1200 Stelvio - Machine à coudre

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Très bonne idée :D
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

La mienne ne fait le bruit que lors d un long at
Je ne sais pas si en retirant les caches culbuteurs on peux essayer de tirer un peu sur la chaine pour voir si elle est détendue ,ça donnerait une idée.

Par exemple si celle de job a effectivement un tendeur bloqué il doit y avoir un peu plus de jeu sur la chaine d un coté par rapport à l'autre

Pas reçu mes joints , ils arriveront fin de semaine , y avait un délai sur les joints cache culbuteur
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Salut.

Les joints cache culbuteurs de Stelvio , Norge , Griso , 1200 Sort sont réutilisables plusieurs fois , sauf si on les a massacrés.

@Varabien,
Justement comme tu ouvres la parenthèse , à propos du contrôle de tension de chaîne , c'est pas con ! , mais faut avoir une référence.
C'est combien la tolérance :?:

Et bien chez Aprilia , ils ont la doc pour ça :wink: .
Donc pour les tendeurs hydrauliques de chez Aprilia même combat.
Ils ont pondu une note pour contrôle de tension de chaîne.
https://www.af1racing.com/store/ProdIma ... 4noise.pdf

Et en dernier recours , et devant l'impossibilité de certaines concessions à résoudre le problème d'un tendeur qui n'arrive plus à faire le travail de tension sur la chaîne ,
Ils ont opté pour du radical 8)
Changer carrément le patin guide et la chaîne qui peuvent présenter un relâchement sur la tension à chaud (ou à froid).
Un tendeur hydraulique neuf voire un tendeur réglage manuel fixe (ça se fait selon le cas).

Pour Guzzi , on s'aperçoit dans les quelques posts qui traitent du tendeur , et d'ailleurs sur forum toutes latitudes que souvent c'est le tendeur hydraulique côté droit.
Le logement et le tendeur n'étant pas le même entre le cylindre droit et gauche , c'est encore un détail qui fait que ...

Quand on pose un nouveau kit rouleaux , on a 3 épaisseurs de joints dispo pour remettre la culasse en place.
On calcule le squish et on prend le joint adéquat.
Selon le joint choisi , on prend un poil en + ou en - sur la longueur de chaîne.
Grossièrement si la culasse est un poil plus haute , ça tend un poil plus la chaîne.
C'est un détail infime me direz vous vu la différence de l'épaisseur des joints , mais 1 détail + 1 autre font l' addition.

Si en plus y'en a 1 qui a mis de la pâte à joint qui se balade un peu partout , ça bouche au portillon :lol: .
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

Tu as raison on ne connait pas la valeur , mais si quelqu'un la connaissait ce serait bien ça éviterai bien des soucis de recherche pour rien.
Pour ma part , je vais démonter les carters , ensuite démonter le tendeur cote droit et après je vais avisé.
Mais c'est pas parce que mon tendeur droit ne fonctionne peut être pas bien que je n ai qu un pti 3 bars de pression , faut déjà que j'en trouve la raison.


Pour les joints de cache culbuteur , je ne les ai changé qu'une fois en 10 ans , je vous tiens au courant des que j'attaque le démontage.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Oui , Il faut y aller tranquille , et aviser au mieux en fonction de ce que tu vas trouver.

Dans le lien ci-dessous, le gars précise que la chaîne s'est allongé par rapport à une chaîne neuve.
Le traitement de surface des poussoirs s'est barré dans l'huile moteur et s'ensuit l'usure des pièces.

Je cite le texte/
" Pratiquement toutes les pièces mobiles ont été détruites.
Découvrez la chaîne de cames.
Le long est l'ancien , le court est le nouveau
! ".

Voir l'image avec les 2 chaînes.
Si vraiment l'ancienne chaîne s'est allongée , pas étonnant que le tendeur reçoive de la merde métallique aussi (avec jeu en supplément à reprendre).
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... msg1228117
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Une petite vidéo qui montre un poussoir hydraulique en fonctionnement
https://www.youtube.com/watch?v=g8ZiLrOibwI&t=50s

Une adresse préférentielle où acheter un poussoir hydraulique ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Salut.
Belle vidéo :D .

Je me suis demandé si quelqu'un avait déjà essayé de mettre une cale sous le tendeur côté droit pour augmenter un peu la force de pression/tension sur chaîne.
Une rondelle ouverte entre le bouchon et le tendeur.
Ben y'en a qui le tente cette rondelle et même 2 tendeurs gauches apparemment.
Car le gauche offrirait (peut être) plus de tension, à voir ou à penser.

Ci- dessous, un lien qui éclaire le souci côté droit (avec images).
https://www-guzzistelvio-net.translate. ... r_pto=wapp
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Très belle trouvaille :D
Pour l'instant je vais me contenter de l'origine droit , mais je garde ça sous le coude ... enfin ... dans les tiroirs ...

Comme je suis rentré tôt ce soir , j'ai entrepris de démonter les soupapes de surpression et thermostatique , et là oh! surprise : y'a pas de soupape thermostatique :o
Alors j'ai cherché un peu (pas sous la moto :mrgreen:) et je me suis aperçu que si celle ci apparaît sur certain document , elle n’apparaît pas sur d'autre ???
De plus la pièce semble difficile à trouver !
Je me dis que ça y est : je ne vais plus pouvoir rouler l’hiver :mrgreen:
Moi qui rêvais d'aller montrer ma Stelvio aux "Elefantentreffen" (https://www.youtube.com/watch?v=t5PTLc_t-B8).
Ben c'est elle qui veux pas !

'Pis de toute manière c'est encore un truc qui fait de la perte de charge dans le circuit d'huile :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Salut.

Tu nous aurais dit , chouette ! "j'ai trouvé la soupape thermostatique" , c'était le plus gros poisson du forum , un modèle unique. :mrgreen:
Parfois quelques photos du bloc 1100 dans le manuel d'atelier 1200 sont trompeuses , par contre les part-list du 1200 sont fiables et lèvent le doute sur l'existence d'une pièce.
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

@jeanroche : Heureusement que tu es là sinon je passais tout la journée du 1er avril à chercher la soupape dans le garage :)
En attendant les joints pour remonter le carter, j'ai démonté le réservoir et je vais pouvoir installer le manomètre de pression d'huile :D
@varabien : Qu'as tu décidé pour ta sous-pression d'huile ?
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

Pour la sous pression , j'attends déjà de démonter le carter , j'ai reçu les joints dans la semaine , je vais commencer surement en milieu de semaine.
Demain je porte la roue arriere pour changement pneu , et j en profite pour faire les plaquettes arriere et vidange de boite.

Si j'ai un problème sur le joint carter j'aurai trouvé le problème , sinon faudra chercher et je sais pas trop par où , sinon je lancerai un avis de recherche pour la perte de mon bar pression.
"j'ai trouvé la soupape thermostatique" super poisson d'avril j'aurai préféré qu il trouve mon bar manquant.


J'ai pas remonté en entier le réservoir pour justement avoir plus facile a prendre la pression j'ai laissé le tuyau souple avec le mano.

Bon courage a toi pour la suite et tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

varabien a écrit : 02 avr. 2023, 06:32 super poisson d'avril j'aurai préféré qu'il trouve mon bar manquant.
Salut.
Tiens :!: , le voilà ton bar manquant , mais comme il était petit on l'a relâché :wink: .
Dès que t'auras changé le joint tu vas le retrouver ton bar.

Image
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Oh ! Quel beau bar :mrgreen: :mrgreen:
Évidemment c'est pas un bar beau , il n'a pas de moustache
A propos de bar(res) laissons faire le professionnel
https://m.youtube.com/watch?v=Lz3exSV_VyI
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

si tu peches un bar dans l iton (riviere de l eure)
ca fait le bariton
ou t as le bar a mine

commené hier ,demontage roue arriere,changement plaquette,vidange circuit frein,
et vidange moteur,je vais surement demonté mardi ,je vais voir si y a pas un bar dans le carter

job ,as tu pris ta pression
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

J'attends les joints.... Au bar :)
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »