V7 - Question bête

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 646
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 - Question bête

Message par Nono »

FERRY a écrit : 06 févr. 2023, 07:06
Philippe F a écrit : 05 févr. 2023, 22:54 Ah ben non, mais j'aurais dû m'en douter. Je savais que pour le rodage le réglage était plus bas dans les tours, puis que la concession Guzzi le règle plus haut ensuite.
Là je vais chercher et le régler au max juste avant la zone rouge ( si c'est possible)...
Bien sûr c'est possible de règler de 4 à 10000tr/min, la coupure d'injection étant à 7250tr/min, tu peux régler deux seuils un seuil clignotant et un seuil fixe.
Je comprends que cela te cassait les pieds si tu es toujours dans la configuration d'origine, basée sur les régimes à respecter pendant le rodage :cry: .
Tu trouveras les instructions pour la modification à la page 51 du manuel du conducteur. C'est assez simple, en utilisant le bouton "MODE" au commodo droit 8) .
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Bully
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 05 sept. 2021, 14:35

Re: V7 - Question bête

Message par Bully »

J'ai roulé une grosse partie de ma vie à moto sur des machines de 110 à 150cv , ou tu doubles partout quelque soit soit le régime moteur sans réfléchir ... et oui c'est agréable :roll:
Mais depuis que je roule en Guzzi , j'ai complètement oublié la puissance et ça ne me manque pas car elle est bourrée de couple malgré sa puissance modeste.
Dans ma tête je suis passée à autre chose.
Oui il faut anticiper là ou tu réfléchis même pas avec une moto qui a des chevaux. :mrgreen:
Le seul moment où je dirais que ça manque un peu c'est lors des dépassements pentus en montagne.
Honnêtement 99 pourcent du temps ça passe tranquille partout 8)
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Question bête

Message par Philippe F »

OK Ferry , je m'y mettrai bientôt quand je serai de retour au côté de ma belle :D
Sinon comme je l'avais dit , avant d'acheter en occasion j'avais préféré le moteur de la V7 850 de démo essayé chez un concessionnaire , puis en occasion une V7 III :
C'était celle qui avait le plus de kilomètres.
Les autres m'avaient semblé plus anémiques mais faut dire qu'elles avaient moins de 10000 km.
Dois-je en conclure que ces 750 se libèrent bien après 10000 , ou que cette V7 III avait une modif de la cartographie ?
Mais est-ce qu'un vendeur de motos d'occasion à le droit de vendre une bécane modifiée sans le dire , voire même en prévenant l'acquéreur (encore faut-il qu'il soit au courant) ...
Il se pourrait qu'un jour j'essaye une cartographie de Ferry , mais faut d'abord que je m'y intéresse : il y a de la lecture ...
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 - Question bête

Message par Calif34 »

La cartographie de Ferry transforme le comportement de la V7 III.
Le moteur est rond, souple, plein, plus coupleux en bas
De base je trouvais la moto fade, j'avais même pensé à la vendre.
Une Guzzi doit avoir du caractère et maintenant elle en a 😄
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Question bête

Message par Philippe F »

Toujours question bête.
Comment ça se fait que la 850 ait plus de caractère tout en passant la norme euro 5 ?
100 cc de plus OK , mais c'est un peu léger comme argument ...
La 750 a un secret bien caché dans son moteur, et qu'est ce qui empêche Guzzi de faire évoluer la cartographie lors d'une révision ?
Corriger des bugs dans la vie d'un véhicule c'est courant ça ...
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 - Question bête

Message par Calif34 »

Ce n'est pas un bug sur la cartographie d'origine de la V7 III mais les respects des normes antipollution.
La cartographie de Ferry désactivent les sondes lambda et enrichit le mélange et différemment suivant l'ouverture des gaz
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Question bête

Message par Philippe F »

Oui mais la 850 passe des normes plus sévères et personne ne cherche à bidouiller la carto , à croire que Guzzi aurait pu faire mieux sur son moteur 750 .
Enfin bon, moi j'aime bien ma V7 III , mais j'aimerais voir ce que ça donne avec une autre carto.
L'électronique permet de faire des trucs , le tout c'est de ne pas griller quelque chose au passage ...
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 - Question bête

Message par Calif34 »

Philippe F a écrit : 08 févr. 2023, 22:47 Oui mais la 850 passe des normes plus sévères et personne ne cherche à bidouiller la carto , à croire que Guzzi aurait pu faire mieux sur son moteur 750 .
Enfin bon, moi j'aime bien ma V7 III , mais j'aimerais voir ce que ça donne avec une autre carto.
L'électronique permet de faire des trucs , le tout c'est de ne pas griller quelque chose au passage ...
Il y a pas mal de possesseurs de 850 qui ont des cartographies modifiées.
Sinon il n'y a pas grand risque a charger une carto sur la V7 III sinon se régalent encore plus 😄
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Question bête

Message par Philippe F »

Oui oui d'accord , mais la V7 II aux normes euro 3 est moins bien que la III. Pourtant elle est aux normes Euro 3 , à croire que les constructeurs ont mieux réussi leur bécane avec les normes Euro 5. Là aussi c'est mon avis, j'ai bien aimé la V7 2 quand-même, plus de vibrations. Il faudrait essayer celle des années 70, puis la première des années 2000, puis la 2 , puis la 3 et enfin la 850.
Si j'avais la place je les aurais toutes :D Plus une California Audace, plus une TT 850. Plus une III modifiée Ferry :lol:
À la fin je n'en garderais qu'une, mais laquelle :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: V7 - Question bête

Message par Karabass »

Calif34 a écrit : 08 févr. 2023, 23:06 Il y a pas mal de possesseurs de 850 qui ont des cartographies modifiées.
Oui et je confirme l’agrément est bien supérieur dans les bas régime 😎.
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: V7 - Question bête

Message par Karabass »

Philippe F a écrit : 08 févr. 2023, 19:31
Mais est-ce qu'un vendeur de motos d'occasion à le droit de vendre une bécane modifiée sans le dire , voire même en prévenant l'acquéreur (encore faut-il qu'il soit au courant) ...
Un jour une grande enseigne BMW du 77 m’a vendu une F800s qui était une f800st rhabillée en f800s. Quand je m’en suis aperçu j’ai eu quelques discussions avec eux, il parait qu’il n’était pas au courant. Après quelques soucis de courroie j’ai réussi à obtenir de leur part une reprise de la moto. La semaine suivante elle était en vente sur leur site en tant que F800s… cherchez l’erreur. Depuis les occasions par les « pro », je m’en méfie. Et ce concessionnaire, n’est pas prêt de me revoir.
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 - Question bête

Message par FERRY »

Philippe F a écrit : 08 févr. 2023, 22:47Oui mais la 850 passe des normes plus sévères et personne ne cherche à bidouiller la carto
Ben si j'ai modifié aussi la cartographie de la V7 850 par celle proposée par Guareschi, l'agrément à bas régime en profite bien
Philippe F a écrit : 08 févr. 2023, 22:47 à croire que Guzzi aurait pu faire mieux sur son moteur 750 .
Oui le boitier électronique est assez simpliste et surtout pas exploité au mieux.
Philippe F a écrit : 08 févr. 2023, 22:47Enfin bon, moi j'aime bien ma V7 III , mais j'aimerais voir ce que ça donne avec une autre carto.
L'électronique permet de faire des trucs , le tout c'est de ne pas griller quelque chose au passage ...
Changer la cartographie est uniquement logiciel et complétement réversible.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 646
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 - Question bête

Message par Nono »

Philippe F a écrit : 08 févr. 2023, 22:06 Comment ça se fait que la 850 ait plus de caractère tout en passant la norme euro 5 ?
100 cc de plus OK , mais c'est un peu léger comme argument ...
Je vais peut-être dire des bêtises et si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger ... :oops:
Donc voici ce que je crois : la 850 n'est pas l'évolution du 750 de la V7 III. Cette dernière provient, moyennant des modifications successives, de la première Nevada de la fin des années 80: passage à une injection d'abord imple (Nevada i.e.) puis de plus en plus sophistiquée, abandon de la culasse Heron, etc. On peut même dire que le 750 de la Nevada est issu en ligne directe du moteur de la V50 de 76, par augmentation de la cylindrée. Cette lignée se termine avec le 850 de ... la V9. Sur la V7 III, on a donc un moulin dont la conception remonte à plus de 30 ans, amélioré par touches successives. Et je pense que c'est une performance d'avoir pu le mener jusque là !

Par contre, le 850 de la V7 est, d'après moi, issu de celui de la V85. Même si les solutions techniques sont similaires, c'est quand même un moteur conçu dès le départ avec des méthodes modernes (simulations sur ordinateur, CAO, etc.) sur base d'un cahier des charges actuel, comprenant entre autres des exigences de plus en plus sévères en matière d'émission, tout comme un besoin de puissance plus important. Et même si Guzzi savait comment améliorer la carto de la V7 III, ils n'allaient quand même pas le proposer alors que cela aurait pu faire chuter les ventes de la 850.

Si on tient compte de tout ça, il paraît logique que le moteur de la 850 V7 soit meilleur que celui de la V7 III.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 - Question bête

Message par Calif34 »

Ben moi je garde ma V7 III, moto toute simple, maniable, idéale pour aller se perdre sur les petites routes pour trouver un coin sympa pour pique niquer, et puis j'adore ce moteur qui vibre, qui est vaillant.
Ca me rappelle cette phrase lors d'un essai de la BSA 650 Golden Flash, "c'est comme un bon ami, tu peux lui faire confiance pour aller n'importe où"
Pour moi beaucoup de choses qui sont dites sur la BSA s'applique à la V7
Je mets le lien, possibilité d'avoir les sous titres en Anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=VIrkH31w6xA
Tiens je vais aller faire un tour cet aprèm :D
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Question bête

Message par Philippe F »

Les explications de Nono semblent logiques , on retrouve toute l'histoire du moteur "moderne "de la 750 qui termine sa carrière en 850 sur la V9 ( je n'avais jamais percuté là dessus)...
L'avantage du 750 c'est qu'il ne consomme pas grand chose, mais si ça se trouve le 850 fait aussi bien ( en vrai pas sur le papier). Moins puissant que sur la TT , je suis sûr qu'il est plus agréable (jamais essayé la TT) .
Maintenant faut voir comment tout ça va vieillir...
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »