V7 III – Premier entretien

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

V7 III – Premier entretien

Message par Nono »

Arrivé à 10 000 km juste avant de partir en balade , j’ai fait mon premier entretien de la moto (je l’avais achetée d’occase il y a un an , à 2 500 km).
Pour plus de détails sur la bécane , c’est ici : viewtopic.php?t=27289.

Préalablement , j’avais téléchargé le manuel et la liste des pièces de rechange sur la Guzzithèque , et en fonction de cela préparé deux documents qui me semblaient utiles :
  • Un tableau Excel résumant les opérations à effectuer aux différents entretiens. Tableau que je peux remplir au fur et à mesure pour être sûr de ne rien oublier.
    Ça donne ceci :

    Image
  • Un résumé qui reprend des informations éparses dans le manuel et la liste des pièces de rechange pour chaque opération ,
    Comme les consommables à acheter avec leurs références , les spécifications techniques comme les couples de serrage ainsi que la page du manuel où trouver la description de l’opération.
    Enfin, ce que j’ai trouvé ... Comme ceci :

    Image Image
Ne sachant pas s’il est possible de joindre des fichiers sur le forum , je vous mets des images des fichiers originaux.
Si toutefois cela vous intéresse , n’hésitez pas à m’envoyer un MP avec votre adresse e-mail pour que je vous envoie les fichiers.

Ensuite, l’entretien lui-même : ayant possédé deux V50 , j’avoue que je n’ai pas été dépaysé.
Globalement , on retrouve la conception simple et robuste de la V50 (qui date d’il y a plus de 45 ans quand même).
Il y a même des simplifications bienvenues : avec l’injection , on n’a même plus à se soucier de la carburation , et surtout , surtout , surtout : le filtre à air est accessible !
Par contre , l’accès aux soupapes est (un tout petit peu) plus lent avec le cache-bougie ; mais rien de grave.
Au total , deux bonnes heures de travail , sans surprises désagréables ni difficulté particulière.
Les soupapes étaient soit nickel , soit avec un tout petit peu trop de jeu.
Les bougies comme neuves , le liquide de frein au niveau max et les plaquettes à moitié usées , le câble d’embrayage en bon état ... A se demander si un entretien était vraiment utile.
J’en ai juste profité pour me bricoler un câble de rechange (avec plomb à visser) pour pouvoir me dépanner au cas où.
Un point à savoir , qui n’est pas évident : contrairement à toutes les autres vis , celles qui tiennent les petits blocs de fixation des câbles de bougie ont une tête Torx , T20 pour être précis.
On a vite fait de les foirer en essayant de les dévisser avec une clé Allen !
La seule opération impossible à mon niveau est le « diagnostic avec instruments » mais je n’ai pas l’impression que ce soit très utile sauf pour éteindre la petite clé qui s’allume au tableau de bord ,
Ou en cas de problème avéré. En tout cas , c’est ce que me confirme mon concess.

Et finalement , à part un problème de claquement au cardan , résolu depuis (voir ici : viewtopic.php?t=27829) ,
Mon petit tracteur ne m’a pas causé le moindre souci depuis l’achat. J’en suis toujours enchanté.

Conclusion : si vous hésitez , ne vous inquiétez d’éventuelles difficultés insurmontables.
Pour un entretien courant , toutes les opérations sont à la portée d’un bricoleur un peu averti équipé d’outils classiques.
En gros , si vous avez déjà réglé des soupapes , celles-ci vous sembleront incroyablement accessibles et faciles. Rien à voir avec une Ducat’ de ce côté-là.

Voilà , à votre disposition pour les fichiers ou des questions complémentaires !
Et si vous voyez des bourdes dans ces documents , n’hésitez pas à me le signaler.
Je ne verrais aucun inconvénient à ce qu’ils soient repris dans la Guzzithèque , si ça peut aider quelqu’un.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Philippe F »

V ça veut dire " vérifié" , donc tu n'as rien changé , même pas l'huile moteur ? 🤔
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 724
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III – Premier entretien

Message par FERRY »

Merci pour ces détails et le partage de la synthèse des valeurs pour cette révision.
Pour la lecture des codes défauts et autres valeurs tu peux mettre un lecteur ODB II : viewtopic.php?p=321265&hilit=ODB+V7+III#p321265
Mais cela ne permet pas de supprimer la petite clé d'entretien.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Nono »

Merci pour vos retours.
Philippe : non , le V écrit à la main indique simplement que j'ai réalisé l'opération , qui est définie par la lettre imprimée.
Pour l'huile moteur , il y a un "R" pour "remplacer". Et j'ai mis un V à la main quand ça a été fait. C'est pour ne rien oublier.
Ferry : merci pour l'info , je vais aller voir ça.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Philippe F »

Oui Nono , j'ai compris après coup que c'était une coche. Mon cerveau était parti en vacances à l'ouest avant de revenir.
Si j'avais dit ça à l'école , je me serais fait engueuler ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Philippe F »

Nono, tu mets quoi comme pression dans les pneus toi ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Nono »

2,5 bar devant et derrière, comme préconisé. Ceci dit , au début j'ai cru que ce n'était que 2,25 devant et je n'ai pas senti la différence quand j'ai corrigé.
Et récemment j'ai fait quelques dizaines de km avec une passagère sans augmenter la pression (j'aurais dû passer à 2,6) , et je n'ai toujours pas senti de différence.
Ceci dit , entre mon gonfleur et celui de mon concess , il y a entre 0,2 et 0,3 bar de différence de lecture , alors corriger de 0,1 bar ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Philippe F »

D'accord .
Là , j'avais mis 2,6 à l'avant et 2,8 à l'arrière et ça va bien.
Sauf dans un virage à gauche , sur une petite route de campagne , j'ai senti le pneu ou du moins la roue arrière sautiller et ripper légèrement.
Je me demande si c'est du aux amortisseurs trop durs , au pneu surgonflé , à la route , ou au pneu qui n'est pas si terrible finalement ... :?:
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Philippe F »

Si je regarde l’historique (via factures données par ancien propriétaire) , je lis :
À 1000 km huile boite pont remplacée etc ...
Puis à 7000 km remplacement des joints (sous garantie) du pont , et huile boite pont de nouveau remplacée.
Pour ce qui est du pont , je suppose que c'est le cardan , mais pourquoi remplacer de nouveau l'huile de boîte ?🤔
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Nono »

Salut Philippe,

D'abord un point de vocabulaire, pour éviter les confusions.
Le pont est le boîtier situé au niveau de la roue arrière, qui contient l'engrenage transformant la rotation de l'arbre en celle de la roue.
Cet engrenage travaille dans l'huile.
Par contre le cardan, qui permet la flexion de l'arbre, travaille à sec.
Il est situé juste derrière le cul de boîte, au niveau de l'axe de la suspension arrière, sous un caoutchouc de protection.

Dans mon tableau, je n'ai pas repris l'entretien des 1500 km car il avait déjà été effectué sur ma bécane quand je l'ai achetée.
Guzzi préconise le remplacement de l'huile de boîte à cette occasion, mais pas celui de l'huile de pont.
Néanmoins, beaucoup d'utilisateurs préfèrent également vidanger le pont vu l'importante quantité de limaille générée pendant les premiers kms.

Dans ton cas, cela paraît effectivement étrange de vidanger à nouveau l'huile de boîte après avoir remplacé les joints du pont ; les deux sont entièrement séparés.
Mais peut-être est-ce juste la façon d'écrire du concess. "Huile boîte pont remplacée" pourrait bien être une expression qu'il utilise sans plus préciser.
D'ailleurs, comme il s'agit de deux huiles différentes, il faudrait des "s" à "huile" et à "remplacé".
De toute façon, même s'il l'a remplacée, il n'y a pas de mal et tu peux poursuivre l'entretien comme si de rien n'était.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 724
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III – Premier entretien

Message par FERRY »

L'huile de pont (couple conique) doit être remplacée tous les ans, alors cela peut être de l'huile minérale.
L'huile de boîte doit être de l'huile de synthèse si on ne veut pas la vidanger tous les ans.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Philippe F »

Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Philippe F »

LA VALEUR SÛRE POUR TA TRANSMISSION ! TRANS 4 75W90 est une huile semi-synthétique pour transmissions de type pont, cardan, ou boîte de vitesses. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12960
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Vizir »

Valeur très sûre: 75w140 Motul boite et pont !
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »