850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
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Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
Tout à fait d'accord avec toi pour vidanger et mettre de la 75w140.
J'ai toujours fait ça d'office plus ma dose de Mecacyl.
Ça change la vie pour pas cher.
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
Tiens , ce matin il m'a semblé que le timing était important , mais dans le sens opposé à ce que j'avais cru
.
Je précise que c'est une V7 III , donc pas 850 , mais je ne crois pas que cela fasse une différence.
Alors voilà , sur mes précédentes Guzzi (Le Mans et V50 des années 70) , j'avais appris à ne pas aller trop vite :
D'abord couper les gaz et débrayer (éventuellement
) , puis agir sur le sélecteur avec un temps de retard.
Ce matin je me suis laissé aller à passer les vitesses comme sur ma précédente Suzuki SV650 : en actionnant le sélecteur en même temps que la poignée d'embrayage.
Et miracle , ça passait sans bruit !
Ça me paraît bizarre :
C'est la différence de vitesse entre les pignons qui cause le claquement , et j'ai toujours cru qu'avec l'inertie proverbiale des moteurs Guzzi , il fallait laisser le temps aux pignons de se synchroniser.
Or l'expérience de ce matin contredit cette belle théorie ... me voilà plongé dans un abîme de perplexité ...


Je précise que c'est une V7 III , donc pas 850 , mais je ne crois pas que cela fasse une différence.
Alors voilà , sur mes précédentes Guzzi (Le Mans et V50 des années 70) , j'avais appris à ne pas aller trop vite :
D'abord couper les gaz et débrayer (éventuellement

Ce matin je me suis laissé aller à passer les vitesses comme sur ma précédente Suzuki SV650 : en actionnant le sélecteur en même temps que la poignée d'embrayage.
Et miracle , ça passait sans bruit !

Ça me paraît bizarre :
C'est la différence de vitesse entre les pignons qui cause le claquement , et j'ai toujours cru qu'avec l'inertie proverbiale des moteurs Guzzi , il fallait laisser le temps aux pignons de se synchroniser.
Or l'expérience de ce matin contredit cette belle théorie ... me voilà plongé dans un abîme de perplexité ...



Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
Ah bah voilà ! Comme moi , tu constates que la boite de vitesses est très souple et permissive lors du passage des rapports à la volé.
Au final , ce "claquement" ne viendrait-il pas de l'embrayage à sec ? Car moteur allumé , un lâché d'embrayage au point mort suffit à faire un "claquement".
Au final , ce "claquement" ne viendrait-il pas de l'embrayage à sec ? Car moteur allumé , un lâché d'embrayage au point mort suffit à faire un "claquement".
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Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
Oui , mais uniquement en montant sur les rapports supérieurs : 4-5-6 oui, 1-2-3 non ! Mais tous ne sont pas d'accord ; il y a déjà eu une discussion à ce sujet.trentedeux a écrit : ↑08 juil. 2022, 23:55 Ah bah voilà ! Comme moi , tu constates que la boite de vitesses est très souple et permissive lors du passage des rapports à la volé.
Je ne crois pas : le bruit de l'embrayage est différent. Et en plus , le claquement de boîte peut aussi se produire si on ne débraye pas , sur les rapports inférieurs par exemple.trentedeux a écrit : ↑08 juil. 2022, 23:55 Au final, ce "claquement" ne viendrait-il pas de l'embrayage à sec ? Car moteur allumé , un lâché d'embrayage au point mort suffit à faire un "claquement".
Ce dont je voulais parler c'est vraiment du timing. Par exemple , j'ai pendant plusieurs années roulé en V50 et en Morini 500.
En passant de l'une à l'autre , je devais modifier mon timing si je ne voulais pas faire claquer la boîte.
Ce qui m'étonne sur la V7 , c'est que le timing me semble se rapprocher de celui de la Morini , voire d'une moto de conception plus récente comme la SV.
Bruno
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Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
Un aller retour en Corrèze. 40° et des routes viroleuses à souhait.
La boite n'est plus bizarre elle devient dure et le point mort impossible à trouver moteur tournant.
Quelle huile recommanderiez vous ?
La boite n'est plus bizarre elle devient dure et le point mort impossible à trouver moteur tournant.
Quelle huile recommanderiez vous ?
Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
Il faut rester sur une huile 75W140 100% synthèse.
J'ai mis de la Castrol , la 2 et la 3 claquent un peu mais aucun souci pour le point mort ou autre , même avec le moteur très chaud.
https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... 5w140.html
J'essayerai celle là , à la prochaine vidange : https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... 40-ns.html
J'ai mis de la Castrol , la 2 et la 3 claquent un peu mais aucun souci pour le point mort ou autre , même avec le moteur très chaud.
https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... 5w140.html
J'essayerai celle là , à la prochaine vidange : https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... 40-ns.html
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Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
Merci beaucoup pour l'info. Je vais m'orienter vers ces lubrifiants là et controller régulièrement la garde à l'embrayage
Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
Je trouve également la boite très bruyante , j'ai fait faire une vidange surprise il n'y avait que 300ml au lieu des 500 préconisée ,
Bonne huile de transmission 500ml et ajout d'une dose de Mécacyl pour boite depuis beaucoup plus douce précise et moins bruyante.
Je viens de faire 1300 km ce week-end , plus rien a voir trop content ...

Bonne huile de transmission 500ml et ajout d'une dose de Mécacyl pour boite depuis beaucoup plus douce précise et moins bruyante.
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Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
Viens de rentrer Jura , Isère 1100 km à peu près , un régal si cette boîte était plus douce ... surtout 2 et 3 . 14500 km au com
Donc bonne nouvelle on peut mettre du Mécacyl ...
Merki
Donc bonne nouvelle on peut mettre du Mécacyl ...
Merki
Ray
Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
Il n'y avait aussi que 300ml d'huile à l'origine.himalayan a écrit : ↑11 sept. 2022, 09:13 Je trouve également la boite très bruyante , j'ai fait faire une vidange surprise il n'y avait que 300ml au lieu des 500 préconisée ,
Bonne huile de transmission 500ml et ajout d'une dose de Mécacyl pour boite depuis beaucoup plus douce précise et moins bruyante.
Je viens de faire 1300 km ce week-end , plus rien a voir trop content ...![]()
![]()
J'ai effectué la vidange avec 0,5l de Red Line 75W140 NS (100% Synthèse à base d'Ester , sans l'additif pour les boîtes à glissement limité) : https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... 40-ns.html
La boite est désormais bien constante , la première accrochait quelques fois un peu trop à froid , les claquements sont toujours modérés.
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Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
C'est en montant les régimes au dessus de 4000 et curieusement en débrayant très peu et rapidement , qu'elle est le plus silencieuse.
Comme en première et seconde , je tire peu souvent aussi haut , le "clac " reste présent.
Au premier passage à froid , jamais il ne se produit , et des fois également à chaud , en restant à bas régime.
Va comprendre ...

Comme en première et seconde , je tire peu souvent aussi haut , le "clac " reste présent.
Au premier passage à froid , jamais il ne se produit , et des fois également à chaud , en restant à bas régime.
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Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
Sur la mienne ça claque bien aussi , mais étant habitué aux claquement de boîte à la Harley , ça ne me choque pas du tout , au contraire ça me rassure d'entendre que "ça passe".
.
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Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
Mon RK 107 avait une boite très douce, même au passage de la première , si on attendait un peu en position débrayé avant de l'enclencher.autodelta67 a écrit : ↑23 janv. 2023, 11:25 Sur la mienne ça claque bien aussi , mais étant habitué aux claquement de boîte à la Harley , ça ne me choque pas du tout , au contraire ça me rassure d'entendre que "ça passe".
Rien à voir avec le déchirement au passage de la 1° sur ma GS Lc.
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Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque
Tilt's a écrit : ↑23 janv. 2023, 22:24Mon RK 107 avait une boite très douce, même au passage de la première, si on attendait un peu en position débrayé avant de l'enclencher.autodelta67 a écrit : ↑23 janv. 2023, 11:25 Sur la mienne ça claque bien aussi , mais étant habitué aux claquement de boîte à la Harley , ça ne me choque pas du tout , au contraire ça me rassure d'entendre que "ça passe".
Rien à voir avec le déchirement au passage de la 1° sur ma GS Lc.
Oui sur la eight , tout est devenu plus doux , sur les plus vieux moteurs , le claquement du passage à la première est caractéristique
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