Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Message par tiftif »

Salut à tous,
dans ma recherche de sacoche de réservoir pour ma Bellagio, je me suis orienté vers les modèles à fixer sur le bouchon de réservoir.

Aujourd'hui, pour des sacoches de réservoir, on a 3 choix :
- Sacoches aimantées : nickel pour bousiller la peinture avec une agrafe aimantée par terre (vécu), même en étant précautionneux. + tenue moyenne sur de longs trajets et faible choix de modèles.
- Sacoches sur tapis : moche (les goûts et les couleurs...) et surtout faible choix de modèles.
- Sacoches avec attache amovible sur bouchon de réservoir.
C'est sur cette dernière catégorie que je me suis focalisé, ayant déjà eu une sacoche magnétique qui m'a bien abîmé la peinture du réservoir.

2 marques "mainstream" proposent des sacoches à fixer sur le réservoir (et autant vous le dire tout de suite, aucune n'ont de système compatible avec la Bellagio):
- Givi, avec son système TankLock : consiste en une embase commune à toutes les motos/sacoches, et une bride spécifique à chaque bécane/bouchon de réservoir
- SW Motech, avec son système Quick-Lock Evo : ici juste une bague, qui s'adapte directement à chaque moto.

La bride Givi spécifique à la moto, qui ressemble à un fer à cheval, est plus facile à recréer, je suis donc parti sur ça.
J'ai dessiné la pièce en 3D (avec le logiciel Catia) puis imprimé en ABS (plastique) avec une imprimante 3D.
Pour l'instant les pièces en plastique sont pour du prototypage, la pièce finale sera en métal.

Essais probant, voilà quelques photos :
En noir la bague Givi d'origine (la partie universelle) qui est fournie avec les sacoches, et la bride customisée (en blanc) :
Image Image

Ici, avec le système de fixation TankLock fixé sur la bague (je l'ai démonté de la sacoche pour faire les tests et qu'on voit mieux ce que ça donne). Le tout ça fonctionne bien :
Image

Plusieurs choses :
- Il faut changer les vis d'origine (4x12mm) par des vis entre 4x16 (pas plus court) et 4x20mm (pas plus long).
- Les sacoches Givi XS306 et XS308 sont trop grosses, elles buttent dans la barre horizontale du guidon et difficile de tourner. Même en avançant la plaque de support (qui se visse dans la sacoche) au max, il faut nécessairement plus petit.

Dès que j'ai trouvé une sacoche qui ne gêne pas le guidon, je ferai faire la bride en métal pour une meilleure tenue.

Dès que tout est validé, je mettrai à disposition les fichiers 3D, plans et autres infos (sites pour imprimer en métal, achat des vis..) si certains sont intéressés.
Si besoin, je pourrai filer un coup de main pour faire de nouvelles pièces d'adaptation pour d'autres bécanes/bouchons de réservoir.

Je prépare aussi une bague qui viendrait se fixer entre la bague Givi et le réservoir (car la bague Givi déborde un peu du bouchon), histoire de stabiliser tout ça.
Cette bague restera en plastique, car pas de gros effort mécanique dessus.

Je compte finaliser mes tests et imprimer la pièce en métal d'ici fin juin.
Si certains d'entre vous sont intéressés, faites-moi signe, on peut envisager une commande (bague métal, vis..) en commun.

Au cas par cas, je peux aussi fournir une pièce en plastique (suffit largement pour une petite sacoche et une moto qui dort en intérieur).
A suivre :)


-- MAJ 03/08/2021 --
La version finale de la bride est disponible en accès libre sur thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4922956
Pour ceux qui ne connaissent pas, thingiverse est une librairie de pièces prêtes à imprimer en 3D, souvent au format STL (l'équivalent du PDF, mais pour les imprimantes 3D).
Il est possible de récupérer le fichier, puis de l'imprimer ou le faire imprimer (dans un fablab, via des imprimeurs en ligne comme sculpteo...).
A imprimer, la pièce coûte entre 15-30€ suivant le matériau plastique (100€ pour du métal).
Dernière modification par tiftif le 03 août 2021, 09:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Message par Magic Trix »

Belle initiative. Perso j'ai déjà opté pour une sacoche Bagster, parce que j'avais déjà ça sur une autre bécane.
Mais le couvre réservoir de la Bellagio n'est pas terrible car l'ouverture pour laisser passer le logo est trop grande ce qui fait un peu bailler ce couvre réservoir.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Message par tiftif »

J'avais une bagster magnétique avant pas super séduit par la qualité..

J'aurais préféré SW Motech a Givi mais la pièce était plus simple à faire ;)
Je m'y attaquerait après voir si ça intéresse des gens ici.
PEPONE55
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2019, 17:12
Localisation : BRANDERION

Re: Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Message par PEPONE55 »

Bonsoir

Je serai intéressé par ta bague. J' ai une sacoche GIVI , je ne peux pas m'en servir car il n'y a pas de bague pour ce modèle.
Merci
Cdlt
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Message par tiftif »

Salut, je viens juste de finir le proto, et ça fonctionne bien.
Par contre le bouchon de réservoir étant très proche du guidon, il n'y a que de petites sacoches qui passent sur la Bellagio.
Les plus grosses touchent le guidon..
Je teste ça la semaine prochaine en roadtrip je vous ferai un retour.
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Message par papoulet »

j'ai le sw motech sur la norge, mais on ne peux mettre que la petite sacoche, vraiment petite, d'ailleurs, mais si pratique...
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Message par tiftif »

PEPONE55, tu as quoi comme sacoche?
Pour la pièce je vais mettre en ligne le fichier 3D qui permettra d'imprimer ou faire imprimer ou usiner la pièce (plastique, résine, métal..)
Après avoir testé plusieurs sacoches GIVI sur la Bellagio, seules 3 tiennent sur le réservoir question encombrement notamment vis-à-vis du guidon : ST603, ST605 et XS319.
J'ai testé d'autres modèles tanklock qui ne tiennent pas : XS306, XS307, XS308 (d'ailleurs faudra m'expliquer la logique de numérotation chez GIVI...)

ST603 :
La plus optimale pour moi. Une fois la plaque d'attache sur la sacoche avancée au maximum, le guidon ne touche la sacoche que lorsqu'on est en butée de braquage.
Image Image Image Image

ST605 :
Plus petite, mais touche plus le guidon je trouve.
Image Image Image

XS319 :
La plus petite de toutes, mais touche tout autant (peut-être même plus) que les précédentes.
De plus, pas de support pour le téléphone / gps.
Image Image Image
PEPONE55
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2019, 17:12
Localisation : BRANDERION

Re: Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Message par PEPONE55 »

bonjour

Partie en vacance en Dordogne, je viens de rentrer
En sacoche, j'ai une givi xs 306
Je crois que je suis bon pour la vendre .
je crois que j'ai vu sur un site ( Etats unis ) la bague en alu spécial bellagio
Je ne sais plus.
Merci.
Cdlt
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Message par tiftif »

Oui j'ai vu cette bague aux US aussi, mais 70$ ou qqchose comme ça, c'est prohibitif....
En impression 3D c'est très peu cher (pleins de sites proposent de le faire pour 10-20€ max) et ça marche bien.

Je met la pièce en ligne dans la semaine.
Pour les parisiens, je peux aussi voir pour imprimer une ou 2 pièces depuis mon taff.

Et oui effectivement, la XS306 va être trop grande :(
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Message par tiftif »

Ayé, je rentre d'un roadtrip de ~1000km et j'ai bien pu tester la bague, ça tient bien !
Je vais faire quelques devis pour la faire faire en métal, mais le plastique (ABS) tient bien à la chaleur pour l'instant.

Je viens de mettre la pièce en accès libre sur thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4922956
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une librairie de pièces prètes à imprimer, souvent au format STL (l'équivalent du PDF, mais pour les imprimantes 3D). Il est possible de récupérer le fichier, puis de l'imprimer ou le faire imprimer (dans un fablab, via des imprimeurs en ligne comme sculpteo...).
A imprimer, la pièce coûte entre 15-30€ suivant le matériau plastique (100€ pour du métal).
PEPONE55 a écrit : 16 juil. 2021, 20:44 Bonsoir

Je serai intéressé par ta bague. J' ai une sacoche GIVI , je ne peux pas m'en servir car il n'y a pas de bague pour ce modèle.
Merci
Cdlt
PEPONE55, tu habites dans quel coin ?
Je suis sur Paris, si tu y passes, je peux essayer t'en imprimer une et te la remettre en mains propres (gratos), voir même tester sur ta bécane ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Message par Marc959 »

Pepone, c'est pas toi qui était à Yssingeaux ce lundi? J'y ai vu une Bellagio avec la même sacoche !
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
PEPONE55
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2019, 17:12
Localisation : BRANDERION

Re: Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Message par PEPONE55 »

Bonjour
non je suis en Bretagne.
PEPONE55
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2019, 17:12
Localisation : BRANDERION

Re: Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Message par PEPONE55 »

Merci
pour les copies des brides sur le site
Si je peux je la ferais faire en inox.
Cdlt
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Accessoire - Sacoches de réservoir : Givi TankLock /SW-Motech Quick Lock

Message par tiftif »

Ok, pas de soucis.
je pense que ça risque de te coûter cher de la faire usiner en inox.

Et côté impression métal, ça va être encore plus cher.
Vu les efforts que subit la pièce (principalement en compression/traction dans le plan horizontal) le plastique tiendra très bien.
Exemple de devis chez Sculpteo (un des "imprimeur" en ligne assez connu) :
- Nylon PA12 (polyamide, très résistant) : 16€
- Acier inox : entre 100 et 400€ suivant la méthode de fabrication (jusqu'à 1000€ en fonderie, mais là c'est plus pour de la grande série... :lol:)
Pour le prix du métal, tu peux t'en faire imprimer 6 ou 7, même si la bague ne tient que 2 ans, ça laisse le temps de voir venir ;)

Après à toi de voir.
Si tu veux absolument du métal, tu peux faire usiner le modèle "basic" ou "original" qui sont moins évolués que les autres (et donc moins cher)
mais le plastique tiendra très bien.
Ta bécane dors dehors ou à l'abri du soleil/pluie ?
Répondre

Revenir à « Bellagio 940 »