850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Bonovox91
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Re: 850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Message par Bonovox91 »

Christian B a écrit : 21 oct. 2022, 14:15 Le niveau à froid est légèrement inférieur au niveau à chaud : en gros tant que je suis entre les 2 repères (sur la béquille d'atelier) pas d'affolement !
Du coup a froid au niveau du hublot ... je suis full au dessus du trait max.
Du coup dois je en enlever (par le biais du carter +seringue)?

Merci de vos conseils
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FERRY
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Re: 850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Message par FERRY »

Si tu es juste au dessus du niveau max à froid, t'embête pas ça fait vraiment pas beaucoup plus.
Observe le petit indicateur transparent au bas de la boite à air pour voir s'il contient pas trop d'huile.
De toute façon nettoie ta boite à air à chaque entretien c'est simple.
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Bonovox91
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Re: 850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Message par Bonovox91 »

Merci pour le retour.
Par précaution j'ai purgé le surplus et je suis au niveau max maintenant et ça me va :-)

Concernant la canule de trop plein.
Elle se nettoie ? Comment ?
J'ai des projections dedans mais sans plus ...

Une piste....?
Bonovox91
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Re: 850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Message par Bonovox91 »

Une piste...?
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FERRY
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Re: 850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Message par FERRY »

Tu l'enlèves le petit indicateur transparent il peut y avoir quelques gouttes qui suivent, et tu le nettoies, il y en a même un deuxième derrière le cache latéral gauche.
Tu enlèves le filtre à air et tu nettoies le fond de la boite à air.
Mais il n'y a rien de pressé, surtout si les indicateurs n'ont pas d'huile, cela se fait à l'occasion du changement de filtre à air par exemple.
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Laurentdom
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Re: 850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Message par Laurentdom »

Salut la compagnie,

A propos d'huile Moteur et pour ceux que ça intéresse, une comparaison sérieuse et bien documentée a été faite sur le site Access Norton ,
Pour le cas des Norton Commando (bicylindre refroidi par air avec distribution par Arbre à came / poussoirs / tiges de culbu comme sur nos Guzz').

Jim Comstock a mesuré la résistance de l'huile à la friction au niveau Arbre à cames / poussoirs (endroit le plus critique) et la résistance de l'huile à la chaleur.

Les meilleures huiles sont celles développées pour les Harley (mêmes caractéristiques que les Commando et les Guzz').

Dans l'ordre et pour les huiles sans additif qu'on peut trouver facilement en France, ça donne (pour usage en conditions "Piste") :
1) BEL RAY 10W50 V-Twin synthetic
2) MOTUL 7100 20W50 4T MA2
3) BEL RAY EXP 20W50 4T
4) CASTROL Classic XL 20-50

et moins bien mais pas mal pour un usage en conditions "Route-Sport" :
5) CASTROL GTX 20W50 Conventional
6) TOTAL-ELF Moto 4 Race 10W60
7) CARREFOUR 50W50 Synthétique (oui, le Carrefour à côté de chez vous ...)
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Vizir
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Re: 850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Message par Vizir »

Interessant ce test . La 5w50 carrefour , Motomag la donnait déjà très bonne il y a quasiment 20 ans , et à l'époque , c'était de la Mobil1 sous la marque Carrefour.
J'en mettais dans mes bécanes et mes bagnoles.
Pour le reste, toutes les huiles que le mec cite ont des additifs , au minimum pour la marque Motul que je connais bien . Il n'y a plus d'huiles moteur sans additifs.
Ce sont les additifs qui font la différence entre 2 huiles, entre autres caractéristiques.
Je pense que ce test doit dater de plusieurs années et je me demande comment et sur quels critères il a bien pu tester les huiles.
Les tests des fabricants sont standards et ça ne se fait pas dans un moteur mais avec par exemple des tests d'usure de billes métal mises sous pression entre 2 plateaux mais il y a d'autres tests.
A pression égale , on peut voir au bout de combien de temps il y a de l'usure et le niveau d'usure , et au pire , quand les billes se soudent entre elle.
La comparaison est vite faite et c'est imparable.
C'est entre autre comme ça que Mecacyl teste l'efficacité de leur additif et je l'ai testé aussi comme ça.
En tout état de cause , Guzzi préconise depuis plus de 15 ans la 10w60 , forcément haut de gamme , en gros depuis qu'elle existe et sur quasiment tous les modèles depuis la 1100 Breva.
(Sauf les premières)
Par ailleurs , comment peut il comparer une Castrol 20w50 conventionnel à priori faite pour de vieux moteurs au delà de 120000 bornes et une total Elf 10w60 , dont les caractéristiques n'ont aucun rapport.?
L'huile est un des composants moteur qui , outre les alliages , à le plus évolué dans le temps , et s'amuser à mégoter sur la qualité de l'huile pour gagner quelques euros , c'est vraiment pas raisonnable.
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Re: 850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Message par Laurentdom »

Pour répondre à tes (judicieuses) questions :
- Le test date de 2018
- Toutes les huiles ont des additifs, mais j'ai exclu celles auxquelles Jim avait ajouté des additifs supplémentaires difficiles à trouver
- Le mec en question (Jim Comstock) est capable de monter son propre système d'injection sur sa moto, de concevoir et fabriquer un tendeur de chaîne hydraulique, une boîte à clapet pour éviter les surpressions dans le carter moteur etc... donc pas du genre bricolo à qui un copain de son beau-frère a dit que l'huile de boîte à sardines était top pour sa meule.

Si tu vas sur les liens ci-dessous, tu auras des détails sur ses tests :

https://www.accessnorton.com/Oil-Tests/NortonOil.php

https://www.accessnorton.com/NortonComm ... jim.36893/
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Vizir
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Re: 850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Message par Vizir »

En fait, quelqu'un avait déjà mis ces liens sur le forum , et on en avait déjà discuté , je ne me souviens plus où !
Oui , le mec est clairement un bon bricoleur assez inventif . Il y en a ici sur ce forum , du même acabit , ils se reconnaitront.
A part le coté super bricoleur , que j'admire , il faut savoir que les huiles , c'est de la chimie pure ,
Et si les fabricants embauchent des chimistes à plein temps pour développer et améliorer en continu leurs huiles , c'est que c'est loin d'être simple et pas du tout à la portée d'un très bon bricoleur .
Il ne suffit pas de rajouter tel ou tel additif pour que ça marche , si , peut-être pendant une course sur circuit ,
Mais certainement pas sur une machine de route qui va démarrer plusieurs fois dans la même journée par tous les temps pendant des milliers de km .
Il y a tellement de paramètres qui inter agissent que ce n'est pas possible pour un particulier de se bricoler son huile ou même comme il le fait , de tester efficacement plusieurs huiles ,
Car il oublie obligatoirement beaucoup de paramètres essentiels , il n'y a pas que l'usure avec le test des billes ou équivalent , qu'il fait , d'ailleurs ...
Donc , je pense que ses tests , c'est valable pour lui , pour sa propre utilisation , ou vraiment dans des cas spécifiques mais surtout pas en tirer des généralités , c'est trop sommaire et il n'est pas chimiste .
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Nono
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Re: 850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Message par Nono »

Je serais plutôt d'accord avec Vizir.
Les conditions d'utilisation sont tellement différentes entre la piste et l'usage journalier que nous pouvons faire de nos motos que reprendre les conclusions de Jim Comstock ne me semble pas justifié ,
Même si son travail est excellent dans le domaine qu'il envisage.

En utilisation piste , les moteurs tournent le plus vite possible , à la limite de la destruction du film d'huile par surchauffe.
Il est donc très important d'utiliser une huile qui réduise la friction pour modérer la température , et qui supporte les plus hautes températures possibles.
Par contre , sur nos motos de route , que beaucoup d'entre nous utilisent de façon assez calme , voire pépère , sans pousser le régime moteur au max , ces critères sont moins importants.
Par contre on s'intéressera plus au maintien des caractéristiques à long terme (12 ou 14 mois voire plus) , en présence d'agents extérieurs (bêtement de l'eau ...) ,
Ce qui n'intéressera pas le coureur qui vidange très souvent.

Et ce ne sont pas seulement les fabricants d'huile qui mettent des spécialistes sur la question ,
Ce sont aussi les fabricants de motos qui ont largement le temps de valider les huiles qu'ils vont préconiser pour les motos qu'ils conçoivent ,
Et ce dans des conditions plus dures que l'immense majorité des cas.
Et aucun fabricant ne se permettrait de conseiller une huile qui raccourcirait la durée de vie de ses motos.
Ce serait suicidaire de risquer de coller une réputation de fragilité à un modèle.
Je m'en tiens donc aux préconisations de Guzzi , et je ne m'en suis jamais porté mal.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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Re: 850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Message par Laurentdom »

Salut Bruno,
Effectivement les contraintes sur l'huile sont très différentes selon l'utilisation.
Si tu as eu accès à l'étude complète de Jim , tu as pu voir que son évaluation prend justement en compte le type d'utilisation et donne des résultats différents selon ce type.
Moi je me dis que qui peut le plus peut le moins et que les constructeurs ont parfois des accords avec les fabricants d'huile qui tiennent compte d'autres facteurs que seulement la simple qualité ,
Et je vais mettre de la Bel-Ray.
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Vizir
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Re: 850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Message par Vizir »

Du moment que tu mets de la synthèse 10w60 , pas de souci.
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Re: 850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Message par Bonovox91 »

FERRY a écrit : 23 mars 2023, 18:29 Tu l'enlèves le petit indicateur transparent il peut y avoir quelques gouttes qui suivent, et tu le nettoies, il y en a même un deuxième derrière le cache latéral gauche.
Tu enlèves le filtre à air et tu nettoies le fond de la boite à air.
Mais il n'y a rien de pressé, surtout si les indicateurs n'ont pas d'huile, cela se fait à l'occasion du changement de filtre à air par exemple.
Merci pour les précisions.
Du coup je déclipse les capuchons en tirant dessus ? Ou il y a un système de clips
Ste. Alvère
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Re: 850 V7 Stone - Consommation d'huile ...

Message par Ste. Alvère »

Chez la mienne : Enlever les indicateurs m'était trop pénible , ils étaient comme soudés - j`avais peur d`endommager quelque chose.
Alors je me suis contenté de nettoyer la boîte à air de l'intérieur.
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