne pouvait pas provoquer ce claquement.
Bon , ce n'est pas ça mais je n'avais pas remonté le soufflet. Ce qu'on voit c'est le croisillon qui tourne.
Je vais faire le test que tu décris.
Avatar de l’utilisateur
papyphil
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 22 sept. 2009, 23:20
Localisation : Charente

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par papyphil »

Bonjour ,
Ce bruit ne pourrait il pas venir de la chaine de distribution ?
Des évolutions ont eu lieu sur les gros blocs depuis les années 70 ,
Qu'en est il du patin "tendeur" de chaine de distribution , monté à l'origine , dont le remplacement par un vrai tendeur à ressort était (est) indispensable.
@+
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »