V11 , histoire et modèles

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

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benoit69
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V11 , histoire et modèles

Message par benoit69 »

Voici un rapide historique de la saga V11 Sport (1999-2005) , dont la production s'étale globalement sur la période pendant laquelle Aprilia étaient aux commandes de la destinée de Moto Guzzi (2000-2004) , tout juste avant que Piaggio ne rachète la marque (2005).

Dessinée par le talentueux et regretté Luciano Marabese (1948-2016) ...

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... dont le studio a été également à l’origine de la mythique V10 Centauro au moteur 8 soupapes dérivé de la Daytona et , quelques années plus tard , de l'extraordinaire Griso.

La V11 Sport emprunte la base de la partie cycle de la 1100 Sport (1994-1997) et ...

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... la base de la partie moteur de la California 1100 (retravaillé , bien sûr , pour en extraire les 18 canassons manquant à l'appel !)

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Le prototype de la V11 Sport est présenté au salon de Milan en 1997, et sa production débute en 1999.

Dans sa brochure publicitaire , la marque la présente comme un "Café Racer à l'italienne" qui reprendrait la "philosophie de base de la V7 Sport"
(dont elle reprend opportunément les coloris "rosso" du cadre Tonti et "verde legnano" de la carrosserie) , mais avec des solutions techniques modernes.

Le marketing ne suffit pas à égaler (loin s'en faut ...) l'effet de surprise suscité par l'apparition de sa brillante devancière (1ère moto de série à dépasser les 200 km/h) ,
Mais cela n'empêche pas la presse moto d'accueillir avec bienveillance cette nouveauté transalpine , saluant le caractère moteur et le coup de crayon.

La V11 sport produite en série est dotée d’un cadre différent de celui du prototype , les tubes avant sont vissés au lieu d’être soudés.
Cette particularité est à l’origine d'une stabilité douteuse à haute vitesse :roll: , un comble au regard des références en la matière que constituaient ses aïeules des années 70 !

La nouvelle boite de vitesse , qui comportait désormais six rapports , séduit quant à elle tous les essayeurs , pour sa douceur et sa précision.

A noter enfin , l'apparition pour la première fois chez Moto Guzzi d'une commande d'embrayage hydraulique !

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V11 Sport (1999) : 91 CV à 7 800 tr/min - 9,4 mkg à 6 000 tr/min - 220 km/h - 219 kg à sec

Des galbes qui ne sont pas sans rappeler ceux de la Gambalunga 500 des années 50 ... :wink:

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Pour l'anecdote , en 2002 , un fan italien de Luciano Marabese était allé à la rencontre du designer , pour évoquer la conception de la V11 Sport.
L'occasion de ressortir la coque arrière originelle ...

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En 2000 , Moto Guzzi devient la propriété d’Aprilia.
Une édition limitée « Rosso Mandello » fait son apparition en 2001 pour les 85 ans de la marque
(300 exemplaires numérotés , puis une nouvelle série de 300 exemplaires non numérotés).
Deux faiblesses caractérisent ce modèle : un embrayage monodisque RAM (qui équipera également les futures versions « Scura ») destiné à apporter une touche de sportivité supplémentaire
(montées en régimes plus franches) , mais qui se révèlera dans de nombreux cas très fragile , et une peinture moteur qui a la fâcheuse manie de s’écailler ... :x

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La version V11 Le Mans équipée d’un carénage tête de fourche fait son apparition , ressuscitant une appellation mythique dans le cœur des Guzzistes des 70' , même si comparaison n'est pas raison ,
puisque de la sportive légère au châssis ultra efficace , nous sommes passés à une routière sportive à l'embonpoint certain , mais au charme intact ... et au freinage sensiblement amélioré !

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Coloris Red Le Mans

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Coloris Cristal cuvée

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La très rare V11 Le Mans « Tenni » (pilote emblématique de la marque) produite à seulement 170 exemplaires dans le monde.


En 2002 , La V11 Sport devient V11 Sport Naked , avec pour principale évolution
(parmi près de 120 modifications annoncées , dont un bloc moteur désormais peint en noir et la dimension du pneu arrière qui passe de 170 à 180 mm) ,
Un cadre rallongé de 2 cm (communément appelé "chassis long").
Ce dernier , renforcé sur plusieurs points , corrige enfin le défaut de stabilité constaté sur les premiers modèles. Les demi-guidons ne sont plus réglables.

Les 2 cm qui font toute la différence ! (parfois, c'est quand même la taille qui compte ... :mrgreen: )

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Coloris Metalcedro

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Coloris Grigio Piombo

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Coloris Rosso Vintage

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Commercialisation d'une version V11 « Scura », série numérotée de 300 exemplaires (+ 400 non numérotés) , d’un saute-vent et de suspensions Öhlins qui transfigurent la tenue de route.

Un tube d’équilibrage fait son apparition entre les deux coudes d’échappement.
De nouveaux compteurs à fond noir ...

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... remplacent les jolis (mais capricieux) compteurs Veglia.

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Deux nouveaux coloris font leur entrée également en 2002 sur le modèle V11 Le Mans "Standard" ...

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Coloris Grigio Titanium

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Coloris Rosso Race

... Et apparition d'une version « Rosso Corsa » à l'élégante peinture en damiers , entièrement suspendue Öhlins et dotée de couvre-culasses de couleur rouge ...

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En 2003, deux nouveaux coloris pour la V11 Sport Naked ...

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Rosso

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Nero

Apparition des versions V11 avec guidon haut et saute-vent.
Proposition pertinente , qui permet de goûter aux joies du V11 Sport , sans en avoir toutes les contraintes ergonomiques.

La V11 « Ballabio » en référence à une célèbre course de cote italienne (Ballabio-Resinelli) ...

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Coloris Rosso Race

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Coloris Grigio Resinelli

... Et la V11 « Cafè Sport », cette dernière étant dotée de série de suspensions Öhlins et de plusieurs pièces en carbone (que j'ai eu le bonheur de posséder 8) )

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Coloris Bronzo Oro

Enfin, en 2004 sont produites les toutes dernières V11 dans leurs déclinaisons « Coppa Italia » (une vingtaine d'exemplaire montés full Öhlins ,
Puis les suivantes en Sachs / Marzocchi , quelques dizaines tout au plus ...)

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Elle a la particularité d'être équipée d'un boîtier d'injection Magnetti-Marelli 16M programmé "officiellement" pour un championnat italien fait sur mesure par Aprilia ,
Qui ne rencontrera pas le succès escompté ... Source Wikipedia

... « Scura R » , full Öhlins , la + rare d'entre toutes , seulement (25 exemplaires fabriqués) !

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... et enfin Le Mans « Nero Corsa »

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La production de la V11 et ses 12 versions (déclinées dans 22 coloris au total) , sera stoppée en 2005 après le rachat de la marque par Piaggio.

Beaucoup considèrent qu'elle constitue la dernière "vraie" Guzzi , c'est surtout une magnifique moto ,
Avec quelques défauts et d'immenses qualités qui la rendent attachante comme peu de ses consœurs contemporaines (de fait , les exemplaires "chouchoutés" changent peu de mains).

En conclusion , celle qui fut mienne :cry: ... entre les mains aujourd'hui d'un autre passionné , qui me donne régulièrement de ses nouvelles ! :wink:

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V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Verrouillé

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