850 - Démarrage
- papoulet
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Re: 850 - Démarrage
J'ai eu ce genre de connerie.c'etait la masse, côté cadre.
Le truc de base.
Le truc de base.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.
plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Re: 850 - Démarrage
Il y a sans doute une fausse masse quelque part...
Recommence cette opération, élément par élément, cela te permettra d' isoler le circuit défaillant.
A+, Loïc.
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Re: 850 - Démarrage
Qu'appelles-tu une fausse masse ? Un fil + qui fait contact avec la masse/cadre ?
Ou bien un élément qui devrait être à la masse mais qui ne fait plus contact comme il faut avec le châssis ?
Merci
Re: 850 - Démarrage
Bonjour,
J'ai eu un pb similaire avec ma LM2 : éclairage aléatoire, tous les voyants allumés mais en faible intensité.
Tout ça à cause d'une masse qui faisait mal son job.
Ça a fini par un fil du moins de la batterie vers la masse des relais sous le réservoir, et, un autre de cette dernière vers la masse au tableau de bord.
Et tout en rentré dans l'ordre.
Si le cadre a été thermolaqué, et que les masses n'ont pas été décapé, il y a des pb.
J'ai eu un pb similaire avec ma LM2 : éclairage aléatoire, tous les voyants allumés mais en faible intensité.
Tout ça à cause d'une masse qui faisait mal son job.
Ça a fini par un fil du moins de la batterie vers la masse des relais sous le réservoir, et, un autre de cette dernière vers la masse au tableau de bord.
Et tout en rentré dans l'ordre.
Si le cadre a été thermolaqué, et que les masses n'ont pas été décapé, il y a des pb.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
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Re: 850 - Démarrage
Je crois que vous aviez tous raison : souci de masse. Je les ai toutes rédémontées et refrottées au papier de verre et miracle ça refonctionne Bon j’espère que ce sera durable maintenant…
Encore merci à tous pour votre aide !
Sans vouloir abuser il me reste ma question sur la solénoïde du démarreur (qui était l’objet original de mon post) : est-ce fréquent que cette solénoïde casse ?
Histoire de ne pas en acheter une pour rien.
Encore merci à tous pour votre aide !
Sans vouloir abuser il me reste ma question sur la solénoïde du démarreur (qui était l’objet original de mon post) : est-ce fréquent que cette solénoïde casse ?
Histoire de ne pas en acheter une pour rien.
- guzzibsa
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Re: 850 - Démarrage
Tant mieux pour tes soucis électriques résolus .
pour le solénoïde il arrive que les contacts internes s’oxydent .
Si le démarreur est d'origine le plus simple et le plus sûr est de le changer . On en trouve facilement chez les différents revendeur de pièces ou sur Ebay à des prix abordables .
pour le solénoïde il arrive que les contacts internes s’oxydent .
Si le démarreur est d'origine le plus simple et le plus sûr est de le changer . On en trouve facilement chez les différents revendeur de pièces ou sur Ebay à des prix abordables .
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Re: 850 - Démarrage
Voilà voilà, j'ai enfin eu l'occasion de tester avec un démarreur provenant d'une T3 et c'est bien ma solénoïde qui est foutue.
Je vais donc commander ça sur internet.
Par contre, la bête n'a pas encore voulu démarrer, toujours pour des problèmes électriques puisque si j'ai bien de l'essence je n'ai pas d'étincelles aux bougies (à aucune des 2).
J'ai refait mon circuit et tout me semble connecté. J'ai également vérifié au coupe-circuit et ça semble bon de ce côté.
Une idée d'une bêtise qu'on fait généralement en remontant une nouvelle tresse et qui empêcherait d'avoir de l'étincelle aux bougies ?
Car ce n'est sûrement (à nouveau) qu'un bête oubli...
Je vais donc commander ça sur internet.
Par contre, la bête n'a pas encore voulu démarrer, toujours pour des problèmes électriques puisque si j'ai bien de l'essence je n'ai pas d'étincelles aux bougies (à aucune des 2).
J'ai refait mon circuit et tout me semble connecté. J'ai également vérifié au coupe-circuit et ça semble bon de ce côté.
Une idée d'une bêtise qu'on fait généralement en remontant une nouvelle tresse et qui empêcherait d'avoir de l'étincelle aux bougies ?
Car ce n'est sûrement (à nouveau) qu'un bête oubli...
Re: 850 - Démarrage
Bonsoir,
Le circuit électrique n'est pas bien compliqué !
Il faut vérifier les fils aux rupteurs
Voir si du + après contact arrive aux bobines
Si les rupteurs sont bien connectés aux bobines respectives
Fils de bougies, antiparasites…
Le circuit électrique n'est pas bien compliqué !
Il faut vérifier les fils aux rupteurs
Voir si du + après contact arrive aux bobines
Si les rupteurs sont bien connectés aux bobines respectives
Fils de bougies, antiparasites…
850 Le Mans 1977
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Re: 850 - Démarrage
Merci Pascal,
Autant j'ai fait un max sur le reste (filtre, huile, carbus aux ultra-sons, etc...), autant j'ai été fainéant (hormis pour la tresse) sur le circuit électrique.
Pour une moto qui n'a plus tourné depuis 2001 (!), il serait sûrement bon de remplacer les rupteurs et condensateurs (ce que je n'ai pas fait ).
Je vais tenter de ce côté pour voir si je récupère de l'étincelle.
Par contre, en vérifiant, j'ai bien du 12V qui arrive à mes bobines (bon OK ça ne veut pas dire que les bobines sont en état de marche).
Si quelqu'un voit autre chose à changer avant que je ne commande, ça m'évitera des frais de livraison multiples
Autant j'ai fait un max sur le reste (filtre, huile, carbus aux ultra-sons, etc...), autant j'ai été fainéant (hormis pour la tresse) sur le circuit électrique.
Pour une moto qui n'a plus tourné depuis 2001 (!), il serait sûrement bon de remplacer les rupteurs et condensateurs (ce que je n'ai pas fait ).
Je vais tenter de ce côté pour voir si je récupère de l'étincelle.
Par contre, en vérifiant, j'ai bien du 12V qui arrive à mes bobines (bon OK ça ne veut pas dire que les bobines sont en état de marche).
Si quelqu'un voit autre chose à changer avant que je ne commande, ça m'évitera des frais de livraison multiples
Re: 850 - Démarrage
Oui, tester les condos et les bobines.
Les condos peuvent se dégrader avec le temps.
A+, Loïc.
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- Julien
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Re: 850 - Démarrage
Et le bouton d'arrêt moteur au guidon, il est sur quelle position?
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
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Re: 850 - Démarrage
Aussi étonnant que ça puisse paraître il ne sert à rien…
Peu importe sa position, le démarreur se lance.
Bizarre je sais mais j’ai vérifié sur ma T3 qui a exactement les mêmes comodos et la moto démarre peu importe la position du soi-disant coupe-circuit.
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Re: 850 - Démarrage
Au fait pour les bobines y aurait-il un post ou un tuto pour les tester ?
J’avoue n’avoir rien trouvé pour Guzzi (même si ça doit être fort similaire sur BMW).
J’avoue n’avoir rien trouvé pour Guzzi (même si ça doit être fort similaire sur BMW).
Re: 850 - Démarrage
Pour les tester, il te faut un multimètre, sur position Ohmètre :
Pour les bobines :
Pour tester le primaire, appliquer une fiche à la borne d’ alimentation et l’ autre au fil vers le rupteur, la résistance doit être de quelques Ohms, 2 ou 3 Ohms.
Pour le secondaire, une fiche à la borne d’ alimentation et l’ autre aux fils contenus dans l’ extrémité du fil HT, la résistance doit être de plusieurs milliers d’ Ohms, 6 à 8000 Ohms.
Si la valeur 1 s’ affiche, un circuit est coupé, la bobine est HS.
Le plus souvent, c’ est le primaire qui claque et dès lors la résistance augmente beaucoup, le bobinage se mettant en court-circuit. Ceci arrive souvent quand on a oublié de couper le contact, moteur à l’ arrêt, la bobine continue à être alimentée, elle s’ échauffe et l’ isolant du fil de bobinage fond, créant alors un court-circuit.
Pour les condos :
Pour cela, il faut les débrancher du circuit d' allumage et les décharger en faisant contact entre le fil et le corps du condensateur.
La pile du multimètre se chargera de le charger.
Régler le calibre du multimètre sur 20 KOhms.
Appliquer une sonde sur la connexion du fil et l' autre sur le corps du condensateur.
Il faut parfois attendre un peu pour avoir une lecture, le temps de charge, puis la valeur doit grimper ( capacité à se charger ) et redescendre ( capacité à se décharger ).
Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites. Si la valeur lue reste à 0 c'est qu'il n'est pas alimenté donc hors-service.
A+, Loïc.
Pour les bobines :
Pour tester le primaire, appliquer une fiche à la borne d’ alimentation et l’ autre au fil vers le rupteur, la résistance doit être de quelques Ohms, 2 ou 3 Ohms.
Pour le secondaire, une fiche à la borne d’ alimentation et l’ autre aux fils contenus dans l’ extrémité du fil HT, la résistance doit être de plusieurs milliers d’ Ohms, 6 à 8000 Ohms.
Si la valeur 1 s’ affiche, un circuit est coupé, la bobine est HS.
Le plus souvent, c’ est le primaire qui claque et dès lors la résistance augmente beaucoup, le bobinage se mettant en court-circuit. Ceci arrive souvent quand on a oublié de couper le contact, moteur à l’ arrêt, la bobine continue à être alimentée, elle s’ échauffe et l’ isolant du fil de bobinage fond, créant alors un court-circuit.
Pour les condos :
Pour cela, il faut les débrancher du circuit d' allumage et les décharger en faisant contact entre le fil et le corps du condensateur.
La pile du multimètre se chargera de le charger.
Régler le calibre du multimètre sur 20 KOhms.
Appliquer une sonde sur la connexion du fil et l' autre sur le corps du condensateur.
Il faut parfois attendre un peu pour avoir une lecture, le temps de charge, puis la valeur doit grimper ( capacité à se charger ) et redescendre ( capacité à se décharger ).
Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites. Si la valeur lue reste à 0 c'est qu'il n'est pas alimenté donc hors-service.
A+, Loïc.
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Re: 850 - Démarrage
Ouf super comme explication !
Top, merci !
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