850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

Donc, si je tire un fil de la cosse entourée en rouge sur la photo ci-dessous jusqu'à la masse c'est OK pour les 2 bobines ? Correct ?

Image
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

Bon résultats des investigations du jour : c'est toujours la me... :cry:
J'ai inversé les 2 régulateurs (T3 et LM) et...rien. Enfin quand je dis rien c'est toujours pas de témoins sur la LM et le témoin qui fonctionne sur la T3. Donc j'exclus aussi le régulateur.
Bref, quand j'ai exclu l'alternateur, le redresseur et le régulateur il ne me reste plus grand chose comme pièce éventuellement défectueuse.

Sur les contrôles comme sur le schéma ci-dessous, j'ai pu vérifier les branchements :
Image

Alternateur : tous les branchements sont OK sauf que je n'ai pas de câble noir connecté à la borne D- En réalité j'ai 2 bornes D- qui sont reliées ensemble par un "fil volant" (et aucun fil noir dans ma tresse).
Régulateur : le fil noir est bien connecté au D- et "bip" bien avec la masse.
Redresseur : j'ai bien rajouté une masse à la vis => pas de changement

Pour les bobines, je ne sais pas où brancher ma masse complémentaire et donc je n'ai pas pu faire cette partie-là.

Je constate par contre un point bizarre : comme j'en avais parlé dans un autre post, j'ai placé une nouvelle tresse électrique dans laquelle il y a un souci. En effet, je n'avais pas moyen d'avoir de l'étincelle sur un des 2 cylindres. Après moultes recherches, il est apparu que le fil rouge allant du rupteur à la bobine a un souci (coupé ?). Pour avoir de l'étincelle j'ai donc dû tirer un fil volant entre le rupteur et la bobine concernée. Etant assez désespéré avec ce témoin de charge, j'ai alors rebranché le fil rouge de la tresse quitte à ne pas avoir d'étincelle. Elément bizarre : je n'ai toujours pas de témoin de charge allumé de manière fixe mais quand je coupe le contact, ce témoin s'allume puis se coupe instantanément. Ce qui ne se passe pas quand j'ai mon fil "volant".

Conclusion : je suis proche de la dépression :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par mérou »

Il n'y a pas de masse sur les cosses des bobines, les 2 bobines sont reliées au + du commodo coupe circuit, et les 2 autres fils (1par bobine) aux rupteurs correspondants, quand on parle de masse sur les bobines c'est sur le corps des bobines via leurs fixations.

Faut reprendre dans l'ordre, si tu mets un fil entre le D+ ou DF du régulateur et la masse, ton voyant s'allume ?
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

mérou a écrit : 20 janv. 2022, 21:24 Il n'y a pas de masse sur les cosses des bobines, les 2 bobines sont reliées au + du commodo coupe circuit, et les 2 autres fils (1par bobine) aux rupteurs correspondants, quand on parle de masse sur les bobines c'est sur le corps des bobines via leurs fixations.

Faut reprendre dans l'ordre, si tu mets un fil entre le D+ ou DF du régulateur et la masse, ton voyant s'allume ?
Pour les bobines c'est OK alors car mon multimètre "bip" quand je le place sur les fixations et la masse.

Pour le fil entre D+ ou DF et la masse : rien aucun allumage du témoin de charge :(
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par mérou »

ok, et entre le D+ du redresseur et la masse ?
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

mérou a écrit : 20 janv. 2022, 21:48 ok, et entre le D+ du redresseur et la masse ?
Là c'est bon le témoin s'allume (ça amène quoi comme conclusion au cas où j'arriverais à comprendre :D )
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par mérou »

normalement le D+ du régul va direct au D+ redresseur donc il est coupé ou isolé.
Pourtant sur la LEMANS les 2 appareils sont à côté l'un de l'autre.

Tu as bien fait le test sans rien débrancher ?
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

mérou a écrit : 20 janv. 2022, 22:17 normalement le D+ du régul va direct au D+ redresseur donc il est coupé ou isolé.
Pourtant sur la LEMANS les 2 appareils sont à côté l'un de l'autre.
Tu veux dire le fil serait coupé entre le régulateur et le redresseur ?
Et donc tirer un fil entre les 2 (D+ régulateur vers D+ redresseur) pour essayer pourrait être une solution ? Après ce ne serait pas le 1er problème avec cette tresse de chez Stein Dinze :?
Sur ma LM, le redresseur est sous le cache côté droit et le régulateur sous le cache côté gauche.

P.S. : que veux-tu dire par le fil serait isolé ?
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par mérou »

Oui pardon il est côte fusible, Oui tire un fil entre les 2 pour voir.

Isolé c'est une soudure sèche ou du vert de gris dans la cosse.

Reste à savoir si tous les fils sont branchés au bon endroit :lol:
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

Ahhhhhaaaa : ça fonctionne :lol:
Enfin le témoin s'allume.
Par contre j'ai tellement joué avec la batterie (j'ai d'ailleurs oublié de couper le contact à plusieurs reprises) que j'ai dû la mettre charger avant de pouvoir faire tourner la moto et vérifier qu'il s'éteint bien au-dessus de 1500 tours.
Donc l'histoire n'est peut-être pas finie :mrgreen:

Le souci provenait bien du câblage (foutue nouvelle tresse !). En réalité, ils ont inversé les 2 fils rouges dans la tresse :
le fil allant du rupteur et devant aller à la bobine est en réalité repris dans la tresse allant au régulateur et le fil allant normalement du régulateur au redresseur va en réalité du redresseur à la bobine.
Inversion (et rallonge d'un des fils...) et hop le témoin s'allume.

Merci à tous pour votre aide. C'est clair que sans vous je n'y serais pas arrivé.

Question bonus qui n'a rien à voir avec l'électricité : c'est quel huile que vous mettez dans votre fourche ?
Je n'arrive pas à trouver (hormis sur internet à un prix exorbitant) l'huile reprise dans le manuel.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Guzzouille »

Normalement il est préconisé de la Motul Dextron 2
Mais dans ces fourches l'huile ne sert pas à l'amortissement (fonction faites par les cartouches scellée) mais uniquement pour la lubrification des pièces qui coulissent.
Tu peux mettre n'importe quel huile moteur un peu fluide, moi j'ai mis de la 20w50
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

Super ! Je fais ça.

Belle journée à tous.
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

Je confirme que tout est maintenant OK pour la charge.

Encore merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par mérou »

content pour toi :wink:
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »