1400 Custom - Voyant d'alerte SERVICE

Modérateurs : variel, TTGuzzi

J.M.MatosTorres
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 05 déc. 2017, 10:33
Localisation : Vaucluse

1400 Custom - Voyant d'alerte SERVICE

Message par J.M.MatosTorres »

Bonjour,

Ma California Custom fait des caprices.

Elle affiche des SERVICE URGENT, et des SERVICE, de façons assez intempestives, répétitives, et malgré tout aléatoires.
En conditions moteur froid et moteur chaud.
Que ce soit moteur arrêté ou en marche, mais ne déclenche jamais pendant le roulage.
En plus, elle commence toujours par SERVICE URGENT, pour basculer en SERVICE, puis revenir en mode sans alerte.

Description de la séquence, moteur chaud:
-déclaration d'alerte, SERVICE URGENT
-après mise hors tension, je remets le contact
-déclaration d'alerte, SERVICE
-je démarre le moteur, passage en mode normal de fonctionnement.

Description de la séquence, moteur froid:
-après mise sous tension,
-déclaration d'alerte, SERVICE URGENT
-je démarre le moteur, SERVICE URGENT
(là je laisse chauffer le moteur sans rouler, car le starter automique est inactif)
-une fois le moteur chaud, je dois rouler quelques km pour pouvoir enfin voir disparaitre le SERVICE, quand je répète les manips de la séquance à chaud.

Toute aide sera la bienvenue.
D'ici là, je vais demain matin la refaire passer un coup au banc, chez Masson, à Avignon (84).
Autre info, j'ai fait changer la batterie, sans résultat.
-------------------------------------------------------------------------
Après passage de ma Custom Chez le concessionaire, le résultat semblait satisfaisant.
Le mécano m'a informé que le problème provenait du TPS (throttle position sensor), autrement dit le capteur de position de la poignée de gaz... Il a recalibré la bestiole.
Donc, comme je disais, tout semblait bon. 50€ dans ma tronche. et les 140€ de la batterie neuve.
...
Sauf que à peine rentré, je mets le coupe-circuit pour ranger le scarabée au garage en sous-sol... Et arrivé devant la porte, re-belote. SERVICE URGENT.

Donc peut-être un problème qui va nécessiter changer ce capteur, ou pire...
-----------------------------------------------------------
Voilà, ma california est donc restée chez le garagiste samedi 22 Septembre, et depuis je roule de nouveau avec mon Centauro.
J'espère des nouvelles pour demain midi, sinon j'ai leur numéro de bigo...
C'est pas que j'aime plus rouler comme un fada sur la nationale, mais je me suis habitué à la position moins aggressive du Custom.
-----------------------------------------------------------
La Calif est de retour dans mon garage depuis le 17 Octobre.
J'ai eu comme rapport du mécano que le souci vient surement de la position très exposée de la centrale ride-by-wire, ce qui favorise le depôt de crasses qui vont créer les faux contacts.
Il a tout nettoyé, et mis de la graisse où c'était mécaniquement et électriquement possible.

Depuis que je l'ai reprise, je scrute chaque jour si ce témoin refait des siennes, mais pour l'instant ça semble être bon.

Le temps le dira. Bonne route.
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).
Colonel Mortimer
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2021, 15:44

Re: 1400 Custom - Voyant d'alerte SERVICE

Message par Colonel Mortimer »

Merci pour vos messages de bienvenue!

En ce qui concerne les soucis que j'ai actuellement tout a commencé l'année passée par le témoin rouge et le message "service urgent". Depuis, c'est sans fin (attention, ça va être long):
- Visite en 2020 chez le concessionnaire tout près de chez moi qui regarde le code d'erreur et efface simplement la panne sur les conseils du fabricant
- 2 jours plus tard, même alerte. Retour chez le concessionnaire qui refait un diagnostique et change une pièce
- 1 mois plus tard même problème. Le concessionnaire attends plus d'une semaine une réponse du fabricant et effectue la réparation conseillée par ce dernier
A partir de là je roule peinard jusqu'à la fin de la saison. Tout le travail a été fait sous garantie

En juin de cette année, ce p.... de voyant rouge revient, comme d'habitude!
Je ramène la moto à l'atelier où l'on m'explique que non, ils ne font plus le service Moto Guzzi parce que le groupe a décider de leur demander 4'000 balles par année pour l'utilisation du système de diagnostique
et que ça ne vaut pas la peine au vu du faible volume de ces motos qu'ils ont à réparer.

Le prochain concessionnaire est à une heure de route, mais bon, pas le choix... Je lui confie la bestiole pour la 4e réparation, je le mets au courant de tout cet historique.
Evidemment, 3 semaines après avoir récupéré la moto le voyant rouge revient!

Retour à l'atelier qui est maintenant en attente d'une réponse du fabricant depuis plus de 10 jours!

La cerise sur le gâteau, c'est qu'ils m'ont fait prendre une prolongation de garantie en m'expliquant que sinon les réparations allaient être à ma charge étant donné que la garantie se termine tout prochainement.
e ne trouve pas ça normal: il me semble que légalement c'est la date d'annonce du défaut qui fait foi dans le cadre d'une garantie, pas la date de réparation.
En plus, la réparation elle-même devrait être garantie, non?

Bon voilà, désolé pour le coup de gueule... Je ne voulais pas débarquer sur le forum en râlant mais avouez qu'il y a de quoi être déçu :cry:
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1400 Custom - Voyant d'alerte SERVICE

Message par Magic Trix »

Pour moi, il est tout à fait anormal qu'on te fasse prendre une prolongation de garantie.
Ton problème a été détecté durant la période de garantie et n'est toujours pas réglé, donc, normalement, prise en charge constructeur.
Attention, pour avoir bossé dans l'automobile, il n'est pas rare que certaines marques, ou des concessions, pour des problèmes connus et bien enregistrés essayent de faire payer le client.
Et en insistant très fort, ils acceptent la prise en charge. Ne pas se laisser faire. Certaines assurances ont des conseillers juridiques pour ça.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Custom - Voyant d'alerte SERVICE

Message par Vizir »

+1
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
J.M.MatosTorres
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 05 déc. 2017, 10:33
Localisation : Vaucluse

Re: 1400 Custom - Voyant d'alerte SERVICE

Message par J.M.MatosTorres »

Et hop encore un dépoussiérage de sujet, pour vous informer que depuis ma dernière édition du post de tête, je n'ai plus eu de souci.
Avis donc à ceux qui pourraient rencontrer le même problème :
Si votre Calif' ne tient pas le ralenti , moteur froid , et que vous avez un voyant d'alerte qui se déclenche , puis qui disparaît lorsque vous jouez de la clef de contact (on-off-on-off) ,
Ça vient probablement d'un faux-contact du côté du capteur "throttle sensor".
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Custom - Voyant d'alerte SERVICE

Message par Vizir »

C'est un modèle euro 4 post 2017, ou euro 3 avant car ce ne sont pas du tout les mêmes comodos ni le ride by wire.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
J.M.MatosTorres
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 05 déc. 2017, 10:33
Localisation : Vaucluse

Re: 1400 Custom - Voyant d'alerte SERVICE

Message par J.M.MatosTorres »

J'ai le modèle Custom acheté neuf en Octobre 2015.
Toujours les 2 cables qui partent de la poignée, et vont actionner le papillon et le capteur d'ouverte d'admission d'air au centre de la moto.
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).
Répondre

Revenir à « 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring »