Confort - Amortisseur.

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Confort - Amortisseur.

Message par Marc959 »

Marc, j'ai des ressorts hyperpro pour fourche de Norge 2v à la maison. On en reparle la semaine dès que je suis revenu, si ça t'intéresse.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Confort - Amortisseur.

Message par Marcp »

Marc959 a écrit : 18 août 2022, 14:28 Marc, j'ai des ressorts hyperpro pour fourche de Norge 2v à la maison. On en reparle la semaine dès que je suis revenu, si ça t'intéresse.
Comme dirait mon fils : "Carrément" ! :D
Petite question : pourquoi sont-ils hors de la fourche et pas dedans ? Tu n'en étais pas content ?
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Confort - Amortisseur.

Message par Marc959 »

Parce que hyperpro les vendait sans précision, or j'ai une Norge 8v.
MP pour la suite.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: Confort - Amortisseur.

Message par Syn »

Hello,

J'avais testé les ressorts de fourche hyper pro sur la Norge 2v sans en être réellement satisfait (je trouvais la fourche moins bonne que sur la 1200 sport que j'avais juste avant) ,
J'avais fini par installer une fourche de 1200 sport 4/8v que j'ai également équipée de ressort Hyperpro.
Je trouvais le résultat satisfaisant jusqu'à ce que je change les freins , ensuite j'ai dû installer un kit Matris pour réussir à conserver du confort sur les bosses et une fourche qui ne s'écrase pas au freinage.

Si c'était à refaire , j'éviterais les étapes intermédiaires (achat de 2 jeux de ressorts hyper pro + 1 fourche de 1200 S d'occasion) et je partirais directement sur le kit Matris.

A+
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Confort - Amortisseur.

Message par Marcp »

Syn a écrit : 30 août 2022, 17:12 Hello,

J'avais testé les ressorts de fourche hyper pro sur la Norge 2v sans en être réellement satisfait (je trouvais la fourche moins bonne que sur la 1200 sport que j'avais juste avant) ,
J'avais fini par installer une fourche de 1200 sport 4/8v que j'ai également équipée de ressort Hyperpro.
Je trouvais le résultat satisfaisant jusqu'à ce que je change les freins , ensuite j'ai dû installer un kit Matris pour réussir à conserver du confort sur les bosses et une fourche qui ne s'écrase pas au freinage.
Franchement, si la fourche n'est pas au top, elle n'est pas non plus catastrophique. Je la trouve juste un peu trop sèche sur une chaussée abîmée.
Quant à la plongée, si tu as l'occasion d'essayer une Caponord millésimée 2001->2003 , tu vas comprendre d'où j'arrive (et pourquoi mon seuil de tolérance est peut-être plus bas que le tien) :roll:
Le premier freinage "appuyé" que j'ai fait avec , j'ai cru que mon phare allait frotter le bitume :mrgreen: Des ressorts progressifs (des wilbers) ont réglé plutôt efficacement le problème.
Je n'ai pas noté de plongée de ce type avec la Norge pour l'instant, mais je ne me suis pas non plus encore trouvé en situation de freinage dit "d'urgence".
Si c'était à refaire, j'éviterais les étapes intermédiaires (achat de 2 jeux de ressorts hyper pro + 1 fourche de 1200 S d'occasion) et je partirais directement sur le kit Matris.
Trop tard, ressorts achetés à Marc959. Vu le prix "forum" qu'il m'a fait, je n'aurai aucun regret si ça marche moins bien que prévu.
Réponse lorsque j'arriverai à squatter le garage d'un copain pour procéder à la double greffe Hyperpro (car je change aussi le ressort à l'arrière).
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Confort - Amortisseur.

Message par Marcp »

Mise à jour , quasiment 3 mois plus tard (ces retraités , ils ont un emploi du temps de ministre , impossible de les faire bosser !)
Pour la fourche , j'ai troqué les ressorts d'origine (qui avaient 70.000 bornes) pour les Hyperpro achetés à Marc959.
J'en ai profité pour changer l'huile de fourche (relativement propre dans un tube , immonde dans l'autre) et inspecter de plus près les tubes (très légèrement marqués) et les fourreaux.
À l'arrière , le ressort d'origine (le truc que MG a acheté chez un fabricant de stylos à bille) du Sachs a été remplacé (non sans mal) par un Hyperpro.
Le changement est sensible , même si la météo ne m'a pas vraiment donné l'occasion de faire une belle sortie à la campagne.
Rien qu'en ville et sur départementale "roulante" (comprendre : avec de vagues courbes) , je vois la différence.
Il reste à affiner les réglages , mais les premiers ressentis sont tels que j'hésite à le faire tout de suite : un petit temps de réadaptation de ma conduite me semble nécessaire.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Confort - Amortisseur.

Message par Marc959 »

Je suis content que tu sois mieux sur ta Norge. Effectivement, les terrains humides n'appellent pas à pousser la Norge et donc ses amortisseurs. Mais si tu as déjà gagné en confort, c'est super.
A plus tard pour la suite (quand les routes seront sèches et propres).
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »