1000 III - Problème de démarrage

Modérateurs : variel, TTGuzzi

MK
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 18 avr. 2016, 13:42
Localisation : Fès - Maroc

1000 III - Problème de démarrage

Message par MK »

Bonjour à tous.
Je vous écris car ma Calif 3 carbu de 92 me fait des soucis de démarrage depuis peu.
Batterie chargée à bloc elle démarre bien , quoique un peu poussif la mise en route du moteur.
Mais en général, après avoir roulé , le redémarrage devient une loterie.
Très souvent le solénoïde du démarreur se met à claquer sans que le démarreur tourne.
J'ai mesuré la tension de la batterie : 12,5 vols. (J'avais roulé environ 25 km avant).
J'ai mesuré la tension entre le + du démarreur (au niveau du gros écrou en cuivre) et la boite de vitesse : 12,5 volts.
Puis j'ai mesuré la même tension mais en appuyant sur le bouton de démarrage, donc avec le solénoïde qui claque : la tension s'effondre à 8 volts.
Je précise que :
- Depuis quelques années, la plupart du temps , quand j’appuie sur le bouton du démarreur , j'entends un "cloc" puis c'est tout. Comme si le pignon d'attaque bloquait sur la couronne.
Du coup je démarre avec la seconde enclenchée et je relâche doucement l'embrayage en bougeant un peu la moto , et le démarreur se met en prise.
Je ne sais pas si il y a un rapport mais je préfère le préciser.
- La batterie à 2 ans, une axcell de 30 AH, mais la moto a peu roulé pendant ce temps la, 15 jours en Sardaigne en juillet dernier.
- les fusibles ne grillent pas.
- j'ai complètement révisé le démarreur.
- J'ai changé les charbons de l'alternateur qui débite bien.
- j'ai refait la masse batterie proprement.
- j'ai refait le câble d'alimentation qui va du + batterie au démarreur (section de 25 mm2)
- j'ai passé pas mal de connecteurs au nettoyant contact.

Du coup la je cale un peu mais il faut dire que je suis une quiche en électricité.
J'en viens à me dire que c'est la batterie même si elle n'a que 2 ans.

Bref je cherche de bon conseils pour me mettre sur le droit chemin.

Guzziment votre !!!

Manu
Man
1000 calif III
1100 Quota
Yam 600 TT
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 III - Problème de démarrage

Message par jeanroche »

Salut.

D'après tes explications, la batterie pourrait être HS.
La tension mais surtout l'intensité (puissance) semble s'effondrer à l'appel du solénoide.

Le respect de la procédure de la mise en service et l'entretien d'une batterie est une bonne base pour garder une batterie en état.
Qualité de la batterie (marque) et défauts éventuels de construction sont aussi à considérer.

Il y a également l'imprévisible.
Dernièrement après avoir vendu ma Guzzi Calif 1000 , l'acquéreur m'informe que la batterie yuasa de 3 ans a explosé au démarrage.
La moto a-t-elle une âme ? :lol: , elle n'aurait pas supporté le changement de proprio ! :cry: .

Le gars a remis une batterie de bonne facture et tout refonctionne impeccable.
MK
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 18 avr. 2016, 13:42
Localisation : Fès - Maroc

Re: 1000 III - Problème de démarrage

Message par MK »

Bonjour Jeanroche.
Et bien je suis aller faire tester la batterie ce matin.
C'est exactement ce que l'on m'a dit.
tension bonne mais la batterie s'écroule très vite en ampérage.
Apparemment due à plusieurs sur la moto déchargée...
Je testerai la nouvelle batterie vendredi.
Merci pour la réponse.

Manu
Man
1000 calif III
1100 Quota
Yam 600 TT
titeuf
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 28 juin 2019, 12:36
Localisation : Belgique

Re: 1000 III - Problème de démarrage

Message par titeuf »

Bonjour.
J'ai eu un problème quasi similaire. La moto s éteignait dès que je m arrêtais à un feu rouge.
Cela m'a procuré pas mal de souci avant que l'on trouve le problème. Finalement , c'était les bobines.
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »