V9 - Clignotants non étanche

Avec le style Bobber ou Custom Classic , le moteur de 850 cm3 est plein de sensations.
Avatar de l’utilisateur
Merlaud
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 08 mai 2022, 11:15
Localisation : Sud de Vienne (38)

V9 - Clignotants non étanche

Message par Merlaud »

Bonjour, en lavant ma V9, de 2019 donc avec des clignos classiques à lampes il y avait de l'eau et de la mousse à l'intérieur.
D'après guzzi, c'est normal, on y peu rien.. c'est sans doute vrai car il n'y à pas de joint, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V9 - Clignotants non étanche

Message par Marc959 »

Si les clignotants changent de couleur il y a défaut de conformité, la réponse de Guzzi revient à dire «dégages, tu m'emmerdes» et n'est pas recevable car c'est un vice caché que le fabricant doit assumer.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V9 - Clignotants non étanche

Message par kube »

pendant 3 ans (2019) tu n'as rien constaté...le clignotant s'est peut être fissuré...c'est une piste ...
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V9 - Clignotants non étanche

Message par Nono »

L'hypothèse de la fissure est à vérifier, mais de toute façon il y a (presque) toujours un trou d'évacuation pour la condensation. Il est possible que tu aies introduit de l'eau savonneuse par ce trou.

Sur les phares principaux, ce trou est souvent agrémenté d'un système d'évent à labyrinthe qui empêche l'eau de remonter jusqu'à l'intérieur du phare,
Mais ce n'est pas le cas pour des clignos, et une entrée d'eau est possible si on l'envoie du mauvais côté.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Merlaud
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 08 mai 2022, 11:15
Localisation : Sud de Vienne (38)

Re: V9 - Clignotants non étanche

Message par Merlaud »

En fait on ne peut pas inverser le cabochon car il n'y à qu'une vis et un ergot. Ils prenaient tous l'eau, a cause du jeu fonctionnel et l'absence de joint.
Le concessionnaire ne pouvait rien y faire car ils sont conformes et d'origines, donc les remplacer par les mêmes ... ?
C'est un problème de qualité, ce soucis existe aussi sur les V7 , ce qui est normal car la différence entre les motos est minime (compteur/réservoir) mais aussi les V85 même à led.
Une anecdote véridique pour en finir, un motard en V7 à perdu son compteur en circulant sur autoroute, il s'est désolidarisé de la base et à disparu sur le bitume.
Chez le concessionnaire il explique sa mésaventure sur une moto sous garantie.
MG chipotait car il voulait voir une photo du compteur comme preuve, mais récupérer un cadavre de compteur sur autoroute pour un selfie ....
Le bon sens l'a quand même remporté et le compteur fût remplacé. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V9 - Clignotants non étanche

Message par Nono »

Quand j'écrivais "du mauvais côté", ça ne signifiais pas que le cabochon était inversé, mais que l'eau était peut-être arrivée du côté du trou, c'est-à-dire en bas.
Mais si en plus il n'y a pas de joint, alors elle peut rentrer de n'importe quel côté, et MG espère simplement qu'elle s'écoulera toute seule ... en général on ne s'en rend même pas compte mais pour toi il y avait la mousse :shock:

Mais est-ce vraiment un problème ?
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Merlaud
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 08 mai 2022, 11:15
Localisation : Sud de Vienne (38)

Re: V9 - Clignotants non étanche

Message par Merlaud »

Oui quand l’intérieur deviens verdâtre a cause du stockage de l'eau qui parfois est sale, et de l’oxydation des contacts.
J'ai vendu ma Guzzi pour une Triumph, que je lave régulierement sans avoir de l'eau dans les clignos.
Pire encore, les compteurs des breva/norge/1200 sport.. etc , non étanche, avec afficheur lcd HS. Cela m'est arrivé avec 700 euros pour un compteur neuf, il y à quatre ans.
Il n'y à pas a chipoter, mécanicien de métier je sais remonter un capot de clignotant. On achète toujours un véhicule avec ses yeux, auto ou moto, elle est jolie, superbe, mais le retour sur terre est parfois douloureux...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V9 - Clignotants non étanche

Message par Nono »

Ah là d'accord, je n'imaginais pas que c'était à ce point !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « V9 Bobber / Roamer »