850 V7 - Mécanique : Valve adjustment (Jeu aux soupapes)

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kildareman
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 21 juil. 2022, 17:50
Localisation : Ireland

850 V7 - Mécanique : Valve adjustment (Jeu aux soupapes)

Message par Kildareman »

Checked and adjusted valves today at 8,500km. Just because I can. And I used a totally unnecessary tool but it does make things slightly easier. All valves were tight.
Intakes at less than 0.1mm, maybe 0.095 and exhaust less than 0.15mm, maybe 0.145. All now in specification.

J'ai vérifié et réglé les soupapes aujourd'hui à 8 500 km. Juste parce que je le peux. Et j'ai utilisé un outil totalement inutile mais qui rend les choses un peu plus faciles. Toutes les soupapes étaient serrées.
L'admission à moins de 0.1mm, peut-être 0.095 et l'échappement à moins de 0.15mm, peut-être 0.145. Tout est maintenant conforme aux spécifications.

Image

Image

Image
Centenario
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2006
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: 850 V7 - Mécanique : Valve adjustment (Jeu aux soupapes)

Message par capdefra26 »

Du moment qu'il n'y a pas dessus cet outil une clé dynamométrique intégrée, ce qui serait le top absolu, il fait exactement le même travail qu'une pince fine et une clé à oeil; donc un outil dont on se passe très bien...
Avatar de l’utilisateur
Kildareman
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 21 juil. 2022, 17:50
Localisation : Ireland

Re: 850 V7 - Mécanique : Valve adjustment (Jeu aux soupapes)

Message par Kildareman »

capdefra26 a écrit : 30 juil. 2022, 19:02 Du moment qu'il n'y a pas dessus cet outil une clé dynamométrique intégrée, ce qui serait le top absolu, il fait exactement le même travail qu'une pince fine et une clé à oeil; donc un outil dont on se passe très bien...
Absolutly. I could do the same with an 11mm ring spanner and an adjustable wrench.
However this is just a bit neater and looks nice with my other tools. I am shallow!

Absolument. Je pourrais faire la même chose avec une clé à anneau de 11 mm et une clé à molette.
Cependant, c'est juste un peu plus propre et ça fait bien avec mes autres outils. Je suis superficiel !
Centenario
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 396
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 850 V7 - Mécanique : Valve adjustment (Jeu aux soupapes)

Message par Titi »

Comment fais-tu pour trouver le point mort haut ?
Sur ma Jackal, le volant moteur est visible, il suffit d'aligner les repères mais sur la V7, il n'y a pas de fenêtre pour le volant.
Avec une pige dans le cylindre ?
Merci.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2006
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: 850 V7 - Mécanique : Valve adjustment (Jeu aux soupapes)

Message par capdefra26 »

Titi a écrit : 30 juil. 2022, 22:16 Comment fais-tu pour trouver le point mort haut ?
Sur ma Jackal, le volant moteur est visible, il suffit d'aligner les repères mais sur la V7, il n'y a pas de fenêtre pour le volant.
Avec une pige dans le cylindre ?
Merci.
Exactement: sur les modèles qui n'ont aucun repère tu trouves le PMH avec un objet dans le trou de bougie.
J'utilise une baguette pour manger du riz à la chinoise plutôt qu'un tournevis fin car il n'y a aucun risque de rayer le piston avec la baguette.
Avatar de l’utilisateur
Kildareman
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 21 juil. 2022, 17:50
Localisation : Ireland

Re: 850 V7 - Mécanique : Valve adjustment (Jeu aux soupapes)

Message par Kildareman »

I watch for the exhaust valve to open then close then the inlet to open, close and listen for the air being pushed from the cylinder.
Then I hold H5 or H6 in the plug hole whilst I jiggle the back wheel to get TDC. I can feel the T handle sliding up/down my fingers.

Je regarde la soupape d'échappement s'ouvrir puis se fermer, puis l'admission s'ouvrir et se fermer, et j'écoute l'air qui sort du cylindre.
Ensuite, je tiens H5 ou H6 dans le trou de la bougie pendant que je secoue la roue arrière pour obtenir le PMH. Je peux sentir la poignée en T glisser le long de mes doigts.
Centenario
Ste. Alvère
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2021, 19:53

Re: 850 V7 - Mécanique : Valve adjustment (Jeu aux soupapes)

Message par Ste. Alvère »

Est-ce que tu pourrais nous donner le couple de serrage prescrit de tous les vis qui sont concernés?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2006
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: 850 V7 - Mécanique : Valve adjustment (Jeu aux soupapes)

Message par capdefra26 »

Il n'y a pas de couple de serrage indiqué pour l'écrou de réglage des culbuteurs et, de toutes façons, tu ne pourrait pas utiliser à la fois la clé dynamométrique et tenir la vis centrale avec une pince, sauf si tu possèdes une clé à fourche ou à oeil adaptée à ta clé dynamométrique, ce qui est très rare pour un particulier.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2006
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: 850 V7 - Mécanique : Valve adjustment (Jeu aux soupapes)

Message par capdefra26 »

capdefra26 a écrit : 30 juil. 2022, 23:08
Titi a écrit : 30 juil. 2022, 22:16 Comment fais-tu pour trouver le point mort haut ?
Sur ma Jackal, le volant moteur est visible, il suffit d'aligner les repères mais sur la V7, il n'y a pas de fenêtre pour le volant.
Avec une pige dans le cylindre ?
Merci.
Exactement: sur les modèles qui n'ont aucun repère tu trouves le PMH avec un objet dans le trou de bougie.
J'utilise une baguette pour manger du riz à la chinoise plutôt qu'un tournevis fin car il n'y a aucun risque de rayer le piston avec la baguette.
On oublie ma méthode avec la baguette en plastique car, alors que je n'avais jamais rencontré le moindre problème, lors de mon dernier réglage des soupapes sur la V85TT, j'ai cassé la baguette dans le moteur et j'ai dû déculasser pour retirer tous les morceaux :( :( :(
Ste. Alvère
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2021, 19:53

Re: 850 V7 - Mécanique : Valve adjustment (Jeu aux soupapes)

Message par Ste. Alvère »

Merci! Et pour le serrage du "couvercle"? ( je ne connais pas le mot correct en français)
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2006
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: 850 V7 - Mécanique : Valve adjustment (Jeu aux soupapes)

Message par capdefra26 »

Ste. Alvère a écrit : 18 août 2022, 16:42 Merci! Et pour le serrage du "couvercle"? ( je ne connais pas le mot correct en français)
Pour le serrage des cache culbuteurs, j'ai appliqué le couple standard donné par Guzzi pour un boulon de 5 mm, soit 6 Nm et c'est tout à fait comparable à un serrage modéré sans clé dynamométrique.
Dernière modification par capdefra26 le 19 août 2022, 09:17, modifié 1 fois.
Ste. Alvère
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2021, 19:53

Re: 850 V7 - Mécanique : Valve adjustment (Jeu aux soupapes)

Message par Ste. Alvère »

Merci beaucoup!
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »