1200 Stelvio - Alerte SERVICE au démarrage

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
caponord
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2021, 16:26

1200 Stelvio - Alerte SERVICE au démarrage

Message par caponord »

Bonjour tous,
Ma belle Stelvio de 2015 et 36000 km veut me parler depuis peu, mais je ne la comprends pas bien...
1- Contact : tout s'affiche normalement
2- Appui sur le bouton de démarreur : alerte SERVICE + triangle rouge, mais le démarreur tourne normalement
3- Dès que le moteur tourne, l'alerte disparait. Le moteur boitille peut-être un peu plus à froid qu'avant, mais s'équilibre assez rapidement.
En roulant, la perfection habituelle : souple, coupleux, ronronnant. Et aucune alerte au TDB.

Suis allé vérifier les diagnostics dans l'ODB : rien, aucune erreur mémorisée, ni ECU ni TDB.
Aux redémarrages suivants, donc à chaud, aucune alerte, démarrage et ralenti parfaits.

Qu'en pensez-vous ? Batterie faiblarde ? Un capteur enrhumé ?

Grand merci de votre aide et bonne route !
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4157
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 Stelvio - Alerte SERVICE au démarrage

Message par lolesio »

Salut, oui ça peut le faire avec une batterie faiblarde
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
caponord
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2021, 16:26

Re: 1200 Stelvio - Alerte SERVICE au démarrage

Message par caponord »

Merci de ta réponse, rassurante.
J'ai remis le chargeur et l'essai du lendemain a été bon.
Une dépense à prévoir bientôt !

Bonne route ( pas ici, le Nord est sous la neige...)
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4157
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 Stelvio - Alerte SERVICE au démarrage

Message par lolesio »

Avant de changer de batterie, penses à regarder si tes cosses ne sont pas oxydées. Pour la neige ça ne va pas durer et c'est tant mieux
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
caponord
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2021, 16:26

Re: 1200 Stelvio - Alerte SERVICE au démarrage

Message par caponord »

lolesio a écrit : 02 avr. 2022, 08:48 Avant de changer de batterie, penses à regarder si tes cosses ne sont pas oxydées.
Merci. Effectivement, j'ai nettoyé bornes et cosses. Mais je pense que la batterie est faible : elle retombe rapidement à 12,3v après l'arrêt moteur.
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Re: 1200 Stelvio - Alerte SERVICE au démarrage

Message par JeanMouldeux »

Est-ce que ta moto est à jour coté rappel ?
Surtout l'ajout du jonc de protection en plastique qui est placé sur le renfort métallique coté droit vers la colonne de direction afin d'éviter que le le faisceau électrique qui courre le long du cadre ne soit blessé.
Si ce n'est pas le cas, suivant le fil blessé, divers symptômes peuvent apparaitre, dont celui-ci.
Je parle par expérience, j'ai été confronté à ce problème.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
wernerd
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2021, 15:27
Localisation : Obernai

Re: 1200 Stelvio - Alerte SERVICE au démarrage

Message par wernerd »

JeanMouldeux a écrit : 23 avr. 2022, 18:58 Est-ce que ta moto est à jour coté rappel ?
Surtout l'ajout du jonc de protection en plastique qui est placé sur le renfort métallique coté droit vers la colonne de direction afin d'éviter que le le faisceau électrique qui courre le long du cadre ne soit blessé.
Si ce n'est pas le cas, suivant le fil blessé, divers symptômes peuvent apparaitre, dont celui-ci.
Je parle par expérience, j'ai été confronté à ce problème.

Bonsoir Jean ,
Je viens de voir votre réponse ci-dessus , vous parlez de protection plastique pour le faisceau, moto à jour rappel , ...
Je m'intrigue parce que ma Stelvio ntx de 2011 n'a certainement pas eu droit à ce rappel ... vous auriez une photo ou un lien pour comprendre de quelle pièce il s'agit ?
merci de votre réponse , bonne soirée d'Obernai (67)
caponord
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2021, 16:26

Re: 1200 Stelvio - Alerte SERVICE au démarrage

Message par caponord »

JeanMouldeux a écrit : 23 avr. 2022, 18:58 Est-ce que ta moto est à jour coté rappel ?
Surtout l'ajout du jonc de protection en plastique qui est placé sur le renfort métallique coté droit vers la colonne de direction afin d'éviter que le le faisceau électrique qui courre le long du cadre ne soit blessé.
Si ce n'est pas le cas, suivant le fil blessé, divers symptômes peuvent apparaitre, dont celui-ci.
Je parle par expérience, j'ai été confronté à ce problème.
Merci de ce bon conseil : je ne suis pas au courant de ce rappel, je vais vérifier au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 924
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 Stelvio - Alerte SERVICE au démarrage

Message par Rock80 »

Mais, pratiquement parlant, c'est quel voyant "Service" qui apparait ?

Si tu parles de la "clé" de maintenance, sur ma Griso 8V, j'ai remarqué qu'il y avait un rappel préalable qui ne s'affiche qu'une fois par jour environ, de mémoire, 200 km AVANT le kilométrage prévu pour la révision.
Celui-ci s'affiche juste à la mise du contact et disparaît ensuite après le démarrage du moteur pour ne se ré-afficher que le jour suivant.
De mémoire toujours, cet affichage s'accompagne de l'allumage du "triangle" d'avertissement dans la même séquence qui n'est pas documentée dans le manuel utilisateur :oops:
Bref, ça ressemble à ce que tu pourrais voir, symptômes psycho-somatiques à part :lol: ... mais, après, est-ce identique sur une Stelvio ?
- en même temps, je ne vois pas pourquoi ce serait différent vu qu'elle partage beaucoup d'éléments dont le Tableau de Bord :roll:

Une fois le kilométrage prévu pour la révision dépassé, la "clé de maintenance" reste affichée en continu :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
caponord
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2021, 16:26

Re: 1200 Stelvio - Alerte SERVICE au démarrage

Message par caponord »

Rock80 a écrit : 25 avr. 2022, 13:25 Mais, pratiquement parlant, c'est quel voyant "Service" qui apparait ?

Il s'agit en fait du mot SERVICE qui s'affiche, ainsi que du triangle rouge.
Le problème est maintenant résolu : batterie faible. Depuis que la météo est meilleure, je roule plus souvent, plus de soucis.
Je fais donc un petit cadeau à ma belle italienne (et aux fesses de ma passagère ;-) ) : bientôt une selle modifiée ;-), après les 3 vidanges d'hier.
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Re: 1200 Stelvio - Alerte SERVICE au démarrage

Message par JeanMouldeux »

wernerd a écrit : 24 avr. 2022, 22:57
JeanMouldeux a écrit : 23 avr. 2022, 18:58 Est-ce que ta moto est à jour coté rappel ?
Surtout l'ajout du jonc de protection en plastique qui est placé sur le renfort métallique coté droit vers la colonne de direction afin d'éviter que le le faisceau électrique qui courre le long du cadre ne soit blessé.
Si ce n'est pas le cas, suivant le fil blessé, divers symptômes peuvent apparaitre, dont celui-ci.
Je parle par expérience, j'ai été confronté à ce problème.

Bonsoir Jean ,
Je viens de voir votre réponse ci-dessus , vous parlez de protection plastique pour le faisceau, moto à jour rappel , ...
Je m'intrigue parce que ma Stelvio ntx de 2011 n'a certainement pas eu droit à ce rappel ... vous auriez une photo ou un lien pour comprendre de quelle pièce il s'agit ?
merci de votre réponse , bonne soirée d'Obernai (67)
Voir page 27/28 du pdf (soit 23/24 sur le doc) du document disponible ici https://guzzitek.org/documents/cadre/St ... t_2012.pdf
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »