1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Cool »

Salut.
Solénoide ou une autre idée ..
Est ce que c'est toi qui a installé l'alarme Technoglobe ?.
Si tu as opté pour le choix schéma N° 1 (coupure alimentation démarreur).
Possibilité de défaut/mauvaise connexion ... :?

Une suggestion...
Si la pose de l'alarme Technoglobe a modifié le schéma électrique du circuit qui alimente le solénoïde , on pourrait supposer que l'efficacité de ce circuit est "affaibli" par des connexions supplémentaires.

L'installation d'un nouveau relai pour fournir toute la puissance nécessaire au solénoide peut être une solution.
On rejoint l'histoire du "cheveu d'ange" largement commentée dans divers posts.
Cet astuce permet de retrouver un circuit de puissance direct vers le solénoide en passant par un nouveau relai ajouté.
Une bonne section de fil type automobile en 3mm² , un relai 30 A .

On déconnecte le faston qui arrive au cul du solénoïde , ce bout de fil va servir de circuit de commande en le connectant au nouveau relai sur plot 86.
Le plot 85 se connecte à la masse (moteur , cadre , négatif batterie).
Le plot 30 sur le positif batterie en passant par un fusible 15 A.
Et la sortie 87 du relai viendra se connecter au cul du solénoïde (circuit de puissance).

Plus aucune perte de puissance dans ce circuit pour alimenter le solénoïde , car on évite tout le circuit amont contacteur clé.
Mais le système de sécurité est toujours opérationnel.
Si ça ne marche pas comme ça , c'est que le solénoïde est naze , ou les gros contacts de puissance internes ne sont plus en état.
On peut improviser rapidement et créer cette nouvelle ligne pour faire un test sur quelques jours et voir si on valide ou pas.

Dans un premier temps , ça coûte moins cher que de changer un démarreur.
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

salut Cool

Concernant le montage de l'alarme , c'est la prorio précédente qui l'a fait installer par un concess , ça remonte à plus de 10 ans ...

Je crois comprendre ton idée d'installer un relai supplémentaire , en utilisant l'arrivée du faston comme commande , pour envoyer le jus direct sur le cul du solénoïde
-> si le nouveau fusible 15A associé claque encore , c'est l'ensemble solénoïde-démarreur qui tire trop d'ampères , sinon c'est ailleurs ?

j'ai justement investigué ailleurs cet après-midi , sachant que le fusible B protége les "Feux de position , ampoule d'éclairage de la plaque , passing , relais de démarrage",
J'ai regardé de plus près les ampoules et connexions concernées.
A propos qu'est-ce le "passing" ???

Une première tentative de démarrage sans rien toucher : le fusible saute immédiatement.
Je déconnecte tous les feux : ça démarre , 1 fois , 2 fois , 3 fois sans problème. Je vais faire un tour , redémarre à chaud : nickel.
Je remets 1 à 1 les ampoules (en remplaçant celle de l'éclairage de la plaque arrière , bien noircie mai opérationnelle) : ça marche encore :)

Un peu perplexe ...
Je vais dans tous les cas me racheter une boite de fusibles 15A avant de faire de nouvelles sorties
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Centaurdedé »

matsuo a écrit : 16 avr. 2023, 23:25 A propos qu'est-ce le "passing" ???
:idea: Le "passing" est l'appel de phare ... :wink:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Cool »

Salut.
Tes explications complémentaires sont intéressantes.
je vais jeter un œil sur le schéma élec.
Mais c'est un peu le mystère cette histoire ?.
Ce qui est sûr maintenant , c'est que cela ne vient pas de la batterie :D .

Effectivement l'idée du relais ajouté (nouveau circuit) est de pouvoir confirmer ou pas la responsabilité du solénoïde.
Puisqu'on isole la fonction de ce nouveau 15 A (circuit spécialement dédié au solénoïde).
Si le 15 A du nouveau circuit grille , c'est que le solénoïde/démarreur est responsable.
Si le 15 A ne grille pas , alors comme tu le dis "problème ailleurs" sur le circuit.
Et c'est pas très onéreux.

En tout cas, le fait de n'utiliser que du 15 A pour le fusible est un bon choix, car il te protège le circuit.
La mauvaise idée est de monter en ampérage , tu risques de chauffer ton circuit ou de faire fondre l'isolant , et là :oops: c'est la galère.

Changer le relai de démarrage ... c'est une autre piste.
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

Suite et non fin de l'histoire:
Montage d'un relais supplémentaire inséré avant l'alimentation du solénoïde , comme suggéré par Cool.
Le fusible (celui du nouveau relais) continue de griller , pas systématiquement , mais régulièrement ... et statistiquement plutôt quand la moto est encore chaude , après quelques minutes d'immobilisation.
Ou après être restée des heures au soleil ...
Dans ces cas , le solénoïde semble claquer (pas toujours très ferme) mais le démarreur ne tourne pas.
Mes fusibles 15A sont devenus du consommable , je suis à nouveau à sec !
Dans tous les cas parti pour refaire le test du démarreur branché direct sur la batterie ...
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Cool »

Salut.

En détournant l'alimentation du solénoide tu as permis d'éclaircir les choses.
Le fusible 15 A du/et circuit de démarrage origine s'en trouve allégé dans sa fonction puisqu'il est maintenant utilisé comme circuit de commande.

Mais ton solénoide a du mal à faire connecter/ponter correctement les 2 plots du circuit de puissance (voir le schéma du démarreur au début du post).
Quand la température monte, le circuit peine à faire passer les électrons, c'est un phénomène connu quand la section est sous dimensionnée, ou résistance.
Etat des contacts, section et qualité du cuivre.
Faudrait pouvoir tester ou il y a résistance entre un point et un autre, ce sera fastidieux et plus même :mrgreen: .

Dans ton cas, je pense que j'achèterais un démarreur/solénoide neuf mais je garderais l'installation du nouveau circuit dédié au démarreur.
C'est juste une suggestion.
Parce que la greffe de l'alarme avec des connexions sur le circuit origine démarreur peut être aussi une cause qui pourrait mettre en difficulté le circuit dont la section est connue pour être trop limite ,
Et il suffit d'un peu de résistance pour qu'il fasse griller le fusible du circuit d'origine.
Donc je laisse le nouveau circuit ajouté qui soulage l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Rock80 »

Le circuit de démarrage des Griso est différent de celui des Breva/Sport/Norge et les problèmes de "cheveu d'ange" sont assez rares sur ce modèle :oops:
Je ne suis donc pas surpris que la modification n'ait rien résolu , surtout que le problème du cheveu d'ange vise à résoudre une sous-alimentation du moteur de démarreur alors qu'ici ,
C'est plutôt une surconsommation. :(
Après , l'alimentation du moteur principal est assuré en direct par la batterie via un gros câble en direct SANS fusible lui. Ce sont les plots mis en contact par le solénoïde qui l'alimente.
Le fusible de 15A concerne , côté démarreur , uniquement l'alimentation du solénoïde (à côté des fonctions d'appel de phare et autres éclairages secondaires).
À mon sens , un des points à vérifier est l'alarme si elle vient en coupure de ce circuit. :roll: Toute perte à ce niveau va automatiquement augmenter la consommation électrique (A).

L'autre élément à incriminer est le bobinage du solénoïde vu que c'est sa résistance qui "absorbe" l'Ampérage ... enfin , pour être plus juste , la faiblesse éventuelle de sa résistance :wink:

Et le dernier pourrait être un "retour" électrique lié à une mauvaise isolation entre le plongeur du solénoïde et son corps ou son enroulement (graisse inadaptée par exemple ou autre cochonceté conductrice :? )
Pour ce dernier point , tu peux débrancher le gros fil arrivant au cul du solénoïde , en prenant soin de débrancher avec le "moins" déconnecté de la batterie.
Et à bien l'isoler avant le rebrancher la batterie vu que , comme je le disais plus haut , il n'y a pas de fusible à cet endroit. :shock:
Tu mets ensuite un coup de démarreur pour voir si le fusible saute toujours or not
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

En débranchant (et isolant) le gros fil arrivant au cul du solénoïde , le fusible saute toujours sur l'action du démarreur.
J'en conclu qu'il y a bien un problème globalement côté solénoïde ... pas trop surprenant vu que ce dernier avait bien chauffé lors d'une manip' précédente cf message plus haut.
J'avais également déjà mesuré la résistance entre ses plots , de quelques ohms , mais n'avais pas de valeurs de référence pour comparer.
Je vais vérifier ce point , étant parti pour re démonter l'ensemble démarreur-solénoïde (et probablement en commander un nouveau)
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Cool »

Salut.
Si tu as fait un test démarrage après avoir débranché le gros câble 12 volts batterie , c'est normal que le 15 A dégage.
La bobine d'appel + la bobine de maintien consomment en soutenu environ 25 A.
C'est la rapidité d'exécution sur le noyau qui permet de shunter/neutraliser la bobine d'appel (ou d'attraction) en pontant les 2 plots du circuit de puissance.
Normalement, seul la bobine de maintien reste alimenté par le 15 A.
Mais là , si les 2 bobines restent en soutenu , l'ampérage grimpe au delà de 15 A.

Même avec un démarreur neuf si tu déconnectes le gros câble d'alimentation démarreur , le 15 A va dégager.
http://boursinp.free.fr/pdgdemar.htm
Image

"Pour faire le point de l'hypothèse du mauvais contact , il est toujours intéressant de rabâcher une particularité de tous les démarreurs toutes marques qui n'est pas évidente , mais importante."
Ou voire également résistance sur le circuit bobine.
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t=36155115

Image
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

Cool a écrit : 14 mai 2023, 10:55 Si tu as fait un test démarrage après avoir débranché le gros câble 12 volts batterie , c'est normal que le 15 A dégage.
La bobine d'appel + la bobine de maintien consomment en soutenu environ 25 A.
ok effectivement ça me paraît tout à fait faire sens :idea:

J'ai donc re-démonté le bloc démarreur pour le tester indépendamment : ça marche bien ... aléatoirement.
Je m'explique : sur certaines tentatives , ça coulisse et ça tourne , sur d'autres rien ne bouge.
Note : Quand ça marche , un relevé voltmètre entre point de masse et la grosse borne + indique ~11V , je comprends que c'est nominal.
J'ai aussi rejeté un œil au solénoïde au niveau du plongeur/contacteur c'est propre , pas de graisse ... un coup de WD40 autorisé ?

Bref , ma patience ayant ses limites (ça serait bien de pouvoir rouler un peu avant les grosses chaleurs de l'été :mrgreen: ) je suis parti pour changer le démarreur.
Beaucoup de références équivalentes à Bosh ou Valeo de disponibles , avec des prix très variables : un retour d'expérience sur la fiabilité , ou une éventuelle limite à la compatibilité ?
ex: https://www.energyparts-shop.com/fr/fic ... leo-432599
https://wagendass.com/fr/demarreur-pour ... guzzi.html
https://www.oscaro.com/demarreur-alanko ... 431-2-p#[u]
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

Un retour d’expérience après quelques semaines , une fois le démarreur remplacé (et cablage électrique tout remis comme origine) :
Plus d’occurrence du problème :)

Démarreur choisi : le Valéo , j'ai tapé dans le milieu de la fourchette de prix parmi tous les compatibles ...
à noter qu'il est légèrement plus court , cf marque verte à droite , plus de place pour les branchements du positif ect , plus facile à installer donc.
Par contre peut-être plus volumineux sur la gauche , cf marque rouge , je soupçonne un léger effet de levier avec les connecteurs de fils de masse un peu tendus ,
Le taraudage de la vis de maintien qui sert aussi à fixer le cache était un peu défoncé (à moins que ce soit mes manip répétées de démontage-remontage passées).
Conséquence rapidement identifiée: connexions intermittentes de la masses avec les vibrations en roulant , des on/off aléatoires ...
Défaut rattrapé facilement par un garagiste du coin.

Image
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »