1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Klahude
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2022, 10:03
Localisation : Belgique

1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par Klahude »

Bonjour,
Ma Calif 2 est toujours avec son allumage d'origine , je me pose la question pour le modifier par un électronique.
Je ne connais pas encore la moto car je viens de l'avoir mais elle démarre très bien.
Qu'elle est la meilleure solution à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par Vizir »

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution , mais moi , sur mes anciennes , je mettais un allumage électronique ,
Ça permet de ne plus utiliser les vis platinées , ou de ne les utiliser que comme simple contact on off si tu les gardes .
L'allumage est meilleur , et beaucoup plus fiable en régularité .
Par exemple :
https://www.classicautoelec.com/fr/2441 ... moto-guzzi
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 399
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par sky.fred »

Les allumages électroniques sont aujourd'hui fiables et associé à de bonnes bobines permettent d'avoir un moteur qui tourne plus rond et surtout ne nécessitent aucun entretien.
Donc pour moi, si tu roules régulièrement, c'est oui.
Si tu choisis de mettre un allumage électronique, il faut en mettre un qui se positionne devant l'alternateur et non à la place des vis platinées d'origine.
Deux avantages : ça permet de revenir aux vis platinées en 30 sec en cas de panne (qui n'arrivera surement jamais) mais surtout, l'usure de la chaine de distribution n'influe plus sur le réglage.

PS
Il y a deux sortes d'allumages électroniques :
Les intégraux : Le point d'allumage se fait par un faisceau optique (si monté en bout d'alternateur) ou capteur magnétique (si dans le distributeur à la place du plateau de vis platinées).
Les assistances aux vis platinées, genre boitier cartier. Ce sont les vis platinées qui continuent à déclencher le point d'allumage mais elles ne s'usent quasi plus donc réglages moins fréquents.
Le premier est plus performant , le second est moins cher.
Dernière modification par sky.fred le 19 oct. 2022, 08:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par misteraud »

Pour compléter la description de sky.fred , il y a le DynaIII de Dynatec qui remplace le plateau vis platinée : allumage électronique et avance mécanique.
Très fiable à l'usage et facile d'installation , les allumages en bout de vilebrequin eux sont full électronique (allumage+avance).

Stéphane
LM4 & 650 NTX
Klahude
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2022, 10:03
Localisation : Belgique

Re: 1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par Klahude »

Merci, je vais suivre vos conseils et mettre un électronique.
Yoyo02
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2023, 14:24

Re: 1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par Yoyo02 »

Salut
Je me permet de revenir sur le sujet avec une question subsidiaire : oui mais le quel car entre le Classic auto à 250 Zeuro et les DYNA et le Sachse à plus de 300 ,
Et les différentes techno en bout de vilebrequin avec courbe d'avance électronique ou sur l'allumeur avec l'avance meca moi je ne sais pas trop .
Quelqu'un a t'il un retour sur ces différents allumages.
Merci pour ma Calif 2 qui attends un nouvelle allumage
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par Vizir »

Moi j'avais juste un simple allumage transistorise qui gardait les vis platinées.
Ça fonctionnait très nettement mieux.
Les vis platinées n'étant plus que de simples contacts on off.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Yoyo02
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2023, 14:24

Re: 1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par Yoyo02 »

Merci pour l'info.
Quelqu'un a t'il un retour sur les allumage électronique adaptable?
Merci
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par fasty »

Moi j'ai monté un complet de chez ignitech.
De mémoire 350 € avec des bobines neuves , fils HT , anti parasite et faisceau prémonté , un plateau à la place des vis platinées avec deux capteurs à effet Hall.
Un boitier full programmable avec un port USB , plein de sorties pour un comte tour électronique etc ...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par Magic Trix »

J'ai également un Ignitech sur ma Laverda et je viens de monter le même sur la BM (443€). Très simple à installer.
Je l'ai acheté là : https://www.devmoto.com/devmoto-solutio ... moto-guzzi
Il était programmé pour la moto, mais tu peux modifier très facilement la courbe d'allumage avec un PC.
Tu as aussi ça : https://motronix.fr/categorie-produit/m ... oto-guzzi/
Et ça : https://languedocmotosrenov.com/pdf/all ... tables.pdf
Bon après , un allumage classique en bon état fonctionne très bien.
J'ai encore le mien sur la Le Mans , je viens de changer les bobines , condensateur , fils de bougies et antiparasites.
J'ai un jeu de vis platinées d'avance. Ça dépend en fait si tu roules beaucoup. Je roule peu avec la Le Mans , donc je garde l'allumage d'origine.
Sur la Laverda , changé parce que l'allumage électronique d'origine n'est pas top.
Sur la BMW , j'avais grillé (suite à connerie de ma part) la canette d'allumage , et celle-ci coûte le prix d'un allumage complet.
Mais si tu roules beaucoup , un bon allumage électronique t'assure la tranquillité.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Yoyo02
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2023, 14:24

Re: 1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par Yoyo02 »

Merci pour ta réponse.
effectivement l'objectif est de rouler avec ma calif et je suis convaincu de l'allumage électronique dans ce cas (maV7 restera en rupteur) .
Merci pour ce tour d'horizon des allumages dispo quelqu'un a t'il déjà monté un allumage classic auto à 250 zoro c'a parait intéressant aussi.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par Julien »

Sur la Le Mans toujours avec l'allumage d'origine et ça fonctionne très bien.
J'ai monté une assistante transistorisée que j'ai finalement retirée car ça n'apporte rien de plus si ton allumage est bon et correctement réglé.
Pour info , elle a plus de 460 mkm et j'ai fait jusqu'à 35mkm par an avec. Dépense de l'argent pour ça quand ce sera nécessaire.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
guzzibsa
Connait son département
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par guzzibsa »

J'avais un Dyna 3 sur la T3 depuis que je l'ai redémarrée en 2005 que j'ai monté ensuite sur la T5 depuis je ne sais plus ce que c'est de régler un allumage.
C'est un tort je devrais jeter un coup d’œil de temps en temps car il y a toujours l'avance mécanique mais il se fait oublier.
Pareil sur la BSA , j'ai un Boyer par contre tout électronique je n'y pense plus il faut juste que la batterie donne 12 v pour qu'il fonctionne .
Yoyo02
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2023, 14:24

Re: 1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par Yoyo02 »

Merci pour vos réponses.
Effectivement après 70 000 Km avec des rupteurs je n'ai jamais eu de problème , J'ai déjà dépensé pas mal sur ma Calif et il m'en reste encore (peinture , fourche ...).
Je verrais en fin de resto si il me reste un peu de budget.
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3181
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Re: 1000 II - Mettre un allumage électronique ou pas ?

Message par theblakpowervintage »

salut !

mettre un allumage électronique ; c'est l"assurance d"un démarrage instantané toute l"année !
"économie" de batterie ; de démarreur ; d"un autre moteur qui revit ...
j"avais a l'époque un lucas electronic ! Une merveille ma Calif s"est transformé en TGV de la route ; je tournais la poignée et gaz a donf ; je montais souvent sur Paris Metz aller retour !
Çà a été un énorme changement l"allumage électronique ; je le regrette encore ... car vendu la C2 sur un coup de tête ! :shock:
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »