Thierry 37 a écrit : ↑16 sept. 2022, 20:37
j'ai fais mettre à jour avec la nouvelle carto MG chez mon concess' début septembre,
(en ayant remis le clapet et passage circuit vapeur avant),
depuis, le moteur fonctionne super bien, plus d'acoups, fonctionnement fluide, comme avec la modif circuit vapeur,
mais avec le caractère préservé, bref vraiment bien.
Difficile de savoir si la carto Guareschi serait encore mieux
Il faut connaitre le rôle des composants pour bien interpréter ce que l'on peut constater.
- Le clapet de mise à l'air du réservoir vers la cartouche à charbon :
Ce clapet fermé il évite que l'air du réservoir échange avec l'air libre.
Mais lorsque le niveau d'essence diminue (en roulant) il doit s'ouvrir, en dépression il s'ouvre et permet à de l'air d'arriver.
Et il doit s'ouvrir aussi, dans l'autre sens, lorsque l'essence chauffe (moteur chaud, ou au soleil) pour éviter que le réservoir monte en pression.
S'il s'ouvrait et se fermait sans aucun effort il n'y aurait aucun intérêt à le supprimer.
Mais ce clapet peut être un peu capricieux et engendrer dans le réservoir une surpression ou une dépression, ce qui influence un peu la pression d'injection.
Dans ce cas l'injection qui est déjà limite pour le bon fonctionnement du moteur est perturbée, si le clapet est plus capricieux la pompe à essence peut aller jusqu'à forcer.
Mais cela n'est pas vraiment le souci de 'micro coupures' en régime stabilisé, car lui est vraiment répétitif et avec des conditions différentes.
Là c'est plutôt une gêne occasionnelle, voir une panne.
En supprimant ce clapet le réservoir est librement mis à l'air, comme 'avant' (avant Euro4), pas de perturbations ou de panne à craindre,
En laissant la cartouche de charbon je n'ai jamais constaté d'odeur dans le garage (en plus de 40.000km).
Si une différence est observée en supprimant ce clapet, alors c'est qu'il valait mieux l'enlever.
- L'électrovanne de recyclage des vapeurs : Sur les V7 Euro 5 elle permet de diminuer encore les vapeurs d'essence rejetées dans l'atmosphère.
Régulièrement , à certains instants , cette électrovanne va s'ouvrir et de l'air provenant de la cartouche va s'ajouter à l'admission du mélange.
C'est cet air ajouté, plus ou moins riche en vapeurs d'essence, qui pouvait perturber la régulation A/F , cette régulation n'étant pas si rapide le mélange devenait trop pauvre ,
Le temps que la régulation corrige , provoquant des 'micro coupures' lorsque le bon fonctionnement était critique , en l’occurrence au régime stabilisé autour de 3000tr/min.
Moto Guzzi a corrigé cela dans la mise à jour diffusée en mars 2022. Cette mise à jour affine aussi la cartographie pour certains points.
En obstruant ce circuit on élimine le recyclage des vapeurs d'essence et les perturbations liées.
Si une différence est observée en obstruant ce circuit, alors c'est qu'il valait mieux le faire.
- La cartographie personnalisée (Guareschi par exemple) :
Elle permet de faire fonctionner le moteur avec un ratio Air/Fuel optimal pour le moteur , un ratio A/F pré déterminé allant de 12 à 13,6 selon l'ouverture ,
Le régime et prenant en compte les modifications éventuelles de l'échappement.
Les sondes lambda , permettant de réguler le ratio A/F à 14,7 pour le fonctionnement idéal des catalyseurs , sont donc désactivées.
Sur ce moteur la régulation nécessaire pour satisfaire les normes est stricte et sur une large plage , du ralenti à 5500tr/min et jusqu'à 40% d'ouverture des gaz.
A haut régime et surtout aux fortes ouvertures ce serait dangereux pour le moteur de fonctionner avec un ratio à 14,7 alors le ratio prédéterminé diminue bien (jusqu'à 12).
La régulation n'est pas si rapide , le ratio oscille donc autour de 14,7 , c'est vraiment critique pour le bon fonctionnement de ce moteur dans certains cas.
Le bon fonctionnement d'ailleurs ne supporte pas la moindre perturbation à certains régimes/ouvertures.
Avec ce moteur le gain d'une cartographie personnalisée est surtout appréciable là où il y avait régulation.
Les hésitations , délais à l'ouverture , micro coupures , éventuels cognements/cliquettis par fortes chaleurs (chauffes soupapes échappement) disparaissent.
Le fonctionnement moteur est plus agréable , dès le ralenti et surtout la réponse à l'ouverture plus franche.
Le fonctionnement d'origine peut avoir quelques défauts , mais il est assez bon.
Rien d'indispensable , la cartographie personnalisée corrige les défauts , améliore le fonctionnement qui devient très bon.
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