1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par jerry lee »

si ça peut aider:

Image

je leur ai fait refaire les alternateurs de mes BFG et nickel
au retour

Image

Image
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

Je n'avais pas vu les nouvelles réponses !
Merci pour les infos ... mes connections sont en bon état sur ce que j'ai vu (ayant changé le régul , je les ai manipulées et vues de près) ...
Merci pour l'adresse , des ateliers d'électriciens auto qui réparent , ça commence à se faire rare ! :wink: Il y en avait un excellent autrefois dans mon coin , il a fermé !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par jerry lee »

attention
je viens de voir Bonneuil électrique
ils ne peuvent pas réparer les alternateurs "nouveaux modèles" (ceux qui sont intégrés avec refroidissement huile par exemple)
sinon pas de problème pour tous les alternateurs "rapportés" comme sur les anciennes Guzzi idem pour les démarreurs
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

Bon , après quelques temps sans rouler , batterie au chaud chez moi , elle affiche 12,3.
Donc bonne recharge , puis essai sur la pétoire : rien , juste le clic du relais , phare qui baisse fort avec appui sur le bouton du démarreur ... elle est morte , sans grande surprise.

Juste une question : je lis souvent qu'une batterie peut avoir de la tension , mais pas d'ampérage pour le démarrage. Comment peut-on mesurer cet ampérage ? Une procédure particulière ?

NB j'ai acheté une batterie neuve de toute façon , c'est pour ma culture perso et savoir quoi effectuer comme test hormis la tension à vide ou en charge ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Vizir »

Avec un multimetre du commerce, tu peux regarder si ça charge sans souci, ça fait aussi souvent amperemetre pour voir l'alternateur par exemple . .
Mais pour une batterie, je ne sais pas si c'est réellement possible de le faire avec un multimetre du commerce, il faut un appareil professionnel qui teste la batterie à fond et qui dit de suite comment elle est .
Ce matos coute très cher . J'ai un copain qui bosse dans un chantier naval, et ils ont le matos et on décidé de tester toutes les batteries qu'ils reçoivent, avant de les mettre dans leur bateau, car ils ont constaté que même neuve, une batterie peut être morte . Leur appareil leur dit tout de suite dans quel état est la batterie .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par lolesio »

Oui pour l'intensité qui se mesure en série , tout le courant consommé passe par l'ampèremètre , il te faut ajouter un shunt calibré qui te permet d'avoir la bonne mesure.
Enfin , c'est comme celà que je faisais au bahut en électrotechnique.

Ce n'est pas difficile à calculer avec la loi d'Ohm ni à réaliser pour deux francs et six sous 😉
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par jerry lee »

Oui les batteries gel mortes gardent un bon voltage mais n'ont pas de puissance !
Je me suis fait avoir sur la BFG (1ere batterie gel) le voltage était de 12,8 et rien au démarrage (j'ai cherché un moment avant de me rendre à l'évidence) ,
Changement de la batterie et elle est partie au 1/4 de tour
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

La mienne était une acide , pas gel ... mais je pense qu'on doit arriver aux même symptômes après quelques années et aussi mauvais traitement avec le régulateur que j'ai tardé à détecter défectueux ...
Pour un test ampérage (au démarrage) , en effet , ce qui me tracasse est de savoir qu'un ampérage très fort est censé passer par les petits fils du testeur en série ,
Clairement j' n'y crois pas ... peut-être une bidouille à faire pour un câblage assez costaud , mais je reste très dubitatif.
Je veux bien croire qu'il existe des outils pro bien plus adaptés aux tests multiples sur les batteries ,
Je me demandais seulement si avec un testeur ordinaire il y avait une astuce pour faire autre chose que les test tension à vide ou en charge ...
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

Ben c'est pas beau de vieillir ! :shock:

Je fais des conneries plus grandes que moi !

En voulant changer la batterie, j'ai vu que j'avais oublié de brancher le gros plus qui alimente le démarreur en courant fort !
Tu m'étonnes que je n'entendais que le relais , faut vraiment le faire !!!!
Donc elle démarre aussi avec la vieille batterie , mais avec bien plus de punch avec la nouvelle , sans surprise. Avec des valeurs en charge qui ne sont pas foldingues (13 volts feux allumés à 2500 tours).
Mais un voltage qui reste identique à avant le coup de démarreur une fois le moteur coupé , après très peu de temps moteur tournant.
On surveillera à l'usage après plusieurs jours , plusieurs démarrages ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par jerry lee »

dans ton malheur . . . t'as du pot !
il aurait pu toucher la masse . . .
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »