Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Didier33 »

Marc959 a écrit : 16 sept. 2022, 10:19 Ca ne m'empêche pas de vérifier quand même :wink:
oh que oui, une moto avec grosse cylindrée unitaire et refroidie par air je vais surveiller , d’ailleurs j'y vais de ce pas (même si le conc" a fait la vidange avant la vente)
car je fais 1600 km semaine prochaine donc faut que je sois tranquille , on ne sait jamais la quantité qu'ils ont pu mettre.

EDIT , je viens de vérifier, à froid moto bien horizontale ( moi posé dessus) huile bien neuve bien rose , 5mm en dessous du repère maxi donc parfait .
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Vizir »

Désolé , ce n'est pas comme ça qu'on fait la mesure.
C'est à chaud et roues posées sans personne dessus.
Ta méthode est empirique et n'est pas fiable.
Il n'y a pas de formule qui prouve le 5mm de moins à froid , tout dépend de l'huile et de la température extérieure et en plus , tu étais sur la moto ,
Donc elle était sans doute plus enfoncée de l'arrière si ton amorto est mal réglé en précontrainte .
Tu démarres en Guzzi et avec cette moto , respecte les procédures et pars sur des bases saines sinon , tu ne sauras jamais où tu en es.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Didier33 »

Vizir a écrit : 16 sept. 2022, 19:20 Désolé , ce n'est pas comme ça qu'on fait la mesure.
C'est à chaud et roues posées sans personne dessus.
Ta méthode est empirique et n'est pas fiable.
Il n'y a pas de formule qui prouve le 5mm de moins à froid , tout dépend de l'huile et de la température extérieure et en plus , tu étais sur la moto ,
Donc elle était sans doute plus enfoncée de l'arrière si ton amorto est mal réglé en précontrainte .
Tu démarres en Guzzi et avec cette moto , respecte les procédures et pars sur des bases saines sinon , tu ne sauras jamais où tu en es.
A chaud ok , quoi que comment je sais que la dilatation de l'huile en fonction de la température est la même que la fois d'avant

Roues posées sans personne dessus , je fais comment pour tenir la moto horizontale ? je n'ai pas fait 20 ans de muscu

Bon je laisse tomber tu sembles avoir toujours raison , merci à ceux qui m'ont donné des conseils mais je crois que ma place n'est pas ici$

Merci à l'admin de fermer mon compte , je me demmerderai , ça fait 45 ans que je me débrouille je peux continuer même avec une italienne.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Vizir »

Ok , tu poses des questions basiques de motard débutant , et tu prends la mouche à la moindre remarque !!!
Je récapitule : tu poses des questions basiques avant même d'avoir ta bécane, on t'accueille , on t'explique tout , on te dit comment mettre de l'air dans tes pneus (la bonne pression)
On te dit où trouver l'année de fabrication de tes pneus , comment regarder le niveau d'huile de ta bécane , comment mettre ta jauge , je te dis quand ta bécane a été fabriquée etc etc etc ,
Et toi , motard de plus de 45 ans qui a eu plein de motos , et qui ignorait tous ces détails basiques qui sont dans le manuel utilisateur ,
Tu veux qu'on te vire du forum parce qu'on t'a trop donné de conseils et qu'on a passé du temps à t'aider .
Oui , j'ai l'air de tout savoir comme tu dis , tout simplement parce que j'ai eu 2 Norge et que je sais comme beaucoup ici , de quoi je parle , et que moi aussi , ça fait 45 ans que je fais de la moto ,
Et que je me donne la peine de regarder dans les docs avant de poser des questions ultra basiques comme un simple consommateur de forum .
Personne ne va te virer ou supprimer ton compte , si tu veux partir , tu es libre
Bon voyage avec ta Norge , en tous cas , et vérifie ton huile de temps à autre et la pression de tes pneus .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 309
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par woodpecker »

Vizir a écrit : 16 sept. 2022, 23:25 Ok , tu poses des questions basiques de motard débutant , et tu prends la mouche à la moindre remarque !!!
Je récapitule : tu poses des questions basiques avant même d'avoir ta bécane , on t'accueille , on t'explique tout , on te dit comment mettre de l'air dans tes pneus (la bonne pression)
On te dit où trouver l'année de fabrication de tes pneus, comment regarder le niveau d'huile de ta bécane, comment mettre ta jauge, je te dis quand ta bécane a été fabriquée etc etc etc ,
Et toi , motard de plus de 45 ans qui a eu plein de motos , et qui ignorait tous ces détails basiques qui sont dans le manuel utilisateur ,
Tu veux qu'on te vire du forum parce qu'on t'a trop donné de conseils et qu'on a passé du temps à t'aider .
Oui , j'ai l'air de tout savoir comme tu dis , tout simplement parce que j'ai eu 2 Norge et que je sais comme beaucoup ici , de quoi je parle , et que moi aussi , ça fait 45 ans que je fais de la moto ,
Et que je me donne la peine de regarder dans les docs avant de poser des questions ultra basiques comme un simple consommateur de forum .
Personne ne va te virer ou supprimer ton compte , si tu veux partir , tu es libre
Bon voyage avec ta Norge , en tous cas , et vérifie ton huile de temps à autre et la pression de tes pneus .
Vizir
Toi , tu ne remets pas souvent en question en tout cas ... ô grand vizir omnipotent sur tous les sujets !
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Vizir »

Tu mets 3 mois pour réagir :D :D :D
Si , détrompes toi , tous les jours , mais il y a un moment où ça énerve quand les gens ne tiennent pas compte de nos expériences ,
Ça sert à quoi dans ce cas , de demander de l'aide si on n'en tient pas compte :-)
Donc , je m'énerve , mais je sais moi aussi demander de l'aide quand je ne connais pas , et plusieurs peuvent ici en témoigner ,
Et non , je n'ai pas la science infuse , loin de là , juste que j'en suis à ma 7eme Guzzi en plus de 40 ans et donc , il y a des trucs basiques que je maitrise .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 309
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par woodpecker »

Vizir a écrit : 13 déc. 2022, 18:11 Tu mets 3 mois pour réagir :D :D :D
Pourquoi ? il y a un délai pour répondre ? j'ai pas lu ça dans le règlement du forum ...
Eclaire moi je t'en prie ô grand sachem au 10300 messages ! (dont certains sont néanmoins pertinents déclarera l'avocat de la défense)

C'est sûr , je ne passe pas ma vie sur le forum, j'ai une vie normale à côté.. :lol: :lol: :lol:

Bon , je n'ai pas eu 2 Norges donc je te dois certainement le respect mais je note que didier33 a mis 14 jours pour jeter l'éponge !
Combien d'autres didier33 ont fait la même chose ?
Mais peut-être rétorqueras tu , avec ta grande expérience , qu'ils n'avait rien à faire ici ! après tout si tu n'as pas eu 7 Guzzi tu as certainement raté ta vie ... :roll:

Fin de la discussion en ce qui me concerne.
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Vizir »

Pourquoi tant de haine 😀😀😀
Quant aux 10 000 messages, ça fait quand même 15 ans que je poste :-)) et crois moi,
Je ne passe pas mes journées à poster , ça ne fait que 1,83 message par jour d'après le compteur :-) j'ai beaucoup d'autres occupations :-)
à commencer par ma présence dans les collèges et lycées dans les sessions ERJ de la FFMC (éducation routières de la jeunesse) où je suis responsable pour Paris petite couronne .
Accessoirement, ça m'arrive aussi d'organiser des rassos du forum auxquels tu ne participes pas mais c'est ton droit :-)
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 13 déc. 2022, 19:55 Pourquoi tant de haine 😀😀😀
Laisse béton ! les chiens aboient et la caravane passe ! Noël est souvent un moment où les gens sont énervés !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Vizir »

Merci :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Vince Klorto »

Salut,

Et moi , avec moins de 2000 messages , depuis le temps … la lose ! :lol:
Remarque , un message tous les trois jours , c’est déjà bien. :roll:
8) :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 443
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par skal42 »

sur ma Norge 2v c’était une vrai galère :twisted:
heureusement j'ai fait le petit orifice avec le petit capuchon qui va bien :)
je contrôle surtout après avoir fait ma vidange :arrow:
moto ayant rouler a plat comme le manuel le stipule :lol:
et le grand Vizir[size=50][/size] :mrgreen:
@+paskal

ps :je n'en suis qu'a 400 :!: :!: :!: messages
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Vizir »

😀😀😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »