Mécanique - Béquille pliée

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par guyader »

Ressorts fixés sur la béquille et sur le cadre , béquille non fixée avec l'axe , le simple fait de rapprocher la béquille du trou pour mettre l'axe va tendre les ressorts , elle te sert de levier en fait ...

A+, Loïc.
aspirambo
Tour de France
Messages : 266
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par aspirambo »

Salut
Tu passes un tournevis plat dans la boucle du ressort. Le bout plat de ton tournevis en appui sur le logement du ressort côté cadre te donne un bon bras de levier.
Tu force pour ouvrir le ressort jusqu'au moment où le dit ressort ce trouve contraint de rejoindre la fixation côté cadre.
Il doit trouver le chemin tout seul et ce mettre en place. Utiliser un tournevis de grande taille.
Je comprends que ça peut faire peur la première fois , mais avec l'habitude ça va tout seul.
Et comme disait ... je sais plus qui ... fait avec ce que tu as tu n'auras pas besoins de ce que tu n'as pas.
V85TT Travel 20
R100/7 77
Yannguz
European Tour
Messages : 1641
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Yannguz »

Tournevis aussi pour ma part , même méthode ... Peut-être penser à lubrifier un peu la tige du tournevis car le ressort avance un peu brutalement ,
Et évidemment attention à ne pas lubrifier le plat qui s'appuie sur le téton, car lui au contraire a intérêt à bien rester à sa place ...

En cherchant un peu des photos , j'ai cru voir que sur la norge la béquille est sur une petite platine elle même assez facilement retirable ,
A voir si pour le confort c'est pas mieux de travailler hors moto (pas certain vu la force qu'il faut appliquer) ,
Et aussi j'ai cru comprendre qu'il vaudrait mieux retirer une partie du carénage pour éviter les accidents ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2777
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Magic Trix »

Je ne sais pas comment est foutu cette béquille.
Mais quand j'ai voulu changer le ressort de béquille sur je ne sais quelle bécane , j'ai mis des pièces de monnaie entre chaque spire du ressort jusqu'à ce qu'il soit bien détendu.
Je l'ai mis en place et enlevé toutes les pièces. Bon , l'idée n'est pas de moi.
Si ça marche , quand tu auras fini , inutile de me remercier , envoie-moi plutôt l'argent (ça marche super bien avec des pièces de 2€) :lol: :lol: :lol:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 670
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Marcp »

Magic Trix a écrit : 06 mai 2023, 16:32 Je ne sais pas comment est foutu cette béquille.
Mais quand j'ai voulu changer le ressort de béquille sur je ne sais quelle bécane , j'ai mis des pièces de monnaie entre chaque spire du ressort jusqu'à ce qu'il soit bien détendu.
Je l'ai mis en place et enlevé toutes les pièces. Bon , l'idée n'est pas de moi.
Si ça marche , quand tu auras fini , inutile de me remercier , envoie-moi plutôt l'argent (ça marche super bien avec des pièces de 2€) :lol: :lol: :lol:
Raté ! les ressorts sont entourés d'une gaine en plastique : on ne peut pas glisser de pièces entre les spires :)
Marc-Paul
Norge V2
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par guyader »

Le coup des pièces de monnaie , c'est vraiment fastidieux ...
Pour avoir expérimenté la méthode que j'ai évoqué , c' est nettement plus simple , et sans risque , cela prend trente secondes ...
Pour les ressorts de béquille centrale , cela dépend comment est foutue la béquille , soit en l'utilisant également comme levier , soit il existe des tire-ressorts qui sont très pratiques.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12949
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Vizir »

+1
Sinon , à part ça , je n'arrive toujours pas à comprendre comment la béquille a pu se tordre à ce point , de casser.
Une de mes Norge 2V était tombée en étant sur la latérale , à cause d'un très gros déplacement d'air le long d'une route , la moto chargée au max. elle a basculé par dessus la latérale.
Du coup , la latérale était juste tordue au niveau de son support fixé au cadre , et le petit ergot cassé , mais la béquille en elle même n'était pas du tout tordue . C'était le long du loch Ness !!
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 670
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Marcp »

Vizir a écrit : 06 mai 2023, 17:53 C'était le long du loch Ness !!
Protégée par Nessie. La route principale est magnifique , et l'autre toute petite sur l'autre rive est simplement merveilleuse !
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 670
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Marcp »

Bon et bien ... c'est pas top.
Béquille changée (sans trop de souci) et prise en main de la bécane ... pour m'apercevoir assez vite que le guidon n'est plus tout à fait perpendiculaire à l'axe de la moto.
Comme ce sont des demis guidons et que la moto n'est pas tombée , j'en déduis que les tubes de fourches ont pris un jeton.
D'un autre côté , lorsque je lâche le guidon , elle file droit , et le comportement semble sain. C'est juste que j'ai besoin d'avoir un bras plus long que l'autre (ou inversement).
Je ne suis plus très sûr de pouvoir faire la sortie prévue à l'Ascension avec les potes Caponordistes ... Grrrrr !
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12949
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Vizir »

Tu dévisses les Tés inférieurs et supérieur et tu remets dans l'axe les tubes , et c'est bon , en tournant le guidon .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 670
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Marcp »

Vizir a écrit : 08 mai 2023, 18:14 Tu dévisses les Tés inférieurs et supérieur et tu remets dans l'axe les tubes , et c'est bon , en tournant le guidon .
Super ! Problème réglé. Qu'est-ce qu'on est c... quand on n'y connait rien !
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12949
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Vizir »

Ben voilà , merci le forum.😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »