Astuce - Vis Torx bloquée.

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: Astuce - Vis Torx bloquée.

Message par le louis »

Bonsoir,

Il y a beaucoup de colles indestructibles selon les pubs qui ne tiennent pas à la chaleur et parmi les plus connues: la super glue ( en fait les cyanoacrylates) et les colles à deux composants de GSB. Gaffe pour vos bricolages. :twisted:
A l'inverse il existe des colles qui se moquent de la chaleur dont celle qui colle les joints des portes ou des vitres d'inserts de cheminée .
Celle là devient rigide.
Il y a plus de vingt ans que le joint souple de la porte du four de notre cuisine est collé avec un mastic spécial en cartouche et il n'a jamais bougé depuis.
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: Astuce - Vis Torx bloquée.

Message par marco_koxx »

A 500-600 € l'outil, c'est pas donné ni rentable pour un simple usager de Guzzi.

Comme cadeau de Noël, c'est peut-être envisageable...
Par contre il faut déjà affûter les arguments pour convaincre la daronne...
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: Astuce - Vis Torx bloquée.

Message par papoulet »

J'en ai vu beaucoup moins cher mais il est vrai qu'il faut en avoir un usage fréquent. Les mecs qui retapent les vieilles bagnoles doivent apprécier ce genre d'outils.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 704
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Re: Astuce - Vis Torx bloquée.

Message par mauriceetjeannine »

papoulet a écrit : 13 mars 2022, 17:54 Il existe aussi un outil de chauffe électrique.
Ça ressemble à un fer à souder, tu pose le bout sur le boulon à chauffer et ça marche.
J'avais vu ça dans une émission de mécanique et j'ai trouvé l'idée super.
J'ai jamais cherché à en acheter un donc je ne pourrai dire où et combien, mais en fouillant un peu ...
Salut,

Mon pote carrossier a ça.
Ça m'a été bien utile pour débloquer un soc de charrue grippé sur mon motoculteur ...
Axe en acier et pièce qui supporte le soc en alu , donc pas possible de chauffer au chalumeau.

A+, Fabien
calif56
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 09 déc. 2019, 00:46

Re: Astuce - Vis Torx bloquée.

Message par calif56 »

marco_koxx a écrit : 12 mars 2022, 08:51 Salut,
il faut essayer avec une clé à choc pneumatique ou électrique.
La DCF899 de Dewalt est très efficace. Rien ne lui résiste , même les écrous d'axes de broyeur baignant dans l'eau depuis plusieurs années.
D'après ton pseudo , tu es dans l'Oise donc un peu trop loin de chez moi.
Va voir un garage de machine agricole pour qu'il te dépanne. Les mécanos TP et agri usent et abusent des péteuses.
tout a fait ça , et aussi chauffer , pas forcement avec une flamme , mais avec un décapeur thermique , ça devrait fonctionner.
je le fait régulièrement aussi bien sur des voitures , motos et autres motoculteurs anciens même et surtout grippés !!
ça marche , et comme tu as un tournevis a chocs , essaye : chauffe et tournevis , chocs et tournevis et ainsi de suite , jusqu’à ce que ça vienne
calif56
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 09 déc. 2019, 00:46

Re: Astuce - Vis Torx bloquée.

Message par calif56 »

mauriceetjeannine a écrit : 15 mars 2022, 09:19
papoulet a écrit : 13 mars 2022, 17:54 Il existe aussi un outil de chauffe électrique.
Ça ressemble à un fer à souder, tu pose le bout sur le boulon à chauffer et ça marche.
J'avais vu ça dans une émission de mécanique et j'ai trouvé l'idée super.
J'ai jamais cherché à en acheter un donc je ne pourrai dire où et combien, mais en fouillant un peu ...
Salut,

Mon pote carrossier a ça.
Ça m'a été bien utile pour débloquer un soc de charrue grippé sur mon motoculteur ...
Axe en acier et pièce qui supporte le soc en alu , donc pas possible de chauffer au chalumeau.

A+, Fabien
au chalumeau ,non , sauf lampe a souder , mais décapeur oui , sauf, bien sur , si peinture aux alentours
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: Astuce - Vis Torx bloquée.

Message par Nono »

J'avoue ne pas être convaincu par ce truc.
En principe , pour libérer la vis , il faut que son logement s’agrandisse pour qu'elle ne soit plus coincée.
Il me semble donc logique qu'il faille chauffer le filetage femelle pour l'agrandir.
Mais en chauffant la vis , on la dilate , donc elle se bloque encore plus dans le filetage.
A part le fait que ça ramollit le frein-filet , cet outil ne devrait pas fonctionner.
Au boulot , un gars avait essayé la méthode sur des vis trop serrées (mais sans frein-filet) , ça n'avait rien donné du tout.

Ou alors j'ai loupé quelque chose :?: :?: :?:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 550
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astuce - Vis Torx bloquée.

Message par kramiko »

Nono a écrit : 27 févr. 2023, 22:49 J'avoue ne pas être convaincu par ce truc.
En principe , pour libérer la vis , il faut que son logement s’agrandisse pour qu'elle ne soit plus coincée.
Il me semble donc logique qu'il faille chauffer le filetage femelle pour l'agrandir.
Mais en chauffant la vis , on la dilate , donc elle se bloque encore plus dans le filetage.
A part le fait que ça ramollit le frein-filet, cet outil ne devrait pas fonctionner.
Au boulot , un gars avait essayé la méthode sur des vis trop serrées (mais sans frein-filet) , ça n'avait rien donné du tout.

Ou alors j'ai loupé quelque chose :?: :?: :?:
Ton raisonnement est mécaniquement logique , on chauffe la partie femelle et on refroidit la partie mâle ,
Au boulot nous utilisions pour cela des bombes de Givrant 50 quitte à percer le centre du boulon.
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: Astuce - Vis Torx bloquée.

Message par Nono »

Content de n'être pas seul , merci ; c'est d'ailleurs comme ça qu'on sertit certaines pièces : on chauffe la partie femelle , on y dépose délicatement la partie mâle et on laisse refroidir.
La partie femelle se contracte et vient bloquer la partie mâle. Les bombes de givrant permettent de libérer un tel assemblage.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: Astuce - Vis Torx bloquée.

Message par Christian B »

On peut aussi se détendre et attendre que ça passe : surtout ne pas paniquer ! :mrgreen: :arrow:
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: Astuce - Vis Torx bloquée.

Message par Nono »

:D :D :D Oui, mais ce n'est pas pour le même genre de problème :!: :!: :!:

Non , pas de givrant , s'il vous plaît :shock: :shock: :shock:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »