Mécanique - Fuite d'essence par le bouchon du réservoir

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

sakataeio
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 02 déc. 2019, 23:21

Mécanique - Fuite d'essence par le bouchon du réservoir

Message par sakataeio »

Bonjour ,
Je n'ai rien vu ici sur le sujet , bonne nouvelle car ça doit être réparable (toujours positiver!).
Le plein fait + béquille latérale => fuite le long du réservoir, peinture noire bien blanchie donc c'est chronique.
Je l'ai depuis samedi , j'avais vu la peinture abîmée sans aller plus loin , c'est un détail , hein , quand on voit cette machine.
Maintenant , il s'agit d'agir : est-ce connu ?
Faut-il juste changer le joint/le bouchon ou ne pas remplir à plein (mais ça , on en aurait parlé ici) ?
Question subsidiaire : connaissez-vous un produit pour réduire la visibilité de la trainée ?
Bref , à vos avis Messieurs-dames (et merci !)
Sakata Eio
850 T4 depuis 1982
(Breva 750 2004 puis Breva 750 2011)
Bellagio en ce moment
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - Fuite d'essence par le bouchon du réservoir

Message par guyader »

Bonjour ,

Vraisemblablement , la durite de trop plein , qui part du support de bouchon de réservoir , doit être bouchée ou pliée , comprimée.
L' essence ne pouvant pas s' écouler par là, cela déborde. Les condensats d'essence (vapeurs) peuvent aussi donner ce résultat.
Donc ne pas remplir trop haut.
Pour enlever les traînées sur la peinture , imbibe un chiffon d'alcool à brûler et frotte les traces.

A+, Loïc.
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: Fuite d'essence par le bouchon du réservoir

Message par Cool »

Salut.

Oui, j'en ai fait l'expérience 2 ou 3 fois quand j'étais un peu distrait.
Normalement ça pisse dessous la moto par la durite de trop plein et c'est vraiment le truc à éviter.
Donc ne pas remplir à ras bord le réservoir et plus il fait chaud, plus c'est proportionnellement vrai :shock:

Avec la chaleur montante du moteur + température du moment le volume d'essence se dilate avec comme effet flaque d'essence au sol.
On trouve des tableaux de correspondance température/coefficient de dilation/litre.
Mais comme on ne sait jamais vraiment quelle sera la température du carburant dans le réservoir pendant la durée du stationnement ?...
Stationné en plein soleil par journée à 35 °, ça peut rejeter au moins 10 cl et plus selon la capacité du réservoir. (tout est relatif).
Avec l'habitude tu fais ça au pifomètre.

Pas mal de sites parlent de la dilatation des carburants, du scientifique à plus simplement comme ci-dessous.
https://www.suzuki.be/fr/blog/faire-le- ... trop-plein
https://www.rbq.gouv.qc.ca/domaines-din ... de-15degc/
sakataeio
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 02 déc. 2019, 23:21

Re: Fuite d'essence par le bouchon du réservoir

Message par sakataeio »

Merci à vous deux.
Je penche plutôt pour la durite bouchée que pour la dilatation calorique vues les températures de la semaine dans mon coin , même si c'est en effet une cause possible.
A moi la Guzzitek !
Sakata Eio
850 T4 depuis 1982
(Breva 750 2004 puis Breva 750 2011)
Bellagio en ce moment
Répondre

Revenir à « Bellagio 940 »