1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Cool »

Le solénoide ne tourne pas , il déplace le pignon entraîneur et vient coller/ponter en même temps les 2 plots contacts du circuit de puissance + batterie (clang !).
Tester un démarreur.
https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

oui pardon je n'ai pas utilisé le bon vocabulaire :
c'est l'arbre d'induit qui ne coulissait pas, mais qui tournait bien... c'est plus parlant ?

Confirmé après quelques tests comme dans la 2e vidéo de Cool, après avoir extrait l'ensemble démarreur.
Après quelques tapotements ça c'est finalement décoincé, enfn pour environ 2 tentatives sur trois.
J'ai ouvert le bazar, tout nettoyé, regraissé et remonté comme indiqué dans la note transmise.
Nouveaux essais : l'arbre de translate bien et tourne (quoi que pas très rapidement comparé aux essais précédents).
J'ai alors remonté l'ensemble sur la moto... plus de fusible qui saute, mais rien d'audible de la part du démarreur. Par contre rapidement une odeur de brulé !
Re-dépose de l'ensemble, pas de traces spécifiques mais la partie solénoïde dégage encore beaucoup de chaleur.

ouille ! Va y avoir du budget à prévoir pour remplacer le démarreur, au minimum (dispo assez facilement sur le net apparemment dont chez la boutique dédé).
=> vous voyez d'autres verif à faire avant de se lancer dans l'opération ?
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Rock80 »

matsuo a écrit : 27 mars 2023, 21:19 oui pardon je n'ai pas utilisé le bon vocabulaire :
c'est l'arbre d'induit qui ne coulissait pas, mais qui tournait bien... c'est plus parlant ?

Confirmé après quelques tests comme dans la 2e vidéo de Cool, après avoir extrait l'ensemble démarreur.
Après quelques tapotements ça c'est finalement décoincé, enfn pour environ 2 tentatives sur trois.
Qu'est-ce qui s'est décoincé : le solénoïde ou l'arbre d'induit ? :roll:
matsuo a écrit : 27 mars 2023, 21:19J'ai ouvert le bazar, tout nettoyé, regraissé et remonté comme indiqué dans la note transmise.
Tu parles de quel "bazar" ? Le solénoïde ? ou le moteur principal ? As-tu pris des photos lors de ce démontage / nettoyage ?
matsuo a écrit : 27 mars 2023, 21:19Nouveaux essais : l'arbre de translate bien et tourne (quoi que pas très rapidement comparé aux essais précédents).
J'ai alors remonté l'ensemble sur la moto... plus de fusible qui saute, mais rien d'audible de la part du démarreur. Par contre rapidement une odeur de brulé !
Re-dépose de l'ensemble, pas de traces spécifiques mais la partie solénoïde dégage encore beaucoup de chaleur.
Tu dis "rien d'audible de la part du démarreur" ... même pas le "clac" typique de l'activation du solénoïde ?
As-tu mesuré la résistance de l'enroulement du solénoïde ?
Après, si le démarreur tourne lentement "à vide", c'est qu'il subsiste un problème de fond d'alimentation du moteur principal :
- soit les charbons qui sont HS et ne font plus bien contact, ce qui est la défaillance la plus classique sur ce type de démarreur :wink:
- Soit les contacts au bout du solénoïde qui sont oxydés / charbonnés - voire qu'il n'y a pas assez de course pour bien plaquer les contacts - et ne laissent pas passer les watts

matsuo a écrit : 27 mars 2023, 21:19ouille ! Va y avoir du budget à prévoir pour remplacer le démarreur, au minimum (dispo assez facilement sur le net apparemment dont chez la boutique dédé).
=> vous voyez d'autres verif à faire avant de se lancer dans l'opération ?
Certains démarreurs, comme les Valéo, sont réputés plus costauds et facilement réparables que d'autres, comme ceux fournis par Bosch plus indigents ... as-tu noté le type sur ta moto ?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

pour donner plus de précisions à Rock80 :

en se référant au schéma précédent:
Image
Qu'est-ce qui s'est décoincé :
--> le pignon tournait mais ne translatait pas sur l'axe d'induit.
Tu parles de quel "bazar" ? Le solénoïde ? ou le moteur principal ? As-tu pris des photos lors de ce démontage / nettoyage ?
--> tout l'ensemble démarreur. photos à suivre
Tu dis "rien d'audible de la part du démarreur" ... même pas le "clac" typique de l'activation du solénoïde ?
--> pas de "clac", juste un petit "clic" de mémoire (relai?)
As-tu mesuré la résistance de l'enroulement du solénoïde ?
--> là?
Image
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

Et quelques photos aditionnelles du "bazar démonté-nettoyé" :

Image

Seul truc suspect trouvé :
Des entailles sur la paroi du rotor :

Image

et l'autre côté :

Image

équilibrage ??
me parait peu probable vu l'allure de ces entailles et la tenue du rotor autour de son axe que ça ait pu frotter sévère :?:
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par lolesio »

Pour moi tes entailles sont pour l'équilibrage de l'ensemble tournant
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par lolesio »

L'arbre d'induit ne se graisse pas , il s'essuie simplement car sinon risque d'empatement et surconsommation d'intensité etc ...

Le plus est il présent sur la cosse plate de l'excitation ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Rock80 »

matsuo a écrit : 28 mars 2023, 23:08 pour donner plus de précisions à Rock80 :

en se référant au schéma précédent:
Image
Qu'est-ce qui s'est décoincé :
--> le pignon tournait mais ne translatait pas sur l'axe d'induit.
[...]
Tu dis "rien d'audible de la part du démarreur" ... même pas le "clac" typique de l'activation du solénoïde ?
--> pas de "clac", juste un petit "clic" de mémoire (relai?)
C'est que le solénoïde n'est pas fonctionnel :oops: alors que le relais qui le pilote semble l'être.
Ce peut donc être :
- soit un problème d'alimentation (alarme ? vu qu'un des schéma de câblage ci-dessus parle de couper l'alimentation du "démarreur" ou continuité ?)
Mais si ça chauffe , c'est que ça semble alimenté ... suffisamment ?
Le test que tu as fait avec un fil entre la batterie et la cosse plate (i.e. en shuntant l'alarme) semble toutefois écarter cette piste vu que le résultat n'est pas concluant non plus :cry:
- soit le plongeur ou la fourchette ou le coulissement du pignon est (sont) grippé(s) (vu que le bobinage d'appel ne semble ni en court-jus = 0 ohms , ni coupé = résistance infinie) ...
matsuo a écrit : 28 mars 2023, 23:08
As-tu mesuré la résistance de l'enroulement du solénoïde ?
--> là?
Image
... 6 ohms, ça me parait cohérent mais je n'ai pas la valeur de référence :oops:
Toutefois , cette mesure, selon le schéma du démarreur ci-dessus , est valable pour le bobinage d'appel.
Peux-tu faire une mesure entre la cosse plate et le corps du démarreur (Bobinage de maintien) ?
Si fuite il y a à ce niveau , ça pourrait aussi expliquer le non-fonctionnement du solénoïde , le courant étant , par nature fainéant et suivant le chemin le plus facile (court-circuit :P )

Sur les photos que tu as mises en ligne , je ne vois pas le capot arrière du solénoïde vu de l'intérieur avec l'état des contacts en fond :roll:
Le problème de base ici semble toutefois être le déplacement de la fourchette d'approche du pignon de lanceur :?
Si ça claque à ce niveau et que le moteur principal ne tourne pas , il faudra alors vérifier ces contacts.
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

Merci pour toutes les analyses et les suggestions !

pour répondre à lolesi:
- ok pour le graissage , j'en ai mis juste un peu sur les engrenages comme dans la note technique.
- et oui , j'ai bien les 12V sur la cosse plate sur l'action du démarreur

pour répondre à Rock80:
- la mesure de la résistance entre le corp du démarreur et la cosse plate -ou l'un ou l'autre des bornes "vis"- donne environ 4 ohms.
- l'intérieur du solénoïde me semble ok :

Image

après un doute sur laquelle des 2 bornes "vis" au cul du solénoïde est à brancher au + , sachant qu'avec une fixation de 3 vis pour fermer le cylindre on obtient 3 positions possibles ,
Et que les photos de la note technique et celles du manuel d'atelier me semblent contradictoires , j'ai testé dans la configuration opposée:
la fourchette et le noyau plongeurs font leur job
mais le rotor a du mal à tourner , ça semble frotter => bon pour re-ouvrir le démarreur , à suivre demain
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

aaaah ! Ça y est , le démarreur est à nouveau fonctionnel :D

Après une énième recherche de photos/plans/explications/video sur le net je réalise que j'ai remonté le démarreur SANS remettre les charbons dans leur loge à ressort.
Pas eu le temps de repérer leur position au démontage , ils avaient tous sautés en ouvrant le bordel.
D'ailleurs mazette c'est trop galère à les maintenir tous les 4 en positions puis insérer le rotor dans l'axe !!!

photo pour les bricoleurs du dimanche comme moi:
Image


Bref , pour résumer mon analyse qui vaut ce qu'elle vaut:
- diagnostic du problème initial :
Le démarreur était encrassé , bloqué , en insistant le courant monte et le fusible lâche. Problème assez classique cf les commentaires et la doc partagés plus haut dans le post.
- après le nettoyage et remontage , il est possible que j'ai fait quelques tentatives avec la mauvaise borne du solénoide reliée au + => étonnament ça marche moins bien :oops:
Et de toute façons charbons non remis en positions => le solénoide fait son job mais le rotor non :oops:
Sans oublier ma mauvaise interprétation du symbole ECU déconnecté au tableau de bord , qui m'a mené sur une fausse piste :
J'ai l'habitude de le voir apparaitre/disparaitre juste en activant/désactivant l'alarme antivol , alors qu'il permet également de signaler une ouverture du circuit ... typiquement : fusible grillé :twisted:
Enfin quelques doutes supplémentaires lors des tests du solénoïde et du démarreur branché directement sur la batterie :
Les résultats ont semblés parfois aléatoires , peut-être à cause de branchement des cables volants un peu lâche , voir l'utilisation d'un bout de câble que j'ai estimé en 2.5mm mais en réalité du 1.5mm ...
Qui du coup a pris un coup de chaud :oops:


Merci une dernière fois pour avoir proposé de bonnes pistes !

Au final j'ai subit 3 semaines d'immobilisation , mais dépensé 0€ :?
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par lolesio »

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 189
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Bruno44 »

matsuo a écrit : 01 avr. 2023, 23:47 aaaah ! Ça y est , le démarreur est à nouveau fonctionnel :D

Après une énième recherche de photos/plans/explications/video sur le net je réalise que j'ai remonté le démarreur SANS remettre les charbons dans leur loge à ressort.
Pas eu le temps de repérer leur position au démontage , ils avaient tous sautés en ouvrant le bordel.
D'ailleurs mazette c'est trop galère à les maintenir tous les 4 en positions puis insérer le rotor dans l'axe !!!

Ce qui m'a toujours frappé chez Moto-Guzzi, c'est que nos machines fonctionnent encore .... même en mode dégradé :shock: :D .
Chez Kawa (par exemple) le démarreur t'aurait sauté au nez ou tout se serait pété à l'intérieur ...
Tandis que là , cette bienveillante mécanique ne se suicide pas si tout n'est pas OK , te laisse le temps de réviser (enrichir) tes connaissance en attendant patiemment que tu aies trouvé ce qui ne va pas .. :mrgreen:
Ensuite , quand tu es prêt , elle marche comme au premier jour ... :roll:
Dernière modification par Bruno44 le 04 avr. 2023, 12:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Rock80 »

matsuo a écrit : 01 avr. 2023, 23:47 aaaah ! Ça y est , le démarreur est à nouveau fonctionnel :D
[...]
Merci une dernière fois pour avoir proposé de bonnes pistes !

Au final j'ai subit 3 semaines d'immobilisation , mais dépensé 0€ :?
Nickel alors si ça fonctionne à nouveau 8)
C'est assez rustique ces chignoles , un peu revêche des fois , mais pas fragile :D
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

Ce qui m'a toujours frappé chez Moto-Guzzi, c'est que nos machines fonctionnent encore .... même en mode dégradé :shock: :D .
Chez Kawa (par exemple) le démarreur t'aurait sauté au nez ou tout se serait pété à l'intérieur ...
Tandis que là , cette bienveillant mécanique ne se suicide pas si tout n'est pas OK , te laisse le temps de réviser (enrichir) tes connaissance en attendant patiemment que tu aies trouvé ce qui ne va pas ..
c'est assez rustique ces chignoles , un peu revêche des fois , mais pas fragile
:arrow: je plussoie !
pourvue que ça dure , ça fait partie du pourquoi la marque a ses fidèles
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

AAAH :evil:

Après quelques sorties seulement, le problème est revenu: le fusible grille sur action du démarreur.
Un trajet retour géré après avoir tapé dans le lot des fusibles 15A de rechanges et assistance poussette.
=> je décide de changer la batterie (6 ans)

Je fais alors mon trajet aller sans problème ce matin puis ce soir , après une pause à mi-trajet au retour pour faire le plein , re-belote: pshhit le fusible B. Juste le temps d'entendre le "clac" du solénoide...
Redémarrage réussi après avoir laissé refroidir 10 min , remplacé le fusible (en 20A , pas sûr que ce soit très intelligent) et petite poussette pour aider.

Donc une batterie neuve , un démarreur tout propre ... mais potentiellement fatigué ???
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »