1200 Stelvio - Mécanique : petites fuites d'huile joints carters haut de cylindre / quel joint ??

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
philou66
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 23 janv. 2011, 19:22
Localisation : perpignan

1200 Stelvio - Mécanique : petites fuites d'huile joints carters haut de cylindre / quel joint ??

Message par philou66 »

J'ai les petits pbs suivant qui me salissent les bas de pantalon ... :lol:

Cylindre droit : petite fuite d'huile par une rondelle caoutchouc d'étanchéité sous tete de vis de maintien du carter ( il y en a 4), après démontage et contrôle, une des 4 rondelles est fendue (elle est peut être d'origine ? ...
Donc de 2008 et 70000kms). J'ai constaté qu'en concession ils garnissaient allègrement de pate d'étanchéité ... !!! ( une sorte de mastic noir et souple)

Cylindre gauche : fuite par defaut d'étanchéité d'un des 2 joints toriques du tube de puit de bougie.
De ce fait j'ai un peu d'huile qui passe dans le puit et se répand ensuite sur les ailettes du cylindre.
Au démontage j'ai constaté que le joint du bas ( le plus près du Cylindre, donc sans doute le plus chaud...) était bien durci...sans doute effet de la cuisson !!! ...
Là aussi cela avait été remonté avec apport de mastic....

Je viens de commander sur internet de quoi tout remettre à neuf l'ensemble de ces étanchéités ... je vais bien nettoyer l'ensemble des pièces ...
Mais j'ai envie tout de même de jouer la sécurité et moi aussi monter tout cela avec un peu de mastic noir ( semble silicone) pour assurer ....

Question : pour de telles étanchéités à chaud que me conseillez vous comme produit ?? ...
D’avance merci pour vos conseils
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Kador
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2022, 15:09
Localisation : 33 et 87

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : petites fuites d'huile joints carters haut de cylindre / quel joint ??

Message par Kador »

LOCTITE 5980.
Ca va pas mal. ;-)
Moto Guzzi California 1100 EV 80 #076 2002, Honda GL 1000 1975, Honda CB 250 k4 1972, Triumph Speed Triple 1050 2009, Honda Innova 125 2011, TM Racing 250 FI 2011.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : petites fuites d'huile joints carters haut de cylindre / quel joint ??

Message par lolesio »

Salut, avec tous les joints neufs tu n'as aucun besoin d'ajouter quoique ce soit.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : petites fuites d'huile joints carters haut de cylindre / quel joint ??

Message par Rock80 »

Mécanique à 4 soupapes par cylindre donc (Quattro Valvole) et, si je comprends bien, ce que tu appelles "Carter" est le couvre-culasse.

Si c'est le cas, les 4 "tampons" (ils sont référencés sous ce nom dans la liste de pièces détachées) et le joint de puits de bougie sont à changer à chaque démontage et donc, potentiellement, à chaque révision puisqu'il faut vérifier le jeu aux soupapes. Ce que, personnellement, je fais car ils sont quand même soumis à un écrasement lié au serrage et un durcissement lié à la chaleur qui nuit à leur efficacité après un démontage même si je pense qu'ils pourraient durer (un peu) plus :roll:
Après, je ne suis pas fan de l'utilisation de pâte à joint à ce niveau qui n'est qu'un cache-misère et il y a un risque de voir les "bavures" se promener dans le circuit de lubrification. Si on les change selon les préconisations de Moto-Guzzi, pas besoin de pâte en tout cas :wink:

Je ne sais pas si tu as démonté les vis fixant les couvre-culasses, mais leur empreinte hexacave est assez fragile, car souvent un peu large d'origine. Perso, j'utilise l'astuce de la feuille d'alu autour de la clé Allen pour rattraper les jeux dans les empreintes un peu lâches et éviter de les foirer, surtout que ces vis étant en inox, elles collent dans l'alu :evil:
Au remontage, il faut prendre garde à les serrer au (faible) couple préconisé (8 Nm) pour assurer un futur démontage facile 8)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
philou66
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 23 janv. 2011, 19:22
Localisation : perpignan

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : petites fuites d'huile joints carters haut de cylindre / quel joint ??

Message par philou66 »

Merci pour ces précisions, j'ai bien démonté les 8 vis inox, je retiens l'astuce de la feuille alu.
A mon avis les joints et rondelles n'ont pas été changés ou il y a très longtemps....ce qui explique que le mécano a assuré avec du joint loctite.
Je vais suivre votre recommandation et monter uniquement avec mes joints neufs a réception de ceux ci.
Pour information une de mes vis avait été foirée il y a des années et j'avais dû poser un filet rapporté !,
, il est donc important de respecter le couple de serrage.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »