V85 TT - Le débridage ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 170
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par Bruno44 »

Raul Taby a écrit : 10 avr. 2023, 15:07 Le tarif c'est 3 mois sans port de charge lourde, sans vélo de route, sans bécane.
J'ai déjà été partiellement débridé, une attelle ayant remplacé le plâtre.
Yapuka rééduquer le poignet/avant bras dont la rotation pour le moment ne dépasse pas les 30°.
Pour ce qui était des douleurs post-op , j'ai carburé au Doliprane 48 h et après basta.
Auparavant en attendant (longtemps) avant de passer au bloc , j'ai fait dégustation de quelques opioïdes et c'était sympa.
Vraiment désolé pour ce qui t'est arrivé. Perso , je sors d'en prendre. Je formule des vœux pour que des complications (algodystrophie, infection) ne surviennent pas
Dans la perspective d'une indemnisation - qui t'est due - je me permets de te conseiller de noter tous tes "reste - à - charge " de santé :
Les déplacements pour soins , les heures passées par la personne qui prend soin de toi (ménage , transport , démarches , soins à domicile , toilette) ,
Les prestations de remplacement pour tout ce que tu ne peux pas encore faire chez toi (jardinage, petites réparations).
Garde bien toutes tes prescriptions médicales qui te seront demandées pour les expertises médicales (la prise d'opioïdes est un majorant pour les indemnités , indiquant l'intensité et la durée de tes douleurs).

Tout le processus d'indemnisation est très long (plus que la douleur) et laisse des séquelles , y compris au mental (qui se soigne aussi : merci la méthode EMDR :shock: ).
Bon courage et bon rétablissement ! :mrgreen:
Dernière modification par Bruno44 le 20 sept. 2023, 17:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par jbb »

Wow, courage Raul.

J'espère que cet abruti va avoir ce qu'il mérite.

Aux admin : ne devrait-on pas faire un espace pour les récits d'accident ?
C'est pas joyeux, mais ca viens régulièrement au milieu d'autre chose et ca pourrait nous aider à garder notre attention et partager les connaissances.
Il y aurait aussi moyen de se soutenir moralement.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par Vizir »

Pourquoi pas , on va en discuter 😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par jbb »

Il faut bien intégrer le temps administratif préfectoral dans le processus de débridage.

Passerelle passée le plus tôt possible , avant la date anniversaire du permis A2.
A la date anniversaire, l'auto-école à envoyé les papiers : 5 mai 2023.

On dit "les papiers" , mais c'est tout dématérialisé avec une photo numérique obligatoire et ultra cher pour ce que c'est.
Pour info, j'ai un appareil photo numérique sur mon téléphone et ca fait longtemps !
Ah oui, les fraudeurs ... ils ont bon dos quand c'est pour faire chier les "braves gens".
M'enfin, la question n'est pas là !:

Yoohoo ! J'ai reçu aujourd'hui , le 26 Mai , un SMS indiquant la prise en compte positive de la demande.

Bon , attention , on va pas ouvrir le champagne tout de suite : je n'ai encore rien reçu quant aux papiers physiques ,
Le vrai truc qui doit encore arriver par La Poste : c'est pas encore gagné tout ça !

Voilà , donc , premier enseignement : inutile de prendre RDV avec la concession si vous avez le RDV pour la passerelle , il va falloir être patient.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par jbb »

Permis A reçu en recommandé le 10 juin avec plus d'1 mois de retard.
Essaye d’avoir un mois de retard sur un document que l'administration te demande !

RDV pris vendredi avec la concession pour installer le nouveau logiciel.

A suivre ...
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par jbb »

J'ai finalement reçu mon permis A, 1 mois et demi après les démarches faites à la préfecture par l'auto-école.
Ces délais sont déplorables, mais il n'y a pas grand chose à faire contre ça.
Une fois reçu, j'ai contacté la concession qui a pu me caser la semaine suivante.

Première conclusion : attention aux délais.
La loi indique 2 ans, on nous vend du rêve avec "tu passe la passerelle et voilà", mais la réalité est bien plus longue.
Rien de grave au final, juste une frustration que je tente de vous diminuer par cette information :wink:
=> séparez bien le RDV avec l'auto-école et le RDV avec la concession.


Je roule donc définitivement avec une V85 débridée.

J'ajoute "définitivement" car j'ai déjà roulé avec la bécane débridée suite à une erreur de la concession.
J'avais eu la moto débridée pendant la rando à Vaujany avec les copains du forum, ce qui m'avais permis de tester !
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=26252

Je confirme le ressenti : la moto est plus agréable, le moteur plus gras.
Il y a un nouveau "sweet spot" autour de 3500/4000 tours alors que ca n'était un peu poussif en version bridée.
Résultat, en ville, je tricote moins les vitesses, je reste un tout petit peu plus longtemps en seconde qu'avant.
C'est pas une révolution, mais c'est plus agréable.

Il y a moins d'à-coups. C'est plus agréable.

Enfin les accélérations sont plus fortes, surtout passé 70 km/h ou cela commence à être perceptible.
On peut aussi ressentir plus d’aisance en duo, même à faible vitesse.

Le bridage est si bien fait, que c'est pas une révolution, mais c'est plus agréable en version débridée.
Je n'ai pas l'impression de découvrir une nouvelle moto, c'est la même qui passe de "très bien" à "quasiment parfait".

En conclusion, ce débridage gomme certaines petites imperfections, certaines petites vibrations, à-coups, etc. Plus souple, plus gras.
Cette moto est un vrai plaisir, à chaque fois que je dois la prendre, je suis content ... et je m'en sert tous les jours !

Si je devais formuler certains points a améliorer :
- bien que la position de conduite soit vraiment géniale, trouver un moyen que les cales-pieds ne soit pas dans les pieds à l'arrêt.
- pédales plus larges et rabattable pour le cas d'une chute, c'est un trail.
- production électrique plus forte pour alimenter tout l’attirail moderne incluant une batterie de plus forte capacité.
- 2 prises USB, on parle de quelques centimes en plus. Pour autant, on est déjà très bien loti, j’hallucine de voir en 2023 des bécanes encore dépourvues d'USB ou alors avec un adaptateur (c'est un business model).
- un klaxon plus puissant
- des vises de très bonne qualité, qui ne rouillent pas et qui ne "fouarent pas". Certaines, notamment sur le sabot ne me semblent pas être de la meilleure qualité.
- équipement de base de la pression des pneus au tableau de bord et de la température de l'huile.
- on peut rêver de 20 Kg de moins aussi, mais il faut rester réaliste avec le cardan et les 23 litres du réservoir qui sont deux atouts très importants de la V85.
- suspensions pilotées, mais il y aurait un gros impact sur le prix qui est aussi un gros atout de la V85. J'aime bien l'idée de baisser la moto à l'arrêt automatiquement comme sur la Harley Pan America.

Bref, quelques détails qui peuvent pour certains se corriger après l'achat, mais cette moto est vraiment incroyable.
Chaque essai d'autres modèles que je peux faire me conforte dans mon choix.

Faut-il plus de puissance ?
Franchement, je ne vois pas pourquoi pour mon usage, surtout que cela s'accompagne toujours d'une augmentation du poids.
A choisir, je préfère plus léger, plus maniable.

Voilà pour cette nouvelle réflexion sur notre chère V85 :)
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par capdefra26 »

Pour les suspensions pilotées je ne suis pas du tout d'accord: j'ai déjà eu ça sur une BMW R1200RT et je sais pourquoi je n'en voudrais plus jamais!
Et puis l'un des atouts de la V85TT, c'est sa relative simplicité, ça n'est pas pour lui rajouter tous les gadgets inutiles qui sont légion sur les maxi trails coûteux.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par jbb »

capdefra26 a écrit : 21 juin 2023, 12:58 je sais pourquoi je n'en voudrais plus jamais!
Tu nous partagerais les raisons ?
Je n'en ai jamais eu, alors je trouve ca intéressant d'avoir ton avis argumenté, un retour d'expérience.
capdefra26 a écrit : 21 juin 2023, 12:58 un des atouts de la V85TT, c'est sa relative simplicité.
Tout à fait !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par Vizir »

Sur la R1200RT, ce n'est pas une suspension pilotée.
L'ESA est juste un réglage électrique des suspensions.
Et c'est toi qui décide du réglage.
La vrai suspension pilotée semi active, tu la trouves chez Aprilia , 1200 caponord, chez Ducati et chez KTM.
Bm vient juste de s'y mettre avec un mode automatique qui existe depuis 15 ans chez Aprilia.
La vrai suspension semi active telle qu'on l'appelle modifie en automatique ta pré contrainte En fonction de la charge, et surtout l'hydraulique avant et arrière en fonction de pleins de paramètres en dynamique .
Ça réagit en instantané en fonction des cahots de la route, rien à voir avec l'ESA des 1200 RT basiques ou des nouvelles Honda goldwing ou même de la 1200 Trophy SE.
Et pour avoir fait 45000 bornes avec la 1200 Caponord et son mode tout automatique ( 3 brevets Aprilia) , je peux te dire que c'est le top du top.
Ça d'adoucit si tu roules cool , ça se durcit si tu attaques etc etc et l'assiette de la moto s'adapte aussi en dynamique.
Jamais rien à régler et la fourche ne plonge pas du tout au freinage, c'est parfaitement maîtrisé.
Jamais trop dur , jamais trop mou.
Assiette de la moto toujours parfaite quelque soit la charge.
BM vient de sortir la même chose sur ses nouvelles GS.
Quant à la Harley pan américa que je viens d'essayer , ça me semble moins performant car elle plonge au freinage ce que ne faisait pas du tout ma Caponord.
Par contre, le truc génial, c'est que la moto s'abaisse de 3 à 4 cm à l'arrêt si tu veux.
Quant à la V100 , c'est une suspension semi active faite à l'économie, car la précontrainte de l'amorto est manuelle.
Seule l'hydraulique est gérée électroniquement.
D'un autre côté, ça fait un Moteur en moins et une source d'emmerde en moins.
A mon avis la future Stelvio aura une vraie suspension semi active vu les débattements plus importants.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par jbb »

Vizir a écrit : 21 juin 2023, 13:39 Par contre, le truc génial, c'est que la moto s'abaisse de 3 à 4 cm à l'arrêt si tu veux.
C'est un des points que je trouve bien pensé, même si je n'ai jamais essayé.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par Timomo »

Pour les repose-pied, faites gaffes, il m'en coute un arrêt maladie qui dure depuis 8 mois ...
Si la moto penche de trop et que l'on veut la retenir, ce foutu cale-pied fait levier sur le tibia. Conclusion, fractur tibia/péroné et les complications qui peuvent en découler ...
Depuis, j'ai abaissé la moto (2,5 à 3 cm), mais, pour moi, ce n'est pas encore suffisant.
J'aurai pu laisser tomber la moto, mais ma femme était derrière avec moi, cela lui a laisser du temps pour réagir, elle n'a donc rien eu (ouf !)
Voilà, je n'étais pas près pour vous en parler avant.
Je regrette la Stelvio, qui ne m'a jamais créer ce soucis (et je suis tombé à l'arrêt plusieurs fois, uniquement en duo).

Bonne route
Thierry
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par jbb »

Ah ouais ... quand même !
Courage et remets toi au mieux.

Ce cale pied m'a déjà joué des tours à l'arrêt en se prenant dans le bas d'un pantalon un poil large.
J'ai laissé la moto tomber, mais j'étais seul.
J'avais noté de ne plus mettre ce vieux jean trop large.

V à toi.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par capdefra26 »

jbb a écrit : 21 juin 2023, 13:49
Vizir a écrit : 21 juin 2023, 13:39 Par contre, le truc génial, c'est que la moto s'abaisse de 3 à 4 cm à l'arrêt si tu veux.
C'est un des points que je trouve bien pensé, même si je n'ai jamais essayé.
Et bien moi je l'ai essayé ce " truc génial" et j'en ai conclu que ça ne sert à rien car la moto s'abaisse bien trop tard: tu as déjà eu le temps de constater que ta jambe est trop courte et d'être déjà en déséquilibre lorsqu'elle décide de s'abaisser!
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par capdefra26 »

jbb a écrit : 21 juin 2023, 13:02
capdefra26 a écrit : 21 juin 2023, 12:58 je sais pourquoi je n'en voudrais plus jamais!
Tu nous partagerais les raisons ?
Je n'en ai jamais eu, alors je trouve ca intéressant d'avoir ton avis argumenté, un retour d'expérience.
capdefra26 a écrit : 21 juin 2023, 12:58 un des atouts de la V85TT, c'est sa relative simplicité.
Tout à fait !
Les suspensions comme l'ESA et encore " mieux" les suspensions pilotées sont prévues pour des poids standard et ne sont pas toutes ajustables à une charge très différente de celle prévue. En plus, lorsque la partie hydraulique s'use, il n'y a souvent aucune correction possible et elles deviennent progressivement des pompes à vélo malgré un réglage " sport" . Si on y rajoute le tarif souvent exorbitant de leur reconditionnement, lorsqu'il est possible, et le taux de pannes très élevé chez certaines marques ( BMW notamment), je trouve que c'est un nid à emmerdes coûteux alors qu'on peut avoir d'excellentes suspensions classiques qui vieillissent beaucoup mieux!
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par jbb »

ok. Merci pour ton retour d'expérience.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »