1200 NTX - Mais quoi donc changer/amener avant de 'tour-du-monder'

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Calif_STBG
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1200 NTX - Mais quoi donc changer/amener avant de 'tour-du-monder'

Message par Calif_STBG »

C'est décidé depuis 1 an, nous, avec ma chère-et-tendre, partons faire le tour du monde en Stelvio NTX de 2012 dès février (ou avril !) 2022 (sauf si p... de COVID 22 !). A 74000 km aujourd'hui elle [la moto donc]est vaillante (hors un bruit suspect dont j'espère une auto-résolution bientôt ;-).
Dans 1 an donc le départ, et ci-devant les deux questions fatidiques :
1. qu'est-ce qu'il vaut mieux changer avant que pendant ?
2. quels outils/instruments emporter avec soi plutôt que de les regretter par devers soi ?
Bref, ô intelligence collective du forum, j'en appelle à toi ;-)
Nonobstant, j'ai commencé à réfléchir, voire à agir :
nouvel amortisseur arrière ; filtre à air réutilisable (style KN) ; changer/emporter les roulement à bille de roues ; changer le roulement de direction ?? ; CB's + assistance ;-) ; filtre à huile ; bombe anti-crevaison ; changer les (toutes ?) durites ?? ; changer le cardan ?? ; clés alen 5, 6, 4, 2, 3.5, etc. ; ...
Re- bref et sérieusement : qu'est-ce que vos intuitions et/ou vos expériences m'inviterez à ajouter ???
A vous lire avec grand intérêt !
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Vizir
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Re: 1200 NTX - Mais quoi donc changer/amener avant de 'tour-du-monder'

Message par Vizir »

Je peux deja repondre pour les outils.
Moi, même sur ma 1400 quasi neuve, j'ai tous les outils de base pour me permettre de quasiment tout démonter , clés plates, jeu complet de clés Allen plus les tailles spécifiques étriers par exemple etc. En tous cas, tout ce qui est visible plus les bougies évidemment. Ça ne prend pas plus de place que ça et ça peut en plus aider un autre motard. Jerry Lee pourra confirmer que ça m'est arrivé pendant la manif à Paris..
J'ai plusieurs modèles de pince, des durites, des serflex, des fils électriques, des velcro, des élastiques., des serre câbles, des colliers plastique rylsan
Des écrous, des vis, des rondelles, un rouleau de chaterton, du scotch américain costaud.
Bombe anti crevaison, et kit de réparation tubeless.
Souvent en voyage, je prends aussi un.petit tube de superglue loctite pour les toutes petites crevaison des tubeless très efficace.
Si tu fais un tel voyage, je te conseillerais de mettre de l'anticrevaison préventif dans tes pneus ou chambres.
J'en mettais systématiquement quand j'avais des pneus à chambres dans mes anciennes.
J'ai du encore oublier 2 ou 3 trucs que j'ai toujours sur moi du type lampe frontale , petite clé à cliquet avec petite rallonge, chiffons, nettoyant mains à sec et j'en passe.
Après, c'est certain que pour un tour du monde, déjà tu pars avec tous les fluides neufs.
Les pneus tu en trouves quasiment partout.
Tous les roulements doivent être vérifiés.
Au moindre doute, tu changes.
Il te faut partir avec des câbles de gaz embrayage etc de rechange. Des ampoules aussi.
Un peu de graisse ou une petite bombe de graisse solide .
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fasty
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Re: 1200 NTX - Mais quoi donc changer/amener avant de 'tour-du-monder'

Message par fasty »

prendre un ou deux joint spi de fourche.
La mienne à 80000 a eu les durites de retour d'huile qui étaient hs.
Hormis ça, elle se portait comme un charme...
si tu prends un ordi, un câble de diag peut etre utile...
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lolesio
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Re: 1200 NTX - Mais quoi donc changer/amener avant de 'tour-du-monder'

Message par lolesio »

Salut, tout dépend de ton tour du monde. Ta Stelvio avec ce kilométrage vient juste de finir son rodage. En tout cas sur les miennes ce fut le cas. En fonction de ton planning, du type de terrain, il te faut prévoir des poses Atelier dans un pays où tu pourras trouver sans problème ce qui s'use c'est à dire les pneumatiques, les plaquettes de frein, les fluides. Sur ma machine si je faisais la même choses, des mèches pour réparer les pneus, un compresseur 12volts, un jeu de bougies et d'antiparasites avec câble, des sangles, du scotch répate tout et jeux d'ampoules, un jeu de joints spis de fourches et basta la Stelvio est simple d'entretien tu trouveras tous les outils n'importe où.

Avant de partir roulements de direction, d'axe du bras de fourche arrière tu vérifieras et tu graisseras.

Et gazzzzzzzz
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olivier13
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Re: 1200 NTX - Mais quoi donc changer/amener avant de 'tour-du-monder'

Message par olivier13 »

et de quoi bricoler sur le bord de la route, je me souviens d'une sortie où un gars avait glissé et cassé son sélecteur. A l'époque, j'avais la caisse à outil dans le coffre du side, on a rafistolé un embout de sélecteur avec des bouts de fer plié (genre cornière) et des vis, il a au moins pu rentrer, sinon, c'était mal barré.
des leviers de frein/ embrayage aussi peut-être, même s'il y a les protections, on ne sait jamais
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Calif_STBG
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Re: 1200 NTX - Mais quoi donc changer/amener avant de 'tour-du-monder'

Message par Calif_STBG »

D'abord : Merci pour vos réponses !

Quant aux bougies, j'ai mis des longues durées (je compte, à la louche !!, ~30000km de trajet), j'me dis qu'ça devrait aller ...
Vérifier voire changer tous les roulements, ça, c'est une bonne idée (y compris joints spi de fourche) !
Joints psi et roulements de roue je pensais amener, quoique les roulements de roues c'est du standard (enfin... j'pense).
Un antiparasite avec câble ça j'aurais pas penser, vu qu'il est bien protégé dans le cylindre et le cache-culbu...
J'ai aussi eu une durite d'huile qui a lâché, mais j'ai pas changé la deuxième :-( P't-être ben qu'il faudrait que je change toutes les durites ???
Bien vu la liste des outils à embarquer, notamment de la graisse !j'avais pas pensé !
@Vizir : de "l'anticrevaison préventif " ? je savais même pas que ça existait !

@lolesio "un compresseur 12volts" ?? euh... à quelle utilisation penses-tu ???
lolesio a écrit : 02 mars 2021, 10:07 Ta Stelvio avec ce kilométrage vient juste de finir son rodage
Ça ! je demande qu'à te croire :D
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Vizir
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Re: 1200 NTX - Mais quoi donc changer/amener avant de 'tour-du-monder'

Message par Vizir »

Pour l'anti crevaison préventif, c'est l'illustre Krajka qui en commercialisait et m'en vendait déjà en 78.
J'en ai mis de longues années dans mes anciennes.
C'est un plus et encore mieux dans des tubeless.
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Re: 1200 NTX - Mais quoi donc changer/amener avant de 'tour-du-monder'

Message par Centaurdedé »

8) Salut Calif_STBG ,

Pour un long périple , n'oublie pas :
- Quelques fusibles
- Câble Electrique (1m de 2,5mm2)
- Levier de Frein et d'Embrayage
- Une ampoule de phare

Voilà pour ma contribution , bonne balade. :wink:

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Re: 1200 NTX - Mais quoi donc changer/amener avant de 'tour-du-monder'

Message par Vizir »

Exemple d'anti crevaison préventif :
https://restom.net/pneus-roues/213-rest ... 91348.html
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Re: 1200 NTX - Mais quoi donc changer/amener avant de 'tour-du-monder'

Message par lolesio »

Un mini compresseur est le complémentaire de mon point de vue d'une réparation par 1 mèche suite à une crevaison. Généralement, en voyage à l'étranger, un dimanche où au milieu de nulle part sous la flotte 😉😉 la joie pour tout motard.
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Re: 1200 NTX - Mais quoi donc changer/amener avant de 'tour-du-monder'

Message par lapin »

et surtout... de la grosse ficelle pour tirer l'antiparasite de bougie sans fissurer le caoutchouc ...
Et la ficelle, ça sert souvent.

Er aussi de quoi prendre des belles photos à partager avec nous. Quel fabuleux voyage !
Ha si j'étais plus jeune !
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