850 V7 Stone - Premières impressions

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 Stone - Premières impressions

Message par FERRY »

Calif34 a écrit : 26 oct. 2022, 18:54Quel est l'intérêt d'avoir un 150 sur ce genre de motos ?
C'est le meilleur compromis entre adhérence et agilité.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: 850 V7 Stone - Premières impressions

Message par Calif34 »

La pointure 130 va très bien a ma petite V7 III :D
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 663
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 Stone - Premières impressions

Message par Nono »

J'ai une autre théorie sur le sujet. En principe, le coefficient de frottement entre deux surfaces ne dépend pas de la dimension de la surface de contact mais uniquement des deux matières.
Ce coefficient détermine le rapport entre la force horizontale résistant au glissement (et donc s'opposant au dérapage) et le poids.
D'après la théorie , pour deux matières données , il ne sert à rien d'augmenter la surface de contact car on diminue le poids par unité de surface ,
Et dans la même proportion la résistance au glissement par unité de surface.
La résistance au dérapage du pneu ne change pas.

En théorie donc, on pourrait équiper nos motos de pneus très fins, sans avoir de différence notable du point de vue de l'adhérence.
D'ailleurs en compétition, les Moto3 avec leurs pneus de vélos sont plus rapides en virage que les MotoGP.
L'ennui c'est que ce qui augmente en diminuant la surface de contact, c'est la contrainte dans le pneu.
Une plus petite surface de gomme doit transmettre la force , et on arrive vite à un niveau de contrainte où la gomme se dégrade ,
Voire s'arrache en bouloches que ceux qui roulent sur circuit ont pu constater (et montrer fièrement aux copains).
La solution la plus immédiate serait d'utiliser une gomme plus résistante, plus dure.
Mais une telle gomme a un coefficient de frottement moins bon que la gomme plus tendre.
Donc, pour pouvoir utiliser une gomme tendre qui adhère bien, il faut augmenter la surface de contact.

Autrement dit, l'adhérence d'un pneu n'est qu'indirectement liée à sa largeur.
La largeur déterminera le type de gomme qui résistera aux contraintes , et par là aura une influence indirecte sur l'adhérence.

Par exemple : entre une 125 et une 1100, les gommes sont semblables si l'on veut le même niveau d'adhérence.
Mais le pneu de la 1100 dit être beaucoup plus large, sinon il ne résistera pas aux efforts plus importants qui lui sont appliqués.
Ou encore : la même moto utilisée sur circuit sera poussée à sa limite. De plus, l'adhérence des revêtements de circuit est nettement plus élevée.
Tout cela entraîne des contraintes plus élevées que pour une utilisation routière.
C'est pourquoi les bécanes du trofeo rosso dont parle Ferry ont des gommes plus larges : pas pour augmenter leur adhérence, mais pour que les pneus résistent le temps des courses.
J'en ai fait l'expérience avec une Morini 500, avec un pneu avant de 100, en roulant sur circuit.
Alors que ce pneu faisait près de 10 000 km en utilisation routière, là j'ai réussi à le bousiller en moins de 200 km.
Mais la bécane passait les virages aussi vite que des 600 supersport avec des pneus bien plus gros ... mais qui ont résisté à la journée.
Et ceux qui ont montré le feu arrière de leur Le Mans à des GSXR, CBR ou autres ZZ l'ont expérimenté !

Pour en revenir à la 850 V7 :
Un pneu de 130 s'userait certainement plus vite que le 150 , mais vu le poids et la puissance de l'engin , on n'arriverait pas à le détruire rapidement en utilisation routière , et l'adhérence ne changerait pas.
Par contre l'agilité serait bien meilleure.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: 850 V7 Stone - Premières impressions

Message par Karabass »

En théorie oui, le coefficient de frottement s’applique à des solides non déformables et ne prend pas en compte l’état de surface.
Pour l’interface route/pneu on a mix de coefficient de frottement et d’effet d’engrénement (les irrégularités de la route rentre dans le pneu et crées de l’accroche) ,
De plus le pneu se déforme pour se conformer à la route (au mieux, il fait ce qu’il peut :lol: ).
Sur piste les gommes sont plus tendres et les pressions plus basses.

Ne me demandez pas si un 130mm est suffisant, il y a trop de paramètres, le 150 de ma v7 850 me va bien.
Pour le ressenti en maniabilité il y a aussi le profil du pneu et la pression qui rentre en compte.

Edit: pour l’usure sur piste, le revêtement est plus accrocheur que sur route, ça peut aussi expliquer ton usure de pneu sur la Morini.
Pour ma part j’ai réussi à « boulocher » les 2 pneus sur ma TRX sur une session à Carole, et je ne suis pas un top pilote (et c’était il y a 25ans :mrgreen: ).
Sur circuit on se lache plus que sur route, ça doit aussi avoir son effet.
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »