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750 Breva - "en panne"
- Falber
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750 Breva - "en panne"
Je viens d'acquérir une 750 Breva de 2010 avec 13000km, dont les derniers 1000km ont été fait en 4 ans.
J'ai vidangé tous les fluides, fait le jeu aux soupapes, changer bougies, filtre à air , à essence, mis du nettoyant injecteurs dans le réservoir après l'avoir vidangé.
Batterie chargé sur optimale. Elle démarre, je fais un tour et le voyant EFI s'allume et elle cale. Phares et Klaxon fonctionne mais le démarreur ne se lance pas.
De retour en la poustant, la batterie neuve que j'avais chargé sur Optimate est à 10,60V. J'ai une autre batterie de 750 Virago qui était en charge sur Optimate, elle est à 13,5V, la Bréva démarre.
Qu'est ce que je peux faire maintenant ?
Merci d'avance pour vos lumières!
J'ai vidangé tous les fluides, fait le jeu aux soupapes, changer bougies, filtre à air , à essence, mis du nettoyant injecteurs dans le réservoir après l'avoir vidangé.
Batterie chargé sur optimale. Elle démarre, je fais un tour et le voyant EFI s'allume et elle cale. Phares et Klaxon fonctionne mais le démarreur ne se lance pas.
De retour en la poustant, la batterie neuve que j'avais chargé sur Optimate est à 10,60V. J'ai une autre batterie de 750 Virago qui était en charge sur Optimate, elle est à 13,5V, la Bréva démarre.
Qu'est ce que je peux faire maintenant ?
Merci d'avance pour vos lumières!
« Conduire une moto est sans aucun doute, la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer. »Paul Peczon
Fabrice -250 KTM- 1200 Bandit- 2x 1300 XJR -1300 Pan European-1800 Goldwing-1400 California Touring- 750 Breva - 1100 NT Honda.
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750 Breva - "en panne"
3,5v ? le titre est 750 Breva en panne
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Re: 750 Breva - "en panne"
Ta batterie neuve peut déconner.
Mesure la tension aux bornes de la batterie en actionnant le démarreur.
Si la tension chute en dessous de 8v, il se peut que la batterie neuve soit déjà hs.
Si j'ai compris, avec une autre batterie, cela fonctionne bien ?
Mesure la tension aux bornes de la batterie en actionnant le démarreur.
Si la tension chute en dessous de 8v, il se peut que la batterie neuve soit déjà hs.
Si j'ai compris, avec une autre batterie, cela fonctionne bien ?
- Falber
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Re: 750 Breva - "en panne"
Oui avec une batterie chargée elle redémarre
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Re: 750 Breva - "en panne"
J' ai eu les mêmes symptômes avec 2 batteries différentes. Lorsque les batteries sont chargées, elle redémarre . Le pb est ailleurs!
« Conduire une moto est sans aucun doute, la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer. »Paul Peczon
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Re: 750 Breva - "en panne"
Si la batterie se décharge après le démarrage du moteur (ou, tout au moins, ne se recharge pas moteur en marche), je dirais, à priori, un problème sur le circuit de charge
- Moteur en marche, tu lis quel voltage sur les bornes de la batterie ? (ça devrait être au-dessus de 12.5V pour pouvoir charger la batterie)
- Cette valeur change-t-elle quand tu accélères ? (ça devrait monter jusqu'à 14/15V en crête)
- Moteur en marche, tu lis quel voltage sur les bornes de la batterie ? (ça devrait être au-dessus de 12.5V pour pouvoir charger la batterie)
- Cette valeur change-t-elle quand tu accélères ? (ça devrait monter jusqu'à 14/15V en crête)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
- Falber
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Re: 750 Breva - "en panne"
salut Thierry, merci pour ta réponse.
moteur au ralenti: 11,8V
En accélérant 11,8v également.Pb d'alternateur? fuite de courant? Comment je peux m'y prendre car le dépannage électrique moto n'est pas mon fort!
moteur au ralenti: 11,8V
En accélérant 11,8v également.Pb d'alternateur? fuite de courant? Comment je peux m'y prendre car le dépannage électrique moto n'est pas mon fort!
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Fabrice -250 KTM- 1200 Bandit- 2x 1300 XJR -1300 Pan European-1800 Goldwing-1400 California Touring- 750 Breva - 1100 NT Honda.
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Re: 750 Breva - "en panne"
Salut,
La charge de la batterie se fait par un alternateur. Comme son nom l'indique, il produit du courant alternatif. La batterie, c'est du courant continu.
Entre la batterie et l'alternateur, tu as donc un boîtier qui convertit l'alternatif en continu et qui s'assure que la batterie ne reçoive pas trop de courant quand elle est bien chargée.
Tu as donc plusieurs problèmes possibles :
1) l'alternateur ne produit pas d'électricité -------> moteur tournant mesure la tension ALTERNATIVE qui en sort (sur deux des trois fils qui vont au régulateur, deux à deux : A et B puis A et C puis B et C)
2) le redresseur/régulateur est claqué ---------> mesure en sortie le voltage en CONTINU qui doit être supérieur à celui de la batterie quand le moteur tourne
3) le faisceau électrique est coupé entre le régulateur et la batterie -----> suivre les fils
Évidemment, si le 1 n'est pas bon, pas besoin du 2. Idem si le 2 n'est pas bon, pas besoin du 3....
Dis nous ce que tu as trouvé ..... Et on réfléchira avec toi sur la suite à donner.
P.S. : L'alternateur est à l'avant du moteur sous le carter. On débranche TOUJOURS la batterie avant de sortir un carter qui contient un truc électrique pour éviter les court-jus ....
La charge de la batterie se fait par un alternateur. Comme son nom l'indique, il produit du courant alternatif. La batterie, c'est du courant continu.
Entre la batterie et l'alternateur, tu as donc un boîtier qui convertit l'alternatif en continu et qui s'assure que la batterie ne reçoive pas trop de courant quand elle est bien chargée.
Tu as donc plusieurs problèmes possibles :
1) l'alternateur ne produit pas d'électricité -------> moteur tournant mesure la tension ALTERNATIVE qui en sort (sur deux des trois fils qui vont au régulateur, deux à deux : A et B puis A et C puis B et C)
2) le redresseur/régulateur est claqué ---------> mesure en sortie le voltage en CONTINU qui doit être supérieur à celui de la batterie quand le moteur tourne
3) le faisceau électrique est coupé entre le régulateur et la batterie -----> suivre les fils
Évidemment, si le 1 n'est pas bon, pas besoin du 2. Idem si le 2 n'est pas bon, pas besoin du 3....
Dis nous ce que tu as trouvé ..... Et on réfléchira avec toi sur la suite à donner.
P.S. : L'alternateur est à l'avant du moteur sous le carter. On débranche TOUJOURS la batterie avant de sortir un carter qui contient un truc électrique pour éviter les court-jus ....
Re: 750 Breva - "en panne"
Fabrice,
Les 11.8V que tu lis dans toutes les conditions pourraient bien être la tension de la batterie Et, à priori, il pourrait donc n'y avoir aucune charge moteur en marche
1) Vérifier la continuité entre la Sortie de redresseur/régulateur et la batterie (et, en premier lieu s'il existe, le fusible qui peut se trouver sur ce câblage )
2) Si OK Vérifier si il y a du jus en sortie d'alternateur moteur tournant (NB : courant alternatif )
3) S'il y en a, vérifier alors le redresseur/régulateur (se référer au manuel d’atelier pour les valeurs à trouver entre les différentes bornes d'entrée (redresseur) et sortie (régulateur)
S'il n'y a pas de jus en sortie d'alternateur, vérifier l'alternateur (là encore, se référer au manuel d'atelier pour les valeurs à trouver entre les différentes bornes / masse).
Les 11.8V que tu lis dans toutes les conditions pourraient bien être la tension de la batterie Et, à priori, il pourrait donc n'y avoir aucune charge moteur en marche
1) Vérifier la continuité entre la Sortie de redresseur/régulateur et la batterie (et, en premier lieu s'il existe, le fusible qui peut se trouver sur ce câblage )
2) Si OK Vérifier si il y a du jus en sortie d'alternateur moteur tournant (NB : courant alternatif )
3) S'il y en a, vérifier alors le redresseur/régulateur (se référer au manuel d’atelier pour les valeurs à trouver entre les différentes bornes d'entrée (redresseur) et sortie (régulateur)
S'il n'y a pas de jus en sortie d'alternateur, vérifier l'alternateur (là encore, se référer au manuel d'atelier pour les valeurs à trouver entre les différentes bornes / masse).
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
- Falber
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Re: 750 Breva - "en panne"
j'ai imprimé les documents nécessaires et je vais réaliser les tests, je vous tiens au courant
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Fabrice -250 KTM- 1200 Bandit- 2x 1300 XJR -1300 Pan European-1800 Goldwing-1400 California Touring- 750 Breva - 1100 NT Honda.
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Re: 750 Breva - "en panne"
Salut Falber ,
Les batteries de 750 Breva lâchent d'un coup ...
Il faut que tu changes cette batterie !
Tchao A+ Dedé
Les batteries de 750 Breva lâchent d'un coup ...
Il faut que tu changes cette batterie !
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- Falber
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Re: 750 Breva - "en panne"
J’ai la même chose avec la batterie qui était dessus à l’achat, récente d’après le vendeur, j’en ai mis une neuve pour être sûr, même symptôme. Je penche plutôt pour le circuit de charge.
« Conduire une moto est sans aucun doute, la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer. »Paul Peczon
Fabrice -250 KTM- 1200 Bandit- 2x 1300 XJR -1300 Pan European-1800 Goldwing-1400 California Touring- 750 Breva - 1100 NT Honda.
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Re: 750 Breva - "en panne"
Une vidéo pour t'aider...
https://www.youtube.com/watch?v=3nLMM_BvcJA
https://www.youtube.com/watch?v=3nLMM_BvcJA
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
- Falber
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Re: 750 Breva - "en panne"
Vidéo très instructive, je te remercie , cà va m'aider.
« Conduire une moto est sans aucun doute, la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer. »Paul Peczon
Fabrice -250 KTM- 1200 Bandit- 2x 1300 XJR -1300 Pan European-1800 Goldwing-1400 California Touring- 750 Breva - 1100 NT Honda.
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- Jmt
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Re: 750 Breva - "en panne"
Très bonne vidéo, cela évite les erreurs.