Pratique - Temps de chauffe avant un bon fonctionnement

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Pratique - Temps de chauffe avant un bon fonctionnement

Message par bellagio72 »

Bonjour à tous ,

Je reprend la Bellagio , avant que j'arrête de la prendre avec le mauvais temps , j'avais remarqué qu'elle était longue à chauffer , et donc pour moi qu'elle fonctionne correctement.
Il lui faut 10-15 minutes de roulage pour bien ressentir le couple et ensuite les bonnes accélérations.

Je voulais savoir , si vous ressentiez la même chose et que cela était normale sur une Guzzi , ou si c'est la mienne qui manque un petit réglage tip top ?

Salutation.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Pratique - Temps de chauffe avant un bon fonctionnement

Message par lolesio »

Salut,
Mon habitude est de démarrer le moteur puis mettre casque et gants puis je prends la route tranquillement pendant les 10 à 15 premières minutes suivant la température extérieure ,
Et après je roule normalement.
Si tu souhaites faire durer ton gros bloc il vaut mieux ne pas le maltraiter.
Bonnes routes
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 636
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: Pratique - Temps de chauffe avant un bon fonctionnement

Message par Vtouine »

Je mets en route le moteur de ma Calif avant de m'habiller en "motard" .
Lorsque je démarre , c'est peinard durant les 10 premiers kilomètres.
Cela s'entend au bruit du moteur qui devient plus souple et plus réactif et au passage des vitesses.
En fait j'ai toujours fait le même cérémonial avec toutes mes motos.

J'imagine un sportif qui se lève de son sommeil et qui part sprinter de suite , il a besoin d'un temps de chauffe.

:D
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: Pratique - Temps de chauffe avant un bon fonctionnement

Message par bellagio72 »

Salut à vous,

Bon , je n'ai pas trop le temps de la laisser chauffer avant de partir , mais j'ai 5 km tranquille de route sinueuse , puis je dois m'élancer sur la nationale.
Effectivement , elle commence à bien fonctionner , cela se ressent à la réaction plus vif du moteur au bout de 15 minutes , 10 minutes plus tard , je suis arrivé au taf.
Idem pour le retour , sauf que les 5 derniers km sinueux se fait moteur chaud :lol:

Je vais rester zen durant ce temps de chauffe , je n'ai pas l'habitude de maltraiter les moteurs.

Je commence à m'y faire à cette Bellagio , et ce n'est pas du tout un custom , vu ses prestations de bulldog,
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: Pratique - Temps de chauffe avant un bon fonctionnement

Message par Tilt-s »

Le plus mauvais pour le moteur , est le temps du fonctionnement avec un mélange riche.
L'essence se condense sur les parois des cylindres pas encore très chaudes , dilue l'huile , et la lubrification n'est pas top.
Si avec les modèles carbu , tu pouvais repousser le starter au plus tôt , avec les injections , ça n'est pas possible.
L'idéal , est de ménager la chèvre et le chou.
A savoir , faire monter le moteur assez rapidement en température , sans créer de contraintes thermiques entre la culasse qui chauffe très vite , et les cylindres plus lents à prendre des degrés.
L'idéal , quand c'est possible , est de maintenir un ralenti accéléré pendant une ou deux minutes , relaisser au ralenti le temps d'enfiler le casque ou les gants ,
Et de partir "mollo" , mais sans sous régime non plus.
L'oreille est importante , autant que le ressenti avec les tripes.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Pratique - Temps de chauffe avant un bon fonctionnement

Message par capdefra26 »

Je ne fais pas chauffer au ralenti , même le temps d'enfiler les gants , je pars immédiatement (en descente durant un kilomètre) puis je roule tout doux jusqu'à la sortie de la ville ( 2 km de plus) et ensuite ,
roulage cool sans dépasser 4000 tours sur les accélérations , sur une dizaine de kilomètres.
Roulage normal ensuite , ce qui signifie que je ne fais plus attention au régime mais pas forcément que je roule beaucoup plus fort.
Le pire , c'est le traitement que je fais subir à mon scooter 125 : uniquement de tous petits trajets , entre 1,5 et 4 km , toujours à froid et poignée dans le coin pour la remontée à la maison ( pente à 12%).
C'est justement pour ne pas faire subir ça à la voiture ou à la moto que j'ai acheté d'occasion un scoot !
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: Pratique - Temps de chauffe avant un bon fonctionnement

Message par bellagio72 »

Justement mon câble de starter , qui n'est pas assez tendu , tirer à fond le ralentis accélère à peine.

Merci d'avoir rappelé que la culasse montait plus vite en température que le bas moteur.

J'ai roulé longtemps comme moto pour aller au boulot quand j'étais en région Parisienne , une 125 SR Yamaha , elle n'avait pas vraiment le temps de chauffer ,
En attaquant l'A15 presque direct , la pauvre toujours à fond , là elle se repose avec ses 60.000 km de dure labeur , normalement elle fonctionne toujours !
Répondre

Revenir à « Bellagio 940 »