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Mécanique - Bizarrerie du ralenti

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Marcp
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Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par Marcp »

Bonjour ,
J'ai parcouru le forum Norge1200 avec le mot clé "Ralenti" et rien trouvé de similaire ,
Donc je me lance en comptant sur la bienveillance qui règne ici pour ne pas me recevoir des tomates mûres si le sujet existe par ailleurs :mrgreen:
Une fois ce préliminaire écrit , voici ce qui m'amène :
Hier soir après le turbin , démarrage de la motobylette et départ un peu rapide , parce qu'il faisait froid , qu'il pleuvait et qu'il me tardait de retrouver mon home sweet home.
Première ligne droite (environ 300 m) rapide (mais pas à fond : je suis en ville) et premier rond point.
Je coupe les gaz et ... pas du tout de frein moteur.
Après le rond-point , remise des gaz pour une deuxième ligne droite un peu plus longue au bout de laquelle il y a un feu.
Arrêt - parce que le dit feu est rouge - et là , ralenti à +:- 2400 tr/m :shock:
Je me mets au point mort ... pas de changement.
Le feu devient vert , je repars donc et à chaque fois que je dois ralentir ou m'arrêter , le ralenti reste toujours au dessus de 2000 tr/m.
Je me décide donc à me garer , à couper le contact puis à redémarrer la moto.
Et là, paf ! ralenti "normal" (1400 avec vitesse engagée et débrayée , 1100 au point mort - chose habituelle depuis qu'il fait un peu froid).
Bon , aujourd'hui évidemment , ce truc n'est pas apparu , mais je m'interroge : à quoi cela peut être dû ?
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Vizir
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Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par Vizir »

Pas de souci , c'est courant , sans doute le moteur pas à pas qui déconne un peu car encrassé , mais ne t'inquiète pas.
Sauf si ça devient très fréquent , mais oui , le sujet existe depuis une dizaine d'années :-)))
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Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par Marcp »

Merci. Donc nettoyage du moteur pap à prévoir un jour ... si c'est faisable.
Je me souviens d'une intervention équivalente sur la Caponord , mais jamais le ralenti n'était monté aussi haut dans les tours. Ça restait en dessous des 2000 tr/mn.
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Marc959
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Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par Marc959 »

Salut,
Oui, il y a quelques posts sur le sujet. J'ai eu un truc similaire. Le soucis c'est l'accès au fameux moteur pas à pas (Vizir s'en souvient , c'est lui qui m'avait aidé).
Ça peut aussi venir d'une sonde lambda qui déconne.
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Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par caillou38 »

C'est juste que , quand il fait froid et humide (mais pas que :wink: ) , l'ecu a besoin de prendre en compte tous les paramètres.
Si tu pars trop précipitamment , il lui manque des infos et il bafouille.
Moralité: si tu es pressé , tu mets la macchina en route et après , tu mets le casque et les gants ... et là , plus de problèmes de ralenti :mrgreen:
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Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par lolesio »

👍 oui c'est la solution a tester en priorité.
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pascal
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Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par pascal »

caillou38 a écrit : 24 janv. 2023, 19:12 C'est juste que , quand il fait froid et humide (mais pas que :wink: ) , l'ecu a besoin de prendre en compte tous les paramètres.
Si tu pars trop précipitamment , il lui manque des infos et il bafouille.
Bonjour ,
Sans aucune moquerie de ma part , c'est bien la première fois que je lis qu'une carte électronique (écu) se gratte la tête 5 mn en se demandant ce qu'il doit faire !
Je veux bien que l'on charge la mule Guzzi , mais là , il faudra trouver une autre explication. :D
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Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par kube »

"... c'est bien la première fois que je lis qu'une carte électronique (écu) se gratte la tête 5 mn en se demandant ce qu'il doit faire ..."
c'est pareil quand tu coupes le moteur avec la béquille latérale ... l'écu reflechit ... Pourquoi il a fait ça le pilote ... ?
Bon allez je vais :arrow: :arrow: :arrow:
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pascal
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Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par pascal »

kube a écrit : 25 janv. 2023, 11:40 "
c'est pareil quand tu coupes le moteur avec la béquille latérale ... l'écu reflechit ... Pourquoi il a fait ça le pilote ... ?
Bon allez je vais :arrow: :arrow: :arrow:
Re,
Là , c'est une condition bien définie dans son soft
Dernière modification par pascal le 25 janv. 2023, 18:38, modifié 2 fois.
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Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par lolesio »

pascal a écrit : 25 janv. 2023, 09:55
caillou38 a écrit : 24 janv. 2023, 19:12 C'est juste que , quand il fait froid et humide (mais pas que :wink: ) , l'ecu a besoin de prendre en compte tous les paramètres.
Si tu pars trop précipitamment , il lui manque des infos et il bafouille.
Bonjour ,
Sans aucune moquerie de ma part , c'est bien la première fois que je lis qu'une carte électronique (écu) se gratte la tête 5 mn en se demandant ce qu'il doit faire !
Je veux bien que l'on charge la mule Guzzi , mais là , il faudra trouver une autre explication. :D
Oui mais je l'ai testé et éprouvé sur ma Norge et du moment que cela fonctionne ...
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Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par dominique »

Le pas-à-pas t' es t il indispensable , je veux dire le ralenti accéléré.?
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Vizir
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Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par Vizir »

Oui à froid.
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Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par caillou38 »

pascal a écrit : 25 janv. 2023, 09:55 Bonjour ,
Sans aucune moquerie de ma part , c'est bien la première fois que je lis qu'une carte électronique (écu) se gratte la tête 5 mn en se demandant ce qu'il doit faire !
Je veux bien que l'on charge la mule Guzzi , mais là , il faudra trouver une autre explication. :D
Salut Pascal,
loin de moi l'idée de charger la mule Guzzi , d'autres médisants le font déjà assez :(
Mais , parce qu'il y a un mais , mon ex douzesse qui dormait presque dehors supportait très mal les départs hivernaux humides tant que le ralenti accéléré n'était pas redescendu :roll: ,
Et une fois en température ledit ralenti était très instable entre 900et 1700tmn , tout ça en respectant la mécanique. :wink:
Bref , tout ça pour dire à notre ami Marcp qu'on ne pratique pas la Guzzi comme une japonaise et que le temps de l'italienne n'est pas celui du monde robotisé ! :lol:
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Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par Marcp »

caillou38 a écrit : 25 janv. 2023, 18:51
pascal a écrit : 25 janv. 2023, 09:55 Bonjour ,
Sans aucune moquerie de ma part , c'est bien la première fois que je lis qu'une carte électronique (écu) se gratte la tête 5 mn en se demandant ce qu'il doit faire !
Je veux bien que l'on charge la mule Guzzi , mais là , il faudra trouver une autre explication. :D
Salut Pascal,
loin de moi l'idée de charger la mule Guzzi, d'autres médisants le font déjà assez :(
Mais, parce qu'il y a un mais, mon ex douzesse qui dormait presque dehors supportait très mal les départs hivernaux humides tant que le ralenti accéléré n'était pas redescendu :roll: et une fois en température ledit ralenti était très instable entre 900et 1700tmn, tout ça en respectant la mécanique. :wink:
Bref , tout ça pour dire à notre ami Marcp qu'on ne pratique pas la Guzzi comme une japonaise et que le temps de l'italienne n'est pas celui du monde robotisé ! :lol:
J'ai eu 3 italiennes avant madame Guzz et généralement je fais comme tu le recommandes un peu plus haut.
caillou38 a écrit :Moralité : si tu es pressé , tu mets la macchina en route et après , tu mets le casque et les gants ... et là , plus de problèmes de ralenti :mrgreen:
Mais ce soir là , journée de m... au boulot plus pluie et vent : l'envie de rentrer rapidement chez moi a pris le pas sur toute autre considération.
Ce que j'ai bien pris le soin de préciser dans mon message initial , me doutant que ça pouvait être une cause possible de ce comportement inhabituel :oops:
Promis , j'le f'rai plus M'sieur !
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caillou38
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Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti

Message par caillou38 »

Te absolvo! :lol: :lol: :lol:
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