1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phildu47
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 24 août 2022, 00:11
Localisation : Lot et Garonne

1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Message par Phildu47 »

Salut tout le monde !
Grâce aux différents avis et tutos du forum (merci à tous 8) je suis en train de remettre en marche ma Breva acquise il y a peu de temps.
Aprés vidange moteur avec 10w60 + filtre, vidange boite pont avec 75w90, changement filtre à air bougies externes ,
Rajout circuit parallèle de démarrage avec relais pour éviter les non démarrages à cause du fameux "cheveu d'ange",
J'en ai profité aussi pour vidanger l'huile de fourche et changer les joints spi (un fuyait légèrement) et caches poussière et là un petit souci : une des 4 vis du té inférieur a foiré :cry: !
J'ai peut être mal positionné la clé ou bien elle était déjà abimée, je ne sais... Impossible à dévisser malgré plusieurs tentatives avec différentes clés ...
J'ai donc décidé de la percer et de la dévisser avec un extracteur de vis : impeccable sauf que en desserrant la vis a cassé et que la tête de la vis est sortie !
Du coup le tube de fourche n'était plus serré (les autres vis étant desserrées) et j'ai pu faire la vidange en mettant 475cc dans chaque tube vu que les données sur la revue sont erronées ( impossible d'avoir 140mm d'air avec 400cc d'huile...).
Mais le problème c'est que une fois la fourche remontée il n'y a plus que 2 vis sur 3 qui bloquent le tube de fourche gauche :|
D'où ma question : je peux rouler ainsi ou bien il va falloir que je change le té inférieur :?:
:idea: Ou bien je perce le té et mets un boulon avec écrou derrière le té ?

Image
Bréva 1100 2006 8)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Message par guyader »

Bonjour,

au vu de ta photo , on a pourtant l' impression que la vis est demeurée en place.
La solution , à mon avis, serait de percer la vis au diamètre directement inférieur , en huilant pour éviter la surchauffe du foret , le reste de vis demeurant dans le Té ne devrait pas poser de difficulté pour être extrait.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Phildu47
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 24 août 2022, 00:11
Localisation : Lot et Garonne

Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Message par Phildu47 »

oui la partie filetée de la vis est restée dans la partie arrière du té , c'est bien le bout de la vis dans la partie avant du té qui est sortie.
Je vais tenter ta solution ... :roll:
Bréva 1100 2006 8)
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Message par dominique »

Pour bien centrer ton perçage pour l' extracteur , fais ce centrage avec un foret du diam de la vis , et ensuite prends un foret en rapport à la vis que tu veux extraire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 762
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Message par fredhuile »

sur la mienne aussi c'était serrer fort ; du coup j'ai changer les vis par des inox 8x25 A2

sur la manuel d'atelier , Fixation tube de fourche sur plaque inférieur / supérieur 6 vis M8x25 25Nm
Breva 1100 de 2005
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 646
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Message par Nono »

Il n'y a pas de frein-filet ? Si oui, cela peut valoir la peine de chauffer (par l'arrière du té, s'il y a moyen) pour le faire fondre. Et même s'il n'y en a pas, chauffer le té autour de la vis aidera à la libérer.

Sinon, Dégrip'tout ou WD 40 pendant un ou deux jours ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Message par Guzzouille »

Peut être percer au bon diamètre pour y insérer en force un embout torx pour dévisser.
C'est ce que je fais lorsque une vis tête imbus est arrondie.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Message par dominique »

Ben oui,quand tu perces, tu chauffes 8)
Avatar de l’utilisateur
Phildu47
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 24 août 2022, 00:11
Localisation : Lot et Garonne

Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Message par Phildu47 »

j'ai percé avec une mèche diamètre inférieur sans résultat alors j'ai pris une mèche même diamètre et là j'ai réussi à tout extraire ! Merci Merci du conseil !
En espérant qu'il reste du filetage dans le té j'ai essayé de visser tout doucement une nouvelle vis et elle a pris !
J'ai bien serré délicatement et elle tient ! Donc nickel 8) Je n'y touche plus :)
Bréva 1100 2006 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Message par Marcp »

Phildu47 a écrit : 05 sept. 2022, 00:19 j'ai percé avec une mèche diamètre inférieur sans résultat alors j'ai pris une mèche même diamètre et là j'ai réussi à tout extraire ! Merci Merci du conseil !
En espérant qu'il reste du filetage dans le té j'ai essayé de visser tout doucement une nouvelle vis et elle a pris !
J'ai bien serré délicatement et elle tient ! Donc nickel 8) Je n'y touche plus :)
Perso, avant de visser directement, j'aurai passé un petit coup de taraud pour m'assurer que les filets soient bien "nettoyés" d'éventuels débris. M'enfin, si ça marche !
Marc-Paul
Norge V2
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Message par guyader »

Bonjour,

nickel !
Tu as eu de la chance de ne pas abîmer le filetage.
Une astuce concernant les vis à tête BTR ( ou Allen ) , si l' empreinte hexagonale commence à s' abîmer en voulant la dévisser , emmanche à force un embout à empreinte Torx , la prise sera nettement meilleure et la vis viendra.
Bon , il faudra la changer ...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
vman
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 09 juil. 2019, 10:41
Localisation : 93700

Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Message par vman »

1 insert helicoil peu être une bonne solution durable.
le V c'est l'pied.
Bellagio black 9.4.
Avatar de l’utilisateur
Phildu47
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 24 août 2022, 00:11
Localisation : Lot et Garonne

Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Message par Phildu47 »

oui par sécurité je vais tarauder et mettre un hélicoil mais je pense qu'il ne faut tarauder que la partie arrière du té autrement le té ne sera pas serré n'est ce pas ?
Bréva 1100 2006 8)
Avatar de l’utilisateur
vman
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 09 juil. 2019, 10:41
Localisation : 93700

Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur

Message par vman »

Oui...ou les deux si possible.?
le V c'est l'pied.
Bellagio black 9.4.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »