Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 770
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par fredhuile »

Par contre , un œil sur ceux du bras oscillant et du basculeur de suspensions pourrait ne pas être inutile vu qu'ils sont souvent très peu graissés d'origine :evil:

Comme dit Rock80 , sur ma Breva les aiguilles commençait à bien rouiller et j'ai re démonter et graisser deux ans plus tard.
Breva 1100 de 2005
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12940
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par Vizir »

Excellent conseil 😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par bmal »

effectivement !
alors j'ai démonté et vérifié : les 3 "aiguilles" de la biellette RAS ( une qui avait la graisse bien sale ) et les 2 coniques de l'axe du BO : secs de chez secs ! :shock:
pas un pet de graisse , me demande comment ça a pu tenir ou alors la graisse est partie depuis peu ?
les roulements étaient bons ( pas de bruit , marque, ... ) j'ai regraissé à la graisse marine et là j’attends la douille à ergots que j'ai commandée

sinon je n'ai aucune nouvelle de ma commande de chez Stein-dise depuis que j'ai reçu le bon (toujours pas le mail pour règler donc commande toujours pas en préparation alors que tout était notifié dispo ) :
ils ont l'air "à la rue" pour les commandes en ce moment !
j'essaie de les rappeler demain et si je n'ai pas de bonnes nouvelles j'annule et achète/commande ailleurs !
:wink:
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par bmal »

Commande annulée ! Je viens de les avoir au téléphone :
Quand j'ai choisis les articles ils étaient dispo en vert ( expé sous 24/48h) et là je trouvais bizarre de ne pas recevoir le lien de paiement ?
En fait Ulrike :P m'indique que stock = 0 et délai de réapprovisionnement de 3 semaines environ :shock:
Commande du coup passée sur Amazon pour du SKF et livraison garantie vendredi !
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par bmal »

je viens de commencer un chantier de remise sur route de ma CBR "piste" ( 38 Km ) et je viens de trouver le même problème sur mes roulements "avant"
(je passe quasi jamais mes motos à la karcher et surtout pas vers les joints, connecteurs , ...) : roulements secs et HS !
Et en observant les spi "cache-poussière" j'observe le m^me phénomène : ils sont "secs" et durs !
En fait je me demande si le problème ne vient pas de là : le caoutchouc durcit au bout de 10 ans , laissant passer eau + crasse , d’où les roulements qui "sèchent"
A l'avenir à chaque changement de pneu et si les spi ont 8/10 ans je les commanderais en préventif (vu le prix et la rapidité à changer !!!)
V
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3445
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par pascal »

Bonjour,
Il y a différentes matières (donc qualité) pour les joints.
Bien évidemment les différentes qualités changent le prix.
Et aussi les constructeurs ne mettent certainement pas les plus chers....
Entre un joint à un euro de qualité basse et un à trois ou quatre euros de qualité supérieure....
Certes c'est 3 ou 4 fois plus cher, mais bon sur une moto c'est 4 voire 5 joints.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1629
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par jerry lee »

et comment tu fais pour savoir si le joint sera de qualité ,
le prix n'est certainement pas signe de qualité, certains revendeurs n'hésiteraient pas à vendre un joint bas de gamme au prix du haut . . . c'est leur marge qui augmente !
et vu qu'un roulement de roue fait quand même un minimum de 20 000 km il en faut du temps pour faire la part des choses non ?
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 191
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par Bruno44 »

jerry lee a écrit : 19 avr. 2023, 12:15 et comment tu fais pour savoir si le joint sera de qualité ,
Perso, pour tous ce qui est roulements ET joints d'étanchéité, je ne cède pas aux sirènes chinoises :oops:
D'ailleurs les fabricants, même réputés, s'en chargent déjà ... :twisted:

Ensuite, malgré ce constat négatif, je m'en tiens à : SKF, INA, Timken, FAG, SNR, NTN et NSK. All balls,à la rigueur.

Ces marques ne se gênent pas pour sous-traiter des billes ou même des roulements en Asie ,
Mais ils ont un contrôle qualité rigoureux - quoiqu'échantillonné (c'est toujours ça !) - des produits que leur envoient les asiatiques, avant de les mettre sur le marché.

Bon ! c'est ce que je crois, ensuite à chacun de voir ... :mrgreen:
Dernière modification par Bruno44 le 28 avr. 2023, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1629
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par jerry lee »

OK avec toi mais tu parlais de joints (tés de fourche ou autres et la pour y voir clair ...
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par bmal »

Sur les "cache-poussières" ( qui sont des joints spi ) il y a effectivement "techniquement" plusieurs modèles :
Entre 1 et 3 lèvres , qualité du matériau ( NBR 120° , jusqu'à des caoutchouc qui tiennent 250° ) plus ou moins "souples/durs" , ....
Quand à la fabrication et le pays de provenance ???
J'ose espérer comme dit plus haut que les "grands fabricants" européens ou Japonais ( SKF , NTN , ... ) contrôlent la qualité lorsqu'ils font fabriquer dans des pays exotiques à bas couts !
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »