V85 TT - Pilotage : Les virages

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1261
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par jbb »

Bonjour à tous,

Question con sur les virages et l'inclinaison : jusqu'où on peut aller ?

... quand tu tombe, tu sais que tu es allé trop loin :D
OK, ca c'est fait.

Une mesure d'angle serait scientifique, mais chiant : chiantifique et puis dangereux ...

Sinon, sérieusement, est-ce qu'il y a un repère quelconque ?
Par exemple, en V85, avez-vous déjà raclé les reposes pieds ?

Pourquoi cette question ? C'est parce que j'ai le sentiment que je pourrais m’améliorer sur la conduite.
Je pense que je pourrais passer plus vite en virage en penchant plus. Je cherche un repère un peu universel, sans mesurer pour avoir une limite.

Bien sur, ca depends de tellement de chose : pneus, conditions, route, température, etc. Mais c'est toujours bien d'avoir une limite avec un critère que l'on peut partager.
Bon, et puis, c'est un forum, alors faut bien qu'on discute :roll:
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2110
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par capdefra26 »

Oui, on peut racler les repose pieds et ils ont le bon goût de toucher avant la béquille centrale ou la latérale .
Mais il faut déjà bien donner de l'angle car la V85TT a une bonne garde au sol. Je dirais plutôt qu'on peut rouler sereinement à bon rythme sans craindre de toucher trop vite.
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par olivier13 »

La limite, c'est l'intervalle entre ta confiance et la chute (l'excès de confiance)
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13129
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par Vizir »

Normalement, tu as des tétons sous les repose pied qui sont là pour te donner la limite .
Et je dirais qu'en regardant ton pneu arrière, tu vois où se trouve ta limite actuelle et jusqu'à la limite extérieure, c'est ton amélioration possible, la limite, c'est le pneu sauf si ça racle avant .
Pour passer plus vite, et surtout plus en sécurité, ce n'est pas toi qui doit pencher, mais la moto, tous ceux qui ont fait des stages AFDM te le diront .
Plus la moto penche, plus elle tourne facilement, plus le rayon de virage est faible .
Je parle sur la route bien sur, le circuit n'est pas notre propos, et c'est différent, il n'y a personne qui arrive en face , tu peux pencher et la moto, et le pilote,
Mais sur route, c'est totalement différent, la problématique n'est pas la même , tu dois passer vite, mais surtout en sécurité et sans effort .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Tour de France
Messages : 274
Inscription : 12 sept. 2015, 15:47
Localisation : 07

Re: V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par lolowankers »

tu peux aller jusqu'à là :lol: :lol:

ImageImage

j'ai disqué les pates en U sous les reposes pieds et ça touche encore :roll:
donc tu peux y aller 8) elle a une partie cycle du tonnerre cette V85 :twisted: :twisted:
750nevada 690duke3 660XTX
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par Raul Taby »

Bonsoir,
Vizir a écrit : 17 août 2022, 17:50 Normalement, tu as des tétons sous les repose pied qui sont là pour te donner la limite .
La Guzz n'a pas de tétons sous ses repose-pieds.
Vizir a écrit : 17 août 2022, 17:50 Et je dirais qu'en regardant ton pneu arrière, tu vois où se trouve ta limite actuelle et jusqu'à la limite extérieure, c'est ton amélioration possible, la limite, c'est le pneu sauf si ça racle avant .
Ça ne racle pas avant la limite pneu (du moins avec du Dunlop Roadsmart).
jbb a écrit : 17 août 2022, 16:44 Par exemple, en V85, avez-vous déjà raclé les reposes pieds ?

Pourquoi cette question ? C'est parce que j'ai le sentiment que je pourrais m’améliorer sur la conduite.
Je pense que je pourrais passer plus vite en virage en penchant plus. Je cherche un repère un peu universel, sans mesurer pour avoir une limite.
Oser descendre un rapport et mettre du gaz (la bonne dose s'entend) pour avoir de la traction, du grip.
Et aussi un élément qui modifie considérablement la conduite de la moto en virage : être relax des membres supérieurs, épaules, bras avec les poignet/mains souples sur les poignées.
À travailler car ce n'est pas inné, ce n'est pas instinctif : décontraction et dynamisme ne sont pas incompatibles.
Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Tour de France
Messages : 274
Inscription : 12 sept. 2015, 15:47
Localisation : 07

Re: V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par lolowankers »

bien sur qu'il y'a des tétons (en U)..je l'ai aient viré à la disqueuse :roll:
j'ai des roadsmart 3 et pour aller a la limite je suis obligé de sortir le pied dans les virages pour laisser le repose pieds plier sur son ressort, la limite c'est quand le sélecteur touche :mrgreen: et j'ai un Ohlin réglé dur :wink:
le fantasme de chaque motard c'est de faire toucher pour se prendre pour un champion, cette moto est connu pour sa faible garde au sol, comme l'hypermotard ou d'autre machine ....
franchement vous pouvez prendre de l'angle avec cette moto elle a un super train avant, c'est juste dangereux d'être en appui sur le repose pied plein angle :evil:
750nevada 690duke3 660XTX
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par Raul Taby »

lolowankers a écrit : 17 août 2022, 20:19 bien sur qu'il y'a des tétons (en U).
J’ai dû rater un virage en étant tout petit 8)
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2110
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par capdefra26 »

Même s'ils sont en U, ça doit quand même être agréable d'être en appui sur des tétons :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4617
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par kube »

le plus simple tu vas sur le circuit de la Bresse ...c'est pas loin de chez toi...
et tu te testes
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 716
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par Marcp »

Vizir a écrit : 17 août 2022, 17:50 Normalement, tu as des tétons sous les repose pied qui sont là pour te donner la limite .
Et je dirais qu'en regardant ton pneu arrière, tu vois où se trouve ta limite actuelle et jusqu'à la limite extérieure, c'est ton amélioration possible, la limite, c'est le pneu sauf si ça racle avant .
Pour passer plus vite, et surtout plus en sécurité, ce n'est pas toi qui doit pencher, mais la moto, tous ceux qui ont fait des stages AFDM te le diront .
Plus la moto penche, plus elle tourne facilement, plus le rayon de virage est faible .
Je parle sur la route bien sur, le circuit n'est pas notre propos, et c'est différent, il n'y a personne qui arrive en face , tu peux pencher et la moto, et le pilote,
Mais sur route, c'est totalement différent, la problématique n'est pas la même , tu dois passer vite, mais surtout en sécurité et sans effort .
Je n'aurais pu dire mieux. Les stages de perfectionnement AFDM sont un must pour ça. J'y ai vu un gars arriver avec une Calif 1400 qu'il voulait revendre :
Il trouvait qu'il avait eu les yeux plus gros que le ventre et qu'il n'arriverait jamais à maîtriser la bestiole.
À la fin du stage, il faisait racler les repose-pieds à tous les ronds-points :P
Bon on est d'accord : une Calif n'est pas une V85 TT et les cale-pieds sont moins haut, mais quand même :D
Dernière modification par Marcp le 31 août 2022, 12:57, modifié 1 fois.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13129
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par Vizir »

J'ai des Fournales avec 1cm de plus d'entraxe, et crois moi, avant de toucher avec ma 1400, il faut déjà y aller c'est d'ailleurs assez bluffant pour ceux qui suivent de voir l'angle qu'elle prend , les valises sont proches du sol.
Bon, c'est vrai que le téton métallique sous les repose pied est maintenant quasiment limé, j'ai repoussé les limites du coup.
Mon pneu arrière est usé jusqu'à la limite extérieure, c'est un signe 😀😀
C'est certain qu'un stage AFDM, c'est top.
Tu fais des trucs que tu pensais impossible à faire avec ta bécane en sécurité, ne serait ce qu' un simple demi tour sur une petite route sans souci.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1261
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par jbb »

Super, merci pour vos réponses !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par Papy Mario »

Noter : les cale pieds c'est sur les vélos, a moto ce sont des repose pieds.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13129
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Pilotage : Les virages

Message par Vizir »

Merci Papy.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »