Bonjour à tous ,
je viens de démonter ma colonne pour vérifier les roulements :
propres et bien graissés mais j'ai tout nettoyé et regraissé à la graisse "marine" , et au remontage je veux bien évidemment resserer "au couple" !
hors je trouve sur le net plusieurs valeurs ! : par exemple sur le manuel d'atelier ce serait 40Nm ,
hors sur le site d'OlivierGuzzi il indique (pour gros blocs ) : "douille serrage direction = 170/180 Nm" !
quelqu'un pourrait juste me confirmer le 40Nm que je viens de faire ? ( au "ressenti" après mon serrage: pas de jeu à la main et la colonne est "libre" en rotation )
merci d'avance
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Mécanique - Couple serrage écrou à ergots colonne direction
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- marco_koxx
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Re: Mécanique - Couple serrage écrou à ergots colonne direction
Salut,
en général sur les colonnes de direction , je serre à environ 90-100 Nm pour bien positionner les rouleaux et écraser la graisse.
Je tourne 2 ou 3 fois le guidon de butée à butée.
Je desserre d'un quart de tour et serre à 40-45 Nm.
Par contre il ne faut pas considérer mettre en butée les cuvettes de roulement avec un serrage au couple.
Il faut le faire avant le montage.
en général sur les colonnes de direction , je serre à environ 90-100 Nm pour bien positionner les rouleaux et écraser la graisse.
Je tourne 2 ou 3 fois le guidon de butée à butée.
Je desserre d'un quart de tour et serre à 40-45 Nm.
Par contre il ne faut pas considérer mettre en butée les cuvettes de roulement avec un serrage au couple.
Il faut le faire avant le montage.
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Marco
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Re: Mécanique - Couple serrage écrou à ergots colonne direction
Merci Marco
Ce sont sur la mienne des roulements à billes mais au final j'ai fais comme tu indiques pour le début :
J'ai serré à 55Nm , fais plusieurs manœuvres , redéserré puis resserré comme indiqué sur la RTM à 45Nm.
Essai cet après-midi et ça semblait concluant (mais bon : j'avais changé les pneus , roulements avant , démontage et graissage du BO , ... donc beaucoup de changements).
Par contre j'ai pas compris la fin de ton message : "Par contre il ne faut pas considérer mettre en butée les cuvettes de roulement avec un serrage au couple. Il faut le faire avant le montage" ?
Ce sont sur la mienne des roulements à billes mais au final j'ai fais comme tu indiques pour le début :
J'ai serré à 55Nm , fais plusieurs manœuvres , redéserré puis resserré comme indiqué sur la RTM à 45Nm.
Essai cet après-midi et ça semblait concluant (mais bon : j'avais changé les pneus , roulements avant , démontage et graissage du BO , ... donc beaucoup de changements).
Par contre j'ai pas compris la fin de ton message : "Par contre il ne faut pas considérer mettre en butée les cuvettes de roulement avec un serrage au couple. Il faut le faire avant le montage" ?
- marco_koxx
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Re: Mécanique - Couple serrage écrou à ergots colonne direction
Quand tu remontes des roulements neufs , tu utilises une presse ou un tube ou un jet et un marteau pour caler les cuvettes ou cages dans leur logement.
Certains fainéants le font lors du serrage final une fois monté. Mais tu n'es jamais sûr que tout s'est bien mis en place.
Certains fainéants le font lors du serrage final une fois monté. Mais tu n'es jamais sûr que tout s'est bien mis en place.
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Marco
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Re: Mécanique - Couple serrage écrou à ergots colonne direction
OK !
Perso je récupère la bague extérieure du vieux roulement que je réduis en diamètre en faisant une coupe à la disqueuse (pour pas qu'il serre dans l'alesage) et m'en sers de "martyr"
Encore merci
Perso je récupère la bague extérieure du vieux roulement que je réduis en diamètre en faisant une coupe à la disqueuse (pour pas qu'il serre dans l'alesage) et m'en sers de "martyr"
Encore merci
Re: Mécanique - Couple serrage écrou à ergots colonne direction
Pour remonter, il y a aussi ça :
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Re: Mécanique - Couple serrage écrou à ergots colonne direction
faudra que je m'équipe ! ( et d'un extracteur à inertie aussi d'ailleurs )