1000 IV - Electrique : Humidité et des ratés

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

1000 IV - Electrique : Humidité et des ratés

Message par misteraud »

Bonjour à tous ,
Petit échange suite à ballade du week end. Ainsi donc je suis parti avec un ami Ducatiste reconnaitre une étape du tour de France vers le Grand Colombier.
Départ sous les nuages et rapidement il se met à pleuvoir.
Montée par la vallée du Cerdon et en haut il pleuvait disons , bien. Et surprise avant de basculer dans la descente quelles ratés , puis je m'aperçois que le voyant du pressostat est allumé.
Je regarde le manomètre d'huile , la pression et bonne , je passe en réserve au cas où ce soit coté carburation et continue.
Dans la descente ça se passe couci couça , ça m'ennuie ce voyant allumé , surtout que ça ratatouille assez souvent ... un peu de stress , j'aime pas cela.
Au village en bas , arrêt , je regarde par ci par là si l'humidité s'est infiltrée.
Je vois rien , il fait chaud entre les cylindres :-) ça redémarre normalement , quelques ratatouilles encore. Il pleut toujours. Du coup , on va boire un café pour réfléchir et sécher un peu.
Entre temps il s'arrête de pleuvoir , et après bonne réflexion on repart une demi heure plus tard. Démarrage normal , plus de ratatouille et un voyant allumé qui 10mn plus tard s'éteint ...

Tout ça pour ça.

Du coup , s'il y en a à qui c'est arrivé une petite idée de ce qui peut provoquer cela ?
Le pressostat il a l'air de marcher par temps sec , qu'est ce qu'il fait qu'il se soit allumé? humidité peut être , mais où , c'était bien sec entre les cylindres ...
Pour les ratatouilles , un problème d'allumage sans doute , et aussi d'humidité quelque part ? Avec un Dyna III ? ou plutôt coté bougies/Antiparasites ?

Je me rends compte aussi qu'en grosse feignasse qui roule juste pour la plaisir , ça faisait longtemps que je n'avais pas roulé sous la pluie :-) je sais maintenant pourquoi :D
LM4 & 650 NTX
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 1000 IV - Electrique : Humidité et des ratés

Message par olivier13 »

Salut ,
Une année , en revenant de Mandello , il a plu sur la route (comment ça , comme d'habitude ?) , et elle s'est mise à ratatouiller et tourner sur un seul cylindre.
Et je n'étais pas le seul.
J'ai fini par en trouver la cause , c'est la position des bobines sous le cache latéral gauche qui est très exposée aux projections de la roue arrière.
Quand tu roules un moment , la bobine le plus en arrière est carrément noyée.
Peut-être pareil pour toi
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Electrique : Humidité et des ratés

Message par misteraud »

Salut Olivier13 ,
Oui un truc dans le genre peut être. J'ai des bobines Dyna placées sous le réservoir depuis un certain temps.
J'avais déjà remarqué que dans le "piquage" du fil HT il y avait de l'oxydation.
Peut être que l'eau s'y infiltre encore malgré les protection caoutchouc. A vérifier.
C'est vrai que l'eau se glisse un peu partout et bien malin qui trouve le chemin :-) surtout qu'à l'arrivée quand tout est sec , c'est forcément plus compliqué !
LM4 & 650 NTX
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »