V11 Sport - Souci électrique et perte d'huile

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Répondre
Pilou3140
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 15 mai 2023, 12:38
Localisation : Vieux-Boucau 40480

V11 Sport - Souci électrique et perte d'huile

Message par Pilou3140 »

Bonjour à tous ,
J'ai fait hier 450 km pour ramener ma Guzzi naked 2002 avec 70000 km dans le ventre , tout beau mais pas neuf :P , depuis Salon de Provence 13 jusqu'à St Gaudens 31.
Marchait très bien côté moteur pendant 350 km , le premier problème est arrivé à la tombée de la nuit :
Pas d'éclairage compteur et sur l'autoroute je recevais des appels de phares et warning de voitures qui me doublaient.
Je comprendrais par la suite que je n'avais plus de lumière sur mon feu arrière et que ce n'était pas par admiration pour ma monture.
Arrivé sur le périphérique de Toulouse a 100 km du but , mon éclairage avant montrait des signes de faiblesse , il s'éteigne , se rallumait , changeait d'intensité , le vrai bazar quoi !!
L'aiguille du compte tour montrait des signes d'affolement , moteur tournant toujours impec pourtant et le voyant batterie s'allumait par intermittence.
J'ai stoppé rapidement pour contrôler et pour donner à boire à la belle et je remarque une odeur d'huile brûlée avec suintement le long du bloc moteur.
Là s'arrête mon voyage , j'appelle l'assistance. Pas de fuite remarquée côté carter d'huile , ça venait de plus haut.
Faut dire qu'à mon départ , en présence de mon vendeur , y avait déjà un mauvais signe avant coureur : l'éclairage ne fonctionnait pas de même que le compte tour.
Le fusible 15 A ad-hoc était aussitôt changé mais claquait rapidement. Un 2eme fusible était installé et semblait tenir. Batterie neuve changée semaine passée.
Je quittais Salon vers 19h avec l'espoir d'un éclairage me permettant d'aller jusqu'au bout de mon périple.
Bon , ça démarre mal , mais je suis du genre confiant et positif , y a t'il des Guzzistes parmi vous qui ont des idées sur la raison de ces symptômes.
J'ai pensé que l'huile chaude a coulé sur la bobine ou dynamo ? mais pas sûr.
Durite fissurée ou joint plus étanche ?
Pour info , l'ex proprio a acquis la bête en février 2022 et me dit avoir très peu roulé , 1500 km tout au plus et que des petites distances.
Un nouveau Guzziste qui attend déjà des jours meilleurs . :roll:
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V11 Sport - Souci électrique et perte d'huile

Message par kube »

tu lui ramènes la moto et tu récupères ton argent ...
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 169
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: V11 Sport - Souci électrique et perte d'huile

Message par Bruno44 »

Tu as trouvé la première panne : reniflard sur le carter moteur craqué après avoir été durci par la chaleur.
Ce n'est pas difficile à remplacer (j'ai eu le cas sur mon Centauro).
Toutefois , le reniflard trouvé chez Stein et Dinse (en diamètre 17/26 mm) n'allait pas sur l'embout du carter.
Et pour cause : l'embout sur le carter était en diamètre 20 mm , alors qu'il est d'origine en diamètre 18 mmm.
Je m'en suis tiré en montant de la durite essence-huile souple en diamètre intérieur 19 mm.
Tu as donc intérêt à mesure le diamètre de cet embout sur le carter avant de commander ...
Pilou3140
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 15 mai 2023, 12:38
Localisation : Vieux-Boucau 40480

Re: V11 Sport - Souci électrique et perte d'huile

Message par Pilou3140 »

Merci Bruno 44 , et l'écoulement de l'huile se ferait sur des organes électriques vous pensez , c'est lié ?
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: V11 Sport - Souci électrique et perte d'huile

Message par Cool »

Bonjour.
Pour la durite reniflard, faut voir ce qu'elle a souillée, donc inspection et nettoyage, et comme indiqué plus haut remise en état.

"Voyant batterie qui s'allume par intermittence"
Défaut d'éclairage, compteur qui déconne, :idea: , moi je ferais une recherche sur les posts qui traitent du circuit de charge.
Y'a pas mal de choses à voir sur le circuit électrique (tension de référence).
Contrôle au voltmètre tension de charge moteur tournant entre 1500 et 2500 rpm .(combien ?).
Voir côté régulateur/alternateur connexions.
Le régulateur, il est d'origine ?.

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: V11 Sport - Souci électrique et perte d'huile

Message par Guzzouille »

Suit le câble qui sort de l'alternateur , tu arrives à une prise 2 pôles , souvent ici le soucis de corrosion / mauvais contact
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Souci électrique et perte d'huile

Message par Yannguz »

Clairement un pb de circuit de charge ...
On trouve plein de doc ici même et sur guzzitek.
Dans la section California , il y a pas longtemps , j'avais ouvert un post quand j'ai changé mon régulateur par un adapté de BMW ,
Dans ce post des membres ont contribué et ont mis des liens qui m'avaient pas mal instruit !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Connait son département
Messages : 157
Inscription : 18 févr. 2011, 22:44
Localisation : 94

Re: V11 Sport - Souci électrique et perte d'huile

Message par Gilbert »

Avant de tout démonter , change le relais d'éclairage , de mémoire c'est l'avant dernier , celui qui repart avec le gros fil rouge et noir.
Vu que la prise de la tension du régulateur est sur cette partie du faisseau .
Les deux problèmes sont peut-être lier. Sinon mets nous des photos pour les fuites.
Des Guzzi, une Voxan, une Buell et un 500SR 2J4 pour la diversité.
Pilou3140
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 15 mai 2023, 12:38
Localisation : Vieux-Boucau 40480

Re: V11 Sport - Souci électrique et perte d'huile

Message par Pilou3140 »

Bonjour amis Guzzistes et merci pour vos conseils.
La moto est pour le moment chez mon mécano .
Je vais la voir ce mardi et ferai quelques photos .
Il me tarde vraiment de remonter dessus ... Bon dimanche.
Pilou3140
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 15 mai 2023, 12:38
Localisation : Vieux-Boucau 40480

Re: V11 Sport - Souci électrique et perte d'huile

Message par Pilou3140 »

Bonjour à vous ,
Je suis allé voir le Guzzi , le mécano m'a rassuré , c'est effectivement le reniflard du carter qui était craquelé et plus étanche qui perdait l'huile.
Il a vérifié le circuit de charge qui est bon. L'électricité fonctionne.
On a commandé ce fameux tuyau de reniflard et on en profite pour changer les durites d'essence également craquelées. L'usure du temps !! :(
Pas trop de bobos donc , j'en suis très heureux ... Merci pour vos commentaires et conseils.
J'envisage rapidement de changer les fluides , filtres huile , air , bougies d'allumage et peut être le joint du carter d'huile car d’après ce que j'ai pu lire ,
Il faut déposer ce carter pour changer le filtre à huile ... ça m'étonnerait pas que le temps ait également travaillé sur ce joint !!!
Très bonne journée à vous.
Pierre
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »