J'ai finalement reçu mon permis A, 1 mois et demi après les démarches faites à la préfecture par l'auto-école.
Ces délais sont déplorables, mais il n'y a pas grand chose à faire contre ça.
Une fois reçu, j'ai contacté la concession qui a pu me caser la semaine suivante.
Première conclusion : attention aux délais.
La loi indique 2 ans, on nous vend du rêve avec "tu passe la passerelle et voilà", mais la réalité est bien plus longue.
Rien de grave au final, juste une frustration que je tente de vous diminuer par cette information
=> séparez bien le RDV avec l'auto-école et le RDV avec la concession.
Je roule donc définitivement avec une V85 débridée.
J'ajoute "définitivement" car j'ai déjà roulé avec la bécane débridée suite à une erreur de la concession.
J'avais eu la moto débridée pendant la rando à Vaujany avec les copains du forum, ce qui m'avais permis de tester !
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=26252
Je confirme le ressenti : la moto est plus agréable, le moteur plus gras.
Il y a un nouveau "sweet spot" autour de 3500/4000 tours alors que ca n'était un peu poussif en version bridée.
Résultat, en ville, je tricote moins les vitesses, je reste un tout petit peu plus longtemps en seconde qu'avant.
C'est pas une révolution, mais c'est plus agréable.
Il y a moins d'à-coups. C'est plus agréable.
Enfin les accélérations sont plus fortes, surtout passé 70 km/h ou cela commence à être perceptible.
On peut aussi ressentir plus d’aisance en duo, même à faible vitesse.
Le bridage est si bien fait, que c'est pas une révolution, mais c'est plus agréable en version débridée.
Je n'ai pas l'impression de découvrir une nouvelle moto, c'est la même qui passe de "très bien" à "quasiment parfait".
En conclusion, ce débridage gomme certaines petites imperfections, certaines petites vibrations, à-coups, etc. Plus souple, plus gras.
Cette moto est un vrai plaisir, à chaque fois que je dois la prendre, je suis content ... et je m'en sert tous les jours !
Si je devais formuler certains points a améliorer :
- bien que la position de conduite soit vraiment géniale, trouver un moyen que les cales-pieds ne soit pas dans les pieds à l'arrêt.
- pédales plus larges et rabattable pour le cas d'une chute, c'est un trail.
- production électrique plus forte pour alimenter tout l’attirail moderne incluant une batterie de plus forte capacité.
- 2 prises USB, on parle de quelques centimes en plus. Pour autant, on est déjà très bien loti, j’hallucine de voir en 2023 des bécanes encore dépourvues d'USB ou alors avec un adaptateur (c'est un business model).
- un klaxon plus puissant
- des vises de très bonne qualité, qui ne rouillent pas et qui ne "fouarent pas". Certaines, notamment sur le sabot ne me semblent pas être de la meilleure qualité.
- équipement de base de la pression des pneus au tableau de bord et de la température de l'huile.
- on peut rêver de 20 Kg de moins aussi, mais il faut rester réaliste avec le cardan et les 23 litres du réservoir qui sont deux atouts très importants de la V85.
- suspensions pilotées, mais il y aurait un gros impact sur le prix qui est aussi un gros atout de la V85. J'aime bien l'idée de baisser la moto à l'arrêt automatiquement comme sur la Harley Pan America.
Bref, quelques détails qui peuvent pour certains se corriger après l'achat, mais cette moto est vraiment incroyable.
Chaque essai d'autres modèles que je peux faire me conforte dans mon choix.
Faut-il plus de puissance ?
Franchement, je ne vois pas pourquoi pour mon usage, surtout que cela s'accompagne toujours d'une augmentation du poids.
A choisir, je préfère plus léger, plus maniable.
Voilà pour cette nouvelle réflexion sur notre chère V85