Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Benjamin.g
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2021, 18:14

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Benjamin.g »

Centaurdedé a écrit : 23 mai 2023, 22:34 8) Salut Benjamin.g ,

Cette Machine me tente aussi ... :roll:
Mais il faudrait que je me sépare de Mon V85 TT Centenario ...
J'aime bien cette Moto (Aprilia 660 Tuareg) , ses suspensions et son caractère moteur ...
La hauteur de Selle me fait douter , mais un essai sera salvateur ...

Tchao A+ Dedé
C'est l'essai qui m'a vraiment conforté , car en soit je n'ai pas grand chose à reprocher à la V85 TT
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Centaurdedé »

Benjamin.g a écrit : 24 mai 2023, 08:21 C'est l'essai qui m'a vraiment conforté , car en soit je n'ai pas grand chose à reprocher à la V85 TT
8) Salut Benjamin.g ,

Le seul reproche à lui faire : c'est l'absence de cardan ...
Les suspensions ont un débattement largement suffisant.
Remarque : Le taux de compression Moteur est très élevé : 13 à 1 ...

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par jbb »

Centaurdedé a écrit : 24 mai 2023, 22:51 Le seul reproche à lui faire : c'est l'absence de cardan ...
Tout à fait !
et un manque d'option confort (bulle, etc) ou finition (bouchon essence par exemple)
Centaurdedé a écrit : 24 mai 2023, 22:51 Remarque : Le taux de compression Moteur est très élevé : 13 à 1 ...
C'est bien ou pas ? Quel est l'impact ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Centaurdedé »

jbb a écrit : 25 mai 2023, 09:29
Centaurdedé a écrit : 24 mai 2023, 22:51
Remarque : Le taux de compression Moteur est très élevé : 13 à 1 ...
C'est bien ou pas ? Quel est l'impact ?
8) Salut jbb ,

Le taux de compression élevé demande de mettre du SP98 ... (entre autres).
Le Moteur serait un peu plus fragile , tout dépend des cotes d'usinage ... (c'est presque de l'ordre du micron).
Mais cette Machine est très plaisante.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par capdefra26 »

En l'occurrence , malgré un taux de compression élevé , la Tuareg 660 ne doit pas nécessiter du SP98 car ça n'est pas un carburant européen distribué dans de nombreux pays
(c'est avant tout un carburant franco-français) : elle est forcément homologuée avec du SP95E10.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Centaurdedé »

8) En Allemagne , c'est le SP97 ... :roll:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par capdefra26 »

Centaurdedé a écrit : 25 mai 2023, 20:46 8) En Allemagne , c'est le SP97 ... :roll:
En Italie on trouve parfois du SP 100 mais , dans de nombreuses pompes en Europe , c'est du SP95 ou du SP95E10 et les motos comme les voitures sont toutes prévues pour ces carburants.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Vizir »

J'avais une Mercedes classe B 200 turbo qui devait spécifiquement rouler au SP98.
Mon frangin , connu ici a maintenant une BM K1300S qui doit spécifiquement rouler aussi au SP98.
Il y a donc des moteurs particuliers nécessitant du 98.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Marc959 »

Le SP98 est un produit conçu par les pétroliers français en remplacement du SP95.
Il s'est étendu en Europe , mais c'est un produit hybride entre le SP95 et le SP95E10 conçu pour faire plaisir aux écolobobos , rien de plus.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Magic Trix »

Voilà , j'ai pu essayer la Touareg pendant la 1ère révision de ma V100.
Essai essentiellement sur petites routes viroleuses. Précision : c'était la première fois que je montais sur un trail depuis ... la 125 XL.
Esthétique : je n'aime pas trop l'esthétique des trails (bien que je reconnaisse beaucoup de qualités à ces motos) , mais celle-là , je la trouve plutôt jolie (comme la V85 d'ailleurs , ou la Cagiva Elefant).
Prise en main : c'est haut , enfin pour moi.
Avec les 1,7 m , alors que je n'ai aucun pb avec la V100 , là , c'est limite , et je serais vite handicapé pour les manœuvres en selle , ou pour faire demi-tour sur un terrain en pente.
Position : parfaite. Commandos , instrumentation, etc ... c'est simple , c'est exactement les mêmes commandes que sur la V100.
Démarrage , le bruit est sympa , feutré au ralenti. J'aime beaucoup le bruit à l'accélération vers 4500-5000 tr/mn.
Embraye très souple , boîte parfaite (ils auraient pu s'en inspirer pour la V100).
Moteur : très agréable , j'ai été étonné par sa souplesse , ça reprend très bien à 3000 tr et ça pousse bien vers 4500 / 5000.
Tenue de route : parfaite , aussi bien en grandes courbes que dans les petits virolos. Les suspensions m'ont semblé un peu sèches sur les ralentisseurs , mais plutôt bien sur les routes un peu défoncées.
Le vendeur qui en a une perso , me disait que c'était plutôt bien avec quelques réglages. Ça m'a paru plus souple que sur ma V100.
Conso : la moto avait 300 km , le compteur affichait une consommation de 6,4 l. Bien évidement rien de fiable sur une moto d'essai.
Mais c'est un 660 joueur , donc on tire forcément un peu dessus , et je ne serais pas surpris qu'on ait du mal à descendre sous 6l/100.
Le confort : pas mal du tout. Je me verrais sans pb rouler une journée là-dessus. Mais attention , avec la selle étroite , qu'est-ce que ça donnerait ?
Le revêtement de selle est très accrocheur , on ne glisse pas , et on peut facilement se déplacer d'avant en arrière , plutôt bien.
Pas du tout habitué au TT , je me suis mis debout pour voir , la position est bonne.
La bulle protège très bien , on ne sent pas la pression de l'air , aucun remous autour du casque.
Freinage : l'avant est très puissant , mais pas très progressif. L'arrière m'a semblé faiblard et un peu "caoutchouteux". Mais je sais qu'on s'habitue vite à ça.
Plaisir : voilà le plus important. Oui , clairement , c'est une bécane vraiment plaisante. C'est vivant , ça pousse bien avec une bande son très agréable.
Ça ne demande qu'a basculer dans les petits virages , et ça permet aussi de rouler cool , avec un moteur étonnement souple.

Mes regrets (à part le fait de devoir la rendre :D ) : je m'attendais à une moto encore plus vive et agile. La faute au poids.
J'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas sortir un trail en 660 sous les 200 kg.
Enfin , si , Fantic le fait avec 140 kg à sec et en plus un réservoir de 30 l (18 sur la Touareg , ce qui est trop juste si on veut vraiment partir dans certains pays).
Je m'imagine mal avec cette Touareg équipée de sacoches et d'un porte bagages chargé en off road.

J'ai été frappé (et surpris) par la similitude de comportement entre la Touareg et la V100 : tenue de route , agilité , et sensation à l'accélération (à la puissance près).
La V100 accélère bien plus fort , le comportement dans les grandes courbes (bravo pour la Touareg dont ce n'est pas la vocation) , et l'agilité (la c'est la V100 qui est bluffante).
J'ai fait un petit calcul : la Touareg sort 2,55 kg/cv et la V100 2,0 kg/ cv (tous pleins faits).

En rentrant chez moi sur la V100 , je me faisais les réflexions suivantes :
- On sent très bien 'la patte" d'Aprilia dans la conception de la V100 ;
- Si je n'avais pas le garage déjà plein :oops: , une Touareg (version rabaissée et allégée) serait sympa en complément de la V100;
Mais surtout :
- Ceux qui attendent la V100 Stelvio ne vont pas être déçus : ils auront tout le bon côté de la V100 (Moteur , sensations , agilité , super chassis) et la position (et peut-être le confort) d'un trail.

Elle est belle , non ?

Image

Image

Image

J'adore l'auto-collant Aprilia , rien que pour ça , je prendrais bien cette moto :D

Image
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Vizir »

C'est vraiment du design superbe Aprilia.
Si tu avais essayé une 1200 Caponord , tu aurais été bluffé à 200%.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Centaurdedé »

8) Salut Magic Trix ,

Merci pour cet essai et ton rapport ici.
Maintenant , il nous manque un véritable essai en TT ...

Image

C'est vrai qu'elle est très belle (surtout dans ce coloris). :wink:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 285
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Lezzeno »

Concernant la comparaison avec Fantic :
- La XEF Rally : certes 140kg et 30L de réservoir, mais c'est une 450cm3 monocylindre de rallye homologuée pour la route, hauteur de selle à 955cm.
Donc pas vraiment comparable avec un trail. On est plutôt dans le registre des AJP PR7 650, KTM 690 ou Husqvarna 701.
- La Caballero 700 : moteur bicylindre de la T7 et 195kg , mais confort routier certainement moindre que la Touareg. C'est certainement la plus comparable , avec seulement 9kg de moins.
- La Caballero 500 : monocylindre , 150kg , pas tout à fait comparable non plus.

Les trails les plus légers du marcher le sont par quelques astuces de la part de nos constructeurs :
En enlevant le porte-bagages pour les Touareg ou Ténéré (204kg) , ou pour Honda et sa Transalp (208kg) en laissant le porte-bagages mais en enlevant les pare-mains et le sabot.

Mais c'est vrai que cette Touareg est séduisante (guidon un peu large pour l'interfile , comme la V85 ; et warning manquant : pour le reste , tout bon).
Lezzeno
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
kristof
Tour de France
Messages : 452
Inscription : 10 sept. 2010, 22:32
Localisation : 56550 Belz

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par kristof »

J'adore moi aussi cette 660 Touareg , il y a un autre trail qui me fait aussi de l'effet :oops: La nouvelle KTM 790 Adventure.😉
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 285
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Lezzeno »

C'est vrai que la KTM coche beaucoup de cases :
- elle possède un sabot moteur (pas la Transalp)
- elle a des pare mains (pas la Transalp)
- ses jantes sont tubeless (pas la Transalp ni la V85 2019/20 ni une des roues de la Vstrom 800DE ni la T7)
- son poids reste contenu (moins que la V85 , un peu plus que Touareg , Toureg ou T7)
- elle a un porte bagage (pas la T7 ni la Touareg)
- elle a un régulateur de vitesse en option (pas la Transalp ni la T7)
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Répondre

Revenir à « Autres marques »