Merci pour ta réponse, je vais tester 14 bars et aviser
V85 TT - Amortisseur FOURNALES
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Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES
j'ai tester ce matin 12 bars c'est encore mieux donc je crois que je vais adopter pour ma part 12 bars en solo et 14 bars en duo je pense qu'il ne faut pas hésiter a baisser la pression par rapport aux données fabricant mais seul le ressenti de chacun est le juge de paix.
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Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES
C'est le seul souci avec les Fournales, très difficile de trouver la bonne pression
.
.
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• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES
Salut nono76 ,nono76 a écrit : ↑20 juil. 2021, 14:30 j'ai tester ce matin 12 bars c'est encore mieux donc je crois que je vais adopter pour ma part 12 bars en solo et 14 bars en duo ,
Je pense qu'il ne faut pas hésiter a baisser la pression par rapport aux données fabricant mais seul le ressenti de chacun est le juge de paix.
Il faut éviter de trop baisser la pression dans l'amortisseur.
Il se pourrait qu'il y ait des remontées d'huile dans la partie réservée à l'air ...
Je te souhaite de ne pas avoir de problème , mais il faut revenir à la pression préconisée.
Tchao A+ Dedé
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Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES
Je viens de vérifier, elle était à 12,6...
Pourquoi est-il indiqué 17 bars sur mon document ???
Alors j'ai remonté à 13 bars et je verrais.
Comme tu le l'écris nono76, je verrai à l'usage. A 12,6 c'était pas mal.
En augmentant un peu je vais vois de quelle manière le ressenti s'opère.
Pourquoi est-il indiqué 17 bars sur mon document ???
Alors j'ai remonté à 13 bars et je verrais.
Comme tu le l'écris nono76, je verrai à l'usage. A 12,6 c'était pas mal.
En augmentant un peu je vais vois de quelle manière le ressenti s'opère.
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Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES
Tu ne peux pas vérifier la pression en connectant la pompe , c'est bien expliqué dans la doc, car en se connectant, la pression baisse à cause en autre du tuyau.
Donc il faut contrôler uniquement en gonflant à la pression que tu souhaites.
C'est très facile à vérifier, tu deconnectes et tu reconnectes et tu verras déjà que la pression est plus basse.
De plus, il faut le faire roue levée avec la centrale, pas sur latérale.
Donc il faut contrôler uniquement en gonflant à la pression que tu souhaites.
C'est très facile à vérifier, tu deconnectes et tu reconnectes et tu verras déjà que la pression est plus basse.
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Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES
t'as bien retenu les leçons
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Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES
La moto était sur la centrale. J'avais tenu compte de tes expériences.Vizir a écrit : ↑20 juil. 2021, 20:46 Tu ne peux pas vérifier la pression en connectant la pompe , c'est bien expliqué dans la doc, car en se connectant, la pression baisse à cause en autre du tuyau.
Donc il faut contrôler uniquement en gonflant à la pression que tu souhaites.
C'est très facile à vérifier, tu deconnectes et tu reconnectes et tu verras déjà que la pression est plus basse.
De plus, il faut le faire roue levée avec la centrale, pas sur latérale.
Je vais relire la notice tu as raison, j'avais bien noté cette pression erronée indiquée sur le document lorsque tu connectes la pompe mais je ne pense pas que tu perdes 4,4 kilos tout de même ? Je vais faire le test.
...de plus j'ai bien remis des coups de pompe et c'est monté environ de 100 grs à chaque coup je me suis arrêté à 13 kilos.
Dernière modification par Lucky le 21 juil. 2021, 16:44, modifié 1 fois.
- nono76
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Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES
hello,
je viens d'en apprendre un bonne,j'ai téléphoner à Fournales pour leur demander des infos sur les réglages et bien d’après le technicien c'est tout l'inverse de ce que nous pensions.
Le fait d'enlever de la pression n'apporte pas de souplesse mais fait baisser l'assiette de la moto et on se rapproche de la butée de l'amortisseur.
d’après lui pour avoir plus de souplesse pour êtres plus sur l'effet pneumatique il faut rajouter de la pression ce qui aura comme conséquence de relever l’arrière de la moto ,
mais la course pneumatique sera plus grande donc plus souple
messieurs à vos réglages
je viens d'en apprendre un bonne,j'ai téléphoner à Fournales pour leur demander des infos sur les réglages et bien d’après le technicien c'est tout l'inverse de ce que nous pensions.
Le fait d'enlever de la pression n'apporte pas de souplesse mais fait baisser l'assiette de la moto et on se rapproche de la butée de l'amortisseur.
d’après lui pour avoir plus de souplesse pour êtres plus sur l'effet pneumatique il faut rajouter de la pression ce qui aura comme conséquence de relever l’arrière de la moto ,
mais la course pneumatique sera plus grande donc plus souple
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Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES
Petit à petit, je vois se dessiner un parallèle entre le réglage d'un amortisseur de moto et la consultation d'un marabout ...
A moins que cela ne soit l'inverse ?
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Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
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Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES
Tu ne peux effectivement pas faire la pression sur la latérale, ta pression lue sera nettement plus forte que la réalité et de plus, aléatoire , même si avec l'expérience, on peut arriver à trouver une corrélation entre les pressions sur latérale et centrale, mais dans ton cas, impossible avec un amorto neuf, et sans référence précédente.Lucky a écrit : ↑21 juil. 2021, 03:30La moto était sur la latérale. J'avais tenu compte de tes expériences.Vizir a écrit : ↑20 juil. 2021, 20:46 Tu ne peux pas vérifier la pression en connectant la pompe , c'est bien expliqué dans la doc, car en se connectant, la pression baisse à cause en autre du tuyau.
Donc il faut contrôler uniquement en gonflant à la pression que tu souhaites.
C'est très facile à vérifier, tu deconnectes et tu reconnectes et tu verras déjà que la pression est plus basse.
De plus, il faut le faire roue levée avec la centrale, pas sur latérale.
Je vais relire la notice tu as raison, j'avais bien noté cette pression erronée indiquée sur le document lorsque tu connectes la pompe mais je ne pense pas que tu perdes 4,4 kilos tout de même ? Je vais faire le test.
...de plus j'ai bien remis des coups de pompe et c'est monté environ de 100 grs à chaque coup je me suis arrêté à 13 kilos.
Sur ma calif, par exemple, j'ai entre 1 bar et 1,5 bar de différence entre latérale et roue levée, et j'ai 2 amortos .
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Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES
Un amorto oléo pneumatique n'a pas les mêmes réglages ni caractéristiques qu'un amorto à ressort, puisque l'air ne se comporte pas comme un ressort, mais la constante d'assiette du véhicule est la même : si tu gonfles plus, tu montes plus l'arrière, tout comme la précontrainte du ressort qui est faite pour ça , et c'est évident .
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Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES
C'est effectivement ce que m'a dit aussi plusieurs fois Monsieur Fournales en personne, en me disant que par exemple sur ma calif1400, au lieu des 15 bars préconisés, en duo chargé, je pouvais mettre 16, 17, ou même 18, ce que j'ai essayé . De fait, ça change un peu le moelleux, dixit ma passagère, mais ça semble au contraire durcir sur les gros chocs .nono76 a écrit : ↑21 juil. 2021, 10:07 hello,
je viens d'en apprendre un bonne,j'ai téléphoner à fournales pour leur demander des infos sur les réglages et bien d'apres le technicien c'est tout l'inverse de ce que nous pensions. Le fait d'enlever de la pression n'apporte pas de souplesse mais fait baisser l'assiette de la moto et on se rapproche de la butée de l'amortisseur. d'apres lui pour avoir plus de souplesse pour êtres plus sur l'effet pneumatique il faut rajouter de la pression ce qui aura comme consequence de relever l'arriere de la moto mais la course pneumatique sera plus grande donc plus souple
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Par contre, en solo, ça devient un bout de bois tape cul au delà de 15 bars, va comprendre, Charles, donc, il faut trouver un compromis et c'est pas évident du tout, je cherche encore pour le solo, pour le duo, c'est quasiment ok sur les 3000 bornes à 16 bars que je viens de faire , mais je regonflerai à 18 pour voir à nouveau la différence.
Pour moi, en calif, la hauteur de l'assiette est importante, car je n'ai pas la même garde au sol qu'en V85TT et si je peux gagner 1cm, c'est énorme . Vous, à la limite, vous vous en moquez un peu, la garde au sol est bonne, même en duo chargé je pense .
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Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES
excellent ! ... c'est presque ça . Et quand tu penses avoir atteint "la vérité" pour l'arrière, tu vas voir un psy parce que l'avant ne va plus du tout...
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Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES
... n'empêche, manque quand même une petite molette pour le réglage hydraulique simultané compression/détente.
Ça remettrait sans doute en cause profondément la conception de l'amortisseur Fournalès...
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