Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche.

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

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gaeter
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Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche.

Message par gaeter »

Le sujet ChangJiang existe, mais on y parle de plusieurs sujets connexes, dont p.ex. les freins et le liquide de frein, noyés dans la masse.
Je préfère ouvrir un nouveau sujet, bien précisé, où nous pourrions en parler.

Je n’ai pas encore ma belle bête, mais ai déjà plusieurs questions indiscrètes.
Le manuel du propriétaire étant archinul, le manuel d’atelier inexistant, il me manque des réponses.

Qui sait me dire quelle est la quantité d’huile de fourche dans les deux tubes ?
Quelle est sa densité en centistokes ? Si nécessaire, c’est plus facile de mettre de l’huile de fourche plus visqueuse, que d’attraper la danse de saint-Guy en essayant de trouver des ressorts plus durs.

À propos de la fourche : à mon avis, la rigidité de la fourche pourrait grandement profiter d’un rigidificateur de fourche.
En trouver un adapté au CJ sera chose impossible, mais Telefix en fabrique sur mesure.
Il suffit de remplir le formulaire avec les mesures qu’ils demandent (+/- 140€).
https://www.telefix-products.de/17-gabelstabilisatoren
Formulaire : Maßblatt-Stabi-klein.JPG (1242×1754) (telefix-products.de) (dans Download)

Quitte à me faire rabrouer : Connaissez-vous la firme allemande ef-Tech, qui vend un déport de fourche (+/- 1.000€) et une fourche à balancier (1.780€) ?
https://www.ef-tech.de/Changjiang750/ch ... espann.htm
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kube
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Re: Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche.

Message par kube »

"...ChangJiang : la fourche..."
tu aurais plus de chance sur un forum dédié à ce side car ...!
Patrick
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gaeter
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Re: Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche.

Message par gaeter »

Exact, mais sauf ici et sur Dnepr-Ural.fr, on n'en parle nulle part. J'ai cherché en 7 langues différentes, en vain.
Cet attelage, quoiqu'il gagne en publicité et en vente, n'est pas encore connu au point de faire l'objet d'un forum dédié, du moins, pour autant que je sache.

Tu vas me dire de m'adresser à DIP ou à mon concessionnaire. C'est ce que j'ai fait. DIP m'a envoyé sur les roses et mon concessionnaire n'a pas encore fait de vidange d'huile de fourche.
Le pire de tout, c'est qu'il est impossible de se procurer un manuel d'atelier. Une grosse lacune !

Je vais chercher en chinois ...
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Vtouine
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Re: Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche.

Message par Vtouine »

Bonjour Geater,
je suppose que tu évoques le dernier CJ 650 version moderne 2022.
Si cela peut t'aider, je roule aussi avec un CJ depuis peu en plus de ma Calif, mais je n'ai pas de problème de fourche, car l'amortisseur de direction fait bien son boulot en le réglant sur le 16° cran (pour moi)
Il y a un forum que je connais dont certains membres roulent sur ce genre de side autre que Ural.
Voici le lien:

https://forum.dnepr-ural.fr/viewforum.php?f=100

Bonne recherche. :D
gaeter
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Re: Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche.

Message par gaeter »

Je disais « sauf ici et sur Dnepr-Ural.fr, on n'en parle nulle part », preuve que je connais ce forum-là. J’y suis inscrit de longue date. Mais merci quand même, vtouine.

Que les possesseurs d’attelages CJ n’ont pas de problèmes de fourche, je peux facilement le concevoir, à condition de comprendre « je n’ai pas encore de problèmes ».
Tous les pilotes de sidecar confirmeront que la fourche télescopique se tord dans les virages.
Au début, rien ne parait ; à la longue les problèmes surviennent. De là l’utilité d’un rigidificateur.

Quant à la quantité et à la viscosité de l’huile, elles sont presque d’égale importance. Quelques ml de trop ou trop peu rendent la fourche dure comme du bois ou molle comme une chiclette.
La bonne quantité d’huile, mais plus visqueuse, durcit la fourche d’un cran, sans exagération, ce qui empêche la plongée excessive de la fourche et en moindre mesure sa torsion.

La viscosité de l’huile de fourche est un sujet à part, bien plus subtil qu’on ne le pense. Du liquide de frein DOT4 est le même, quelle que soit la marque.
De l’huile de fourche 10W p.ex. de chez Castrol, Elf, Motul, … n’ont absolument pas la même viscosité !

Je pinaille. Oui, je sais. Je n’ai pas encore mon attelage et je parle déjà de changer l’huile de fourche. Je suis comme ça. N’ayant rien d’autre à faire, je me projette loin en avant.

L'amortisseur de direction. Tu l'as réglé sur le cran 16 et cela te convient. Un autre l'a réglé sur le cran 3; un autre encore sur le maximum.
Pourquoi ? Comment roulent-ils et où ? Le plat n'est pas la montagne ; solo n'est pas chargé, etc.
Certains sidecaristes de longue date diront que l'amortisseur de direction n'est qu'un pis-aller, que si la géométrie de l'attelage est correct, il n'y a nul besoin d'en avoir un.
D'ailleurs, les préparateurs d'attelages sophistiqués n'en montent jamais.
Comme nous ne sommes pas dans le même cas de figure, j'admets volontiers que sur le CJ il doit venir bien à point.
gaeter
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Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche

Message par gaeter »

Je reviens de la plage après une bonne demi-heure de barbotage pour raffermir les muscles de mes jambes et je me sens en pleine forme pour vous parler de l’huile de fourche, que je citais plus haut.

Nous avions l’habitude de parler d’huile 5W ou 10W dans un système d’unités SAE (Society of Automotive Engineers), devenu désuet. Actuellement il est préférable de parler de viscosité en unités cSt.

Le stokes (symbole St) est l'unité de viscosité cinématique. 1 St = 1 cm²/s = 10-4 m²/s. Son sous-multiple le centistokes (cSt) est également utilisé. 1 cSt = 0,01 St = 1 mm²/s = 10-6 m²/s.
Il est ainsi nommé en l'honneur du physicien irlandais George Stokes.

Le tableau d'équivalence (approchante) des huiles en viscosité SAE (W), par rapport à la viscosité de type ISO :
2,5W (la plus fluide) = 15,1 à 18 cSt (à 40 °C)
5W = 22 à 28 cSt (à 40 °C)
10W = 32 à 52 cSt (à 40 °C)
15W = 46 à 72 cSt (à 40 °C)
20W (la moins fluide) = 68 à 99 cSt (à 40 °C)

Les viscosités réelles (cSt ou mm²/s), peuvent donc être très différentes pour un même choix en SAE.
Par exemple, une 10W (huile la plus couramment utilisée) varie de 32 à 52,5 cSt suivant les marques.
Chacun se rend compte que le fonctionnement d’un amortisseur ou d’une fourche peut se trouver totalement changé en fonction du choix de la marque d’huile.
Voici un tableau qui montre la disparité des viscosités des différentes marques. L’on y voit clairement qu’une huile de 10W n’a pas la même viscosité réelle selon la marque choisie.
Image

Ne confondez pas la viscosité de fourche ou d’amortisseur avec la viscosité de l’huile moteur qui a deux chiffres, p.ex. 10W40, le premier est la viscosité à froid, le second à chaud !

Une huile de fourche n’est pas comparable à une huile moteur. Une huile de fourche W20 n’est pas comparable à une huile moteur 20W.
Pourquoi ne sont-elles pas comparables ? Parce que l’indice de viscosité de l’huile de fourche est mesuré à 40°C, alors que l’indice de viscosité de l’huile moteur est mesuré à 100°C et à -18°.

Pour la fine bouche : pour les huiles moteur, les indices à chaud sont mesurés en centistokes (viscosité cinématique) à 100°C ;
Les indices à froid sont mesurés en centipoises (viscosité dynamique) ou en pascals secondes, plus actuel, à -18°C.

Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
Plus le second nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus il est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud.

Ce n’est donc pas strictement exact de dire que qu’une moto X de cylindrée Y nécessite p.ex. de la 10W40.
Tout dépend d’où on vit. Au Canada p.ex. il faut de la 5W30 et en Crète de la 15W50.
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Vince Klorto
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Re: Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche

Message par Vince Klorto »

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Re: Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche

Message par Vizir »

Merci Gaeter, mais je crois que tu réinventes l'eau chaude sans maîtriser tous les paramètres.
Un exemple: les comparatifs de marques que tu indiques sont faites à l'instant T et le lendemain, tout peut être à l'inverse dans la fourchette de viscosité,
La production est inégale selon les jours, les bases d'huile, les températures etc etc, tout en restant dans les fourchettes et les normes.
De plus, ces tests sont faits la plupart du temps par des labos généralistes sans compétence particulière pour les huiles et les méthodes de test sont spécifiques .
Le même labo ne peut pas tester de la lessive et des huiles avec le même matériel de test.
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Re: Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche

Message par gaeter »

Lorsque j’ai découvert ce tableau, établi sur base des études faites par la firme française Siprotec,
Je l’ai trouvé intéressant et instructif et je me suis basé sur lui le jour où j’ai échangé mes ressorts d’amortisseurs par des progressifs et l’huile de fourche de ma Triumph.
Le fournisseur des ressorts préconisait pour ses ressorts sur la T120 une huile de 22cSt ; j’ai pris la Öhlins n°5 de 22cSt.

Si tu me dis maintenant que c’est de la blague , je veux volontiers te croire , ne faisant pas partie de ceux qui ont une compétence spécifique personnelle dans ce domaine ,
Et qui de ce fait ne maîtrise pas tous les paramètres.
Amicalement , je te ferais remarquer que je ne réinvente rien. Je n’ai fait que reprendre un tableau existant et les commentaires qui l’accompagnaient en brodant sur les résultats.

Si j’ai raconté des bourdes, il y a tout de même un élément qui reste d’actualité : la viscosité cinématique de l’huile de fourche ne se définit pas par la norme SAE en W, mais par la valeur en cSt.
Pour les autres huiles , le cSt est tombé en désuétude et remplacé par la norme internationale de valeur m2/s. La viscosité dynamique , elle , se définit en pascal seconde.

Pour finir, toujours amicalement, j’ajouterai la remarque suivante : La mesure de la viscosité dépend de la température ambiante, nous sommes d’accord.
Il y a peut-être aussi d’autres paramètres qui entrent en jeu, que je ne connais pas.
Mais quand une firme spécialisée mesure la viscosité de plusieurs huiles, je suppose qu’elle sait ce qu’elle fait.
Lors de ces mesures, elle emploie un viscosimètre d’Engler ;
Le viscosimètre et le rhéomètre étant les deux instruments employés pour de telles mesures , je ne comprends pas bien en quoi les mesures pourraient être faussées ou fausses.

Nihil perfectum est , rien n’est parfait.
Si ma contribution à ce sujet te semble déplacée , voire inappropriée , je n’ai aucun brin d’orgueil pour qu’elle soit maintenue et suis d’accord pour qu’elle soit retirée.
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Re: Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche

Message par Vizir »

Non , je te rassure , ta contribution est intéressante , sincèrement.
Mais pour avoir à la maison quelqu'un qui vient précisément de passer 15 ans à développer des huiles moteur , de fourche (entre autres pour la compet) et autres huiles,
Chez un fabricant bien connu, mes remarques sont à prendre en considération.
Par ailleurs , même les fabricants et les chimistes parlent en W et pas en Cst pour la fourche , dans la vie courante , exemple , le fabricant de ressorts progressifs bien connu ici , lui aussi parle en SAE :
https://www.charlymoto.fr/suspensions-e ... avant.html
Ce qu'il faut retenir dans mes propos , c'est que tu peux acheter un jour ton huile qui sera en bas de ton échelle,
Et acheter le lendemain la même qui sera en haut de l'échelle en fonction des paramètres de production en masse qui n'a rien à voir avec une production en labo.
Donc , acheter des bidons de marques différentes et de même viscosité pour les comparer et en tirer une vérité définitive n'a absolument aucun sens dans l'absolu.
Tous les bidons seront aux normes de toutes façons , dans la plage admise et en fonction de la prod , la position dans la fourchette va changer , quelque soit la marque.
Il est impossible de garantir en production une stabilité absolue , c'est pour ça qu'il y a une fourchette haute et basse.
La composition de l'huile , c'est autre chose.
Elles peuvent être toutes différentes en fonction de l'huile de base et des additifs.
Mais je te remercie Pour ta contribution .
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Re: Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche

Message par gaeter »

Merci , Vizir.
La conclusion que j'en retiens est , que ce sujet est encore plus compliqué qu'il n'y paraissait au premier abord.
Le jour venu pour changer l'huile de fourche de mon futur attelage ,
J'espère que le concessionnaire pourra me dire quelle viscosité je dois acheter, du moins si d'ici-là je ne me suis pas décidé à le modifier avec une fourche à balancier.
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Re: Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche

Message par Vizir »

Je ne veux pas être pessimiste, mais je ne connais aucun concess capable de te renseigner sur la viscosité de l'huile de fourche à mettre dans ta bécane, pas plus que dans les autres,
Ils sont généralement d'une ignorance totale sur ces sujets, comme d'ailleurs sur beaucoup d'autres , et je doute fort que les chinois soient capables de dire à ton concess ce qu'ils mettent comme huile de fourche .
Par contre, ce que Matris vend dans ces kit fourche, c'est de la 5W, et Matris est une référence en la matière, mais il n'y a pas de vérité absolue .
Il faut faire les tests soi même et voir ca que ça donne niveau confort , essaie de la 5 et de la 10, tu verras la différence .
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Re: Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche

Message par gaeter »

Merci encore , Vizir. Heureusement que j'ai le temps de voir venir !
S'il fallait choisir entre les deux , je crois que je commencerais avec de 10W plutôt que de la 5 , encore faudra-t-il faire le choix de la marque.
Motul probablement , car Matris (Motorex) n'est pas disponible en Grèce.
Juste pour rire , si tu le permets : Motul 10W = 36cSt , Motorex 10W = 52,5cSt.
Une sacrée différence.
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Vizir
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Re: Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche

Message par Vizir »

Tu me taquines :-)))
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jbb
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Re: Side Chang Jiang - Mécanique : la fourche

Message par jbb »

Je n'ai pas de side car et c'est pas mon truc , mais j'ai appris plein de choses sur les huiles : merci !
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