V7 III - Mécanique : Cliquetis intermittent

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Répondre
A69V7
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 06 avr. 2022, 17:12

V7 III - Mécanique : Cliquetis intermittent

Message par A69V7 »

Il faisait beau et chaud , j'avais envie en fin de journée d'une ballade sur les grands boulevards. Je n'aurais pas dû ?
Un cliquetis en provenance du cylindre gauche s'est fait entendre lors des accélérations (ma V7 n'a pas de compte-tour) , un peu comme si des aiguilles à tricoter allaient sortir du moteur !
J'ai pensé réglage de soupape : il est programmé pour septembre pour les 10000 km. A anticiper du coup ?
Je suis sorti de la ville et ses roues dans roues : dès que ça roule bien ( et donc refroidit bien ?) le cliquetis disparait et le V7 mouline nikel.
C'est un problème de chaleur trop importante qui déclenche ce phénomène ?
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2779
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 III - Mécanique : Cliquetis intermittent

Message par Magic Trix »

Les experts pourront peut-être répondre mieux que moi , mais nos V7 (et les modèles les plus récents à refroidissement par air) sont réglés très pauvres.
Ça occasionne facilement des montées en températures limite de l'acceptable , pour la mécanique , dès que le refroidissement n'est pas optimal , donc dès qu'on ne roule plus.
Les moteurs tournent moins bien , sur la mienne , les démarrages dans ce cas sont parfois difficiles , et tes cliquetis peuvent venir de là , surtout si le jeu est limite fort.
Pour moi , il n'y a pas 50 solutions : éviter de rester longtemps à l'arrêt moteur tournant , ou acheter une V100 :lol: .
J'ai mis un module d'enrichissement (Rapid Bike) , c'est quand même bien mieux.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 726
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Mécanique : Cliquetis intermittent

Message par FERRY »

Si ce sont des tintements métalliques lors d'accélérations alors c'est dû au fonctionnement bien pauvre de ce moteur refroidi par air.
Si c'est le cas tu peux regarder ici pour lui retrouver un fonctionnement plus agréable : viewtopic.php?t=24215

Pour avoir fait des essais et mesures avec , je ne recommande pas le boitier Rapid Bike Easy.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V7 III - Mécanique : Cliquetis intermittent

Message par jbb »

Sur une V7 en prêt , ce matin : léger cliquetis intermittents au ralenti.
Rien à l’accélération.
Météo actuelle sur Lyon : normalement chaud pour mi-juin. 23° en ce milieu de matinée.

J'ignore quel est la carburant utilisé vu que c'est une moto de prêt de la concession.

Ce message pour confirmer l'existence de tels cliquetis intermittents sur une moto dont on peu croire qu'elle est entretenue dans les règles.

Note : ces légers cliquetis sont apparus après la montée en température du moteur et n'étaient pas présent à froid.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2779
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 III - Mécanique : Cliquetis intermittent

Message par Magic Trix »

je ne recommande pas le boitier Rapid Bike Easy
Évidemment , j'admire tes compétences que je n'ai pas. Et il est certain qu'une reprogrammation est la solution.
Est-ce aussi possible sur une V7 II ?
Et c'est parce que je suis un blaireau en informatique et électronique que j'ai choisi la solution très simple du boitier Rapide Bike.
Sûr que ce n'est pas la panacée. Mais sûr aussi que ça améliore un peu.
Il est certain que je ne vais rien gagner en puissance ni en couple (et ils le disent bien sur la notice).
Mais depuis qu'il est en place , je n'ai plus de problème de démarrage à chaud , lorsqu'il fait très chaud.
Avant , il m'était arrivé de caler et de devoir attendre pour redémarrer. Ça ne me l'a plus rien (et je n'ai rien changé d'autre).
J'hésite maintenant à justement modifier la cartographie.
J'ai vu sur un site , qu'il faudrait que je retrouve , où on peut acheter une cartographie.
Si j'ai bien compris , ils peuvent le faire en fonction de l'équipement de ta bécane , des pots Mistral ou autre par exemple.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
A69V7
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 06 avr. 2022, 17:12

Re: V7 III - Mécanique : Cliquetis intermittent

Message par A69V7 »

V7 bien suivie en concession. Hier après-midi température élevée en ville. Tourne avec du SP98 , venais de faire le plein.
Merci de vos retours d'expérience. Il semble donc que ce moteur n'aime pas l'association temps chaud/bouchons sur les boulevards.
Mais qu'il y ait peut-être des solutions au niveau cartographie.
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 726
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Mécanique : Cliquetis intermittent

Message par FERRY »

Magic Trix a écrit : 16 juin 2023, 10:11 Est-ce aussi possible sur une V7 II ?
Oui c'est possible sur une V7 II.
Magic Trix a écrit : 16 juin 2023, 10:11 Sûr que ce n'est pas la panacée. Mais sûr aussi que ça améliore un peu.
J'ai oublié de préciser que je n'ai essayé que sur une V7 III.
Magic Trix a écrit : 16 juin 2023, 10:11 J'hésite maintenant à justement modifier la cartographie.
J'ai vu sur un site , qu'il faudrait que je retrouve , où on peut acheter une cartographie.
Si j'ai bien compris , ils peuvent le faire en fonction de l'équipement de ta bécane , des pots Mistral ou autre par exemple.
Oui, voir ici : https://www.griso.org/
et là on en parle : viewtopic.php?t=24215&start=270#top
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
vindrou
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 28 juil. 2022, 16:13

Re: V7 III - Mécanique : Cliquetis intermittent

Message par vindrou »

Bonsoir ,
J'ai injecté via Guzzidiag la carto modifiée par "sire"Ferry sur ma V7 II Racer ...
Adieu les cliquetis présents en montée de régime ... moteur plus souple ... fonces
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2779
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 III - Mécanique : Cliquetis intermittent

Message par Magic Trix »

Bonsoir, j'ai injecté via Guzzidiag la carto modifiée par "sire"Ferry sur ma V7 II Racer.....adieu les cliquetis présents en montée de régime.... moteur plus souple ....fonces
Elle est de quand ta V7 Racer? Parce que je m'y perds un peu entre les I et II. La mienne est de 2016 (mais année modèle 2015), les dernières sans ABS et avec 5 vitesses.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
vindrou
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 28 juil. 2022, 16:13

Re: V7 III - Mécanique : Cliquetis intermittent

Message par vindrou »

Pour moi, 2016 avec ABS et boîte 6...... Peut être que Ferry dans sa grande bonté pourrait te modifier ton fichier BIN ( extrait par Guzzidiag) afin de te neutraliser les sondes lambda et d'enrichir ta richesse 🙏🙏
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »