Electrique - Combien de temps de temps peut on laisser sa moto sans risquer de vider la batterie ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

SensazioneVibrazione
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2022, 15:21

Electrique - Combien de temps de temps peut on laisser sa moto sans risquer de vider la batterie ?

Message par SensazioneVibrazione »

Bonjour à tous,
Voila je suis un tout nouveau usager de la marque, et après seulement 3 mois et quelques 3000 kms à avoir roulé avec ma belle, j'ai déja pu découvrir quelques petits caprices.
Changement du capteur pression d'huile et mardi prochain elle aura droit à son cheveux d'ange pour démarrer à chaud.
Sinon n'ayant pas la chance d'habiter en maison individuelle et laisser ma batterie sur chargeur quand je ne l'utilise pas d'un moment, je voulais savoir selon vous combien de temps en moyenne je pouvais la laisser sans la démarrer. Pensez vous par exemple que je puisse la laisser 3 semaines ou un mois sans la démarrer?
Je sais que la réponse peut etre variable en fonction de l'âge de la batterie etc...Mais une fourchette?
J'aurai pu poser la question à l'envers: Y a til une préconisation d'une périodicité de démarrer sa belle quand on l'utilise pas régulièrement?

Merci pour vos lumières, et bonne régalade à tous sur vos montures.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Electrique - Combien de temps de temps peut on laisser sa moto sans risquer de vider la batterie ?

Message par capdefra26 »

Trois semaines ou un mois, s'il n'y a pas une alarme pour pomper sur la batterie, ça tient sans problème. Deux ou trois mois, tu prends le risque d'endommager la batterie.
SensazioneVibrazione
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2022, 15:21

Re: Electrique - Combien de temps de temps peut on laisser sa moto sans risquer de vider la batterie ?

Message par SensazioneVibrazione »

capdefra26 a écrit : 20 juil. 2022, 14:52 Trois semaines ou un mois, s'il n'y a pas une alarme pour pomper sur la batterie, ça tient sans problème. Deux ou trois mois, tu prends le risque d'endommager la batterie.
Capdefra bonjour, et merci déja pour ton point de vue :D
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Electrique - Combien de temps de temps peut on laisser sa moto sans risquer de vider la batterie ?

Message par Centaurdedé »

8) Salut SensazioneVibrazione ,

Je n'utilisais pas la moto (1200 Sport) en hiver.
Je démontais la batterie pour la mettre au chaud car mon garage n'est pas chauffé.

l'utilisation d'un "Optimate" ou autre chargeur ne peut être que bénéfique.
Mais attention , la batterie lâche d'un coup après 5 ou 6 ans.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
SensazioneVibrazione
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2022, 15:21

Re: Electrique - Combien de temps de temps peut on laisser sa moto sans risquer de vider la batterie ?

Message par SensazioneVibrazione »

Centaurdedé a écrit : 20 juil. 2022, 15:40 8) Salut SensazioneVibrazione ,

Je n'utilisais pas la moto (1200 Sport) en hiver.
Je démontais la batterie pour la mettre au chaud car mon garage n'est pas chauffé.

l'utilisation d'un "Optimate" ou autre chargeur ne peut être que bénéfique.
Mais attention , la batterie lâche d'un coup après 5 ou 6 ans.

Tchao A+ Dedé
Bonjour, et un grand merci à toi pour tes infos enrichissante Dedé, je mettrai moi aussi ma batterie démontée sur "optimate"pour les périodes sans la faire tourner supérieure à 3/4 semaines donc.
Ciao,, @+
Eric
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4006
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Electrique - Combien de temps de temps peut on laisser sa moto sans risquer de vider la batterie ?

Message par Guzzouille »

Dans le manuel de ma Breva (même base que la 1200 Sport) il est marqué 3 semaines max, après il faut enlever les 2 fusibles 30Amp
Comme cela ma batterie d'origine à duré 12 ans...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 636
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: Electrique - Combien de temps de temps peut on laisser sa moto sans risquer de vider la batterie ?

Message par Vtouine »

Bonjour,
perso, je laisse la moto prête à rouler avec un coup de chargeur de temps en temps.
Je démarre la moto toutes les deux semaines (sur béquille centrale ou autre support) et je passe une vitesse histoire de faire monter l'huile partout.
Je reconnais que c'est un truc de vieux ... :D
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Electrique - Combien de temps de temps peut on laisser sa moto sans risquer de vider la batterie ?

Message par caillou38 »

La mienne a toujours passé les hivers sans recharge, sous un auvent. Le max d'inactivité ayant été de 3 mois, elle a toujours redémarré au quart et la batterie d'origine a tenu 12 ans 8)
Par contre je ne sortais jamais la moto pour moins de 100 km, ça aide à garder la pleine charge! :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: Electrique - Combien de temps de temps peut on laisser sa moto sans risquer de vider la batterie ?

Message par d'josepe »

Vtouine a écrit : 21 juil. 2022, 10:16 Bonjour,
perso, je laisse la moto prête à rouler avec un coup de chargeur de temps en temps.
Je démarre la moto toutes les deux semaines (sur béquille centrale ou autre support) et je passe une vitesse histoire de faire monter l'huile partout.
Je reconnais que c'est un truc de vieux ... :D
Salut , Vieux !! :D
Tu as entierement raison !! cette methode est fortement recommandée sur les moteurs aero, Continental , Lycoming ... brassage manuel pour l'huile , puis mise en température de service du groupe à bas régime , surtout , ne jamais couper le moteur avant la mise en tempé des cylindres et de l'huile, car il condensera à l'interieur et des points de rouille se formeront et iront polluer l'huile par la suite , voire colmater les conduits et filtres .
Ca n'est pas un "truc de vieux " mais le minimum de respect pour maintenir l'intérieur d'un moteur en bon état et eviter les pannes mecanique
Pour ce qui est des batteries, les entretenir en charges max au chaud et avec le bon niveau d'acide evitent quelles ne rendent l'ame d'un coup ... ce qui est simple avec les petits chargeurs "intelligent " ( apres sur les machines pleines d'électronique, je ne sais pas si ,apres avoir débranché il ne faut pas tout réinitialiser ??? comme sur les bagnoles )
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »