Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Nemo di Gambetta
Tour de France
Messages : 527
Inscription : 25 mars 2012, 17:56
Localisation : sud est (13/05)
Contact :

Message par Nemo di Gambetta »

jean jacques 29 a écrit :SafetyFast les a remis
Merci a lui !
merci
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Hello,

Après de longues années d'absence en raison de différents problèmes... me voici de retour et en moto, toujours avec ma 1200Sport que je suis en train de remettre en route après un long arrêt.

Je vois qu'en mon absence le nombre de cas de démarrage défaillant à chaud a augmenté. :lol:

Bon la seule vraie solution durable, c'est le rajout d'un 2ième relais de démarrage dont la partie "commande" est pilotée par la partie puissance du relais de démarrage d'origine.
Le solénoïde du démarreur étant alimenté en direct par la batterie en passant bien sûr par la partie puissance du 2nd relais rajouté.

J'ai fait la technique du fil d'ange "simple" ça marche un peu mieux, mais pas toujours... le faisceau d'origine est tellement pourri (les cables ne sont même pas en cuivre et tellement fins... :roll: )

Depuis que j'ai rajouté ce second relais avec du vrai cable : plus de problème ! (j'ai quand même gardé un interrupteur de secours au cas où mais je ne m'en suis plus jamais servi depuis la modif)
C'est la voie à suivre si vous voulez vraiment être tranquille, en plus il y a même un emplacement de relais libre sous la selle, à croire que c'était prévu pour. :D
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Grosquick_ a écrit :les cables ne sont même pas en cuivre et tellement fins... :roll: )
oui ils sont en cuivre, mais étamé, c'est pour cela que tu ne vois pas la couleur du cuivre... :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Et bien l'étain fond avec la chaleur et les morceaux de cuivre des fils de notre faisceau souffre beaucoup de la chaleur du twin. :P
Avatar de l’utilisateur
Etienne S
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 11 oct. 2018, 13:37
Localisation : 44 Nord, Le début de la Bretagne !

Message par Etienne S »

Salut,

Mon 1er grand moment de solitude :oops:

Garé devant un consess. moto, un passionné qui attend que je démarre la Guz pour l'entendre .... Et là rien nada sous le bouton :twisted:
Le pire, c'est aujourd'hui le jour où il fait le plus froid depuis que j'ai la Guz.

J'avais fait la modif sur la 8V que j'ai eu peu de temps en 2016 et ça fonctionnait.
Je n'ai pas garder la procédure qui était en téléchargement quelque part mais où !!!

Merci d'éclairer ma lanterne
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

En bas de page, dans la barre de recherche écrire "cheveu d'ange", cocher la case "guzziwebemoi" et lancer la recherche.

Tu devrais trouver les différents topics traitant du sujet. Il faut les feuilleter pour trouver une image de la note officielle de Guzzi.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Etienne S
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 11 oct. 2018, 13:37
Localisation : 44 Nord, Le début de la Bretagne !

Message par Etienne S »

Merci mais j'ai écris un peu vite :?

Trouvé sur le forum voisin Guzzi !
La page : Recensement des défauts principaux et remèdes
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=11&t=648
Et le PDF à télécharger
https://www.fichier-pdf.fr/2012/09/02/s ... -guzzi.pdf

Y a plus qu'a faire la modif
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

La modif préconisée par Guzzi a fonctionné un certain temps sur ma Breva mais en fait c'est tout le circuit d'enclenchement du démarreur qui est sous-dimensionné et pas rien que le fil orange/jaune allant du relais au démarreur.
Ce que l'on peut appeler "fil d'ange" est en réalité dans le contacteur à clé ou la c'est du fil minuscule qui est utilisé et avec le temps les différentes connexions deviennent moins bonnes, la batterie également (la mienne à 12 ans mais fait toujours bien son job)

Il y a 2 solutions pour palier à ce problème de démarrage.

1./ rajouter un relais supplémentaire commandé par le fil orange/jaune arrivant sur le démarreur et alimenté par un fil pris sur un des fusibles 30a ou par un nouveau fusible externe.

2./ recâbler sur l'entrée du relais le fil jaune (couper et isoler) à la place tirer un nouveau fils de 2,5mm2 branché sur un fusible externe ou comme je l'ai fait sur la sortie du fusible 20 amp. qui protège la pompe à essence, bobines et injecteur.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par ruyblaster »

Hello


J'apporte un peua ma pierre a l'édifice.

Je conseille aussi de changer le relais de démarreur (15€)

Perso la mienne m'a joué pas mal de tour chaude et pas que d'ailleurs.

Je n'ai pour le moment faut aucune autre modification que le remplacement du relais qui avait 15 ans dans les dents et depuis je n'ai plus aucun souci, même a chaud. Pourtant mon cheveux d'ange est toujours en place.

Donc parfois cette seule modif suffit.
1ere Guzzi après que des Jap
Torti83
Tour de France
Messages : 603
Inscription : 13 nov. 2013, 10:14
Localisation : Trans en Provence

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par Torti83 »

L'ajout d'un second relai a résolu définitivement le problème sur la mienne.
J'avais tout tenté avant. Cheveu d'ange, remplacement du relais, bouton supplémentaire pour shunter l'ECU ....

Torti
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Honda NC700S
chris3384
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 14 mars 2020, 19:11
Localisation : bordeaux

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par chris3384 »

bon a savoir merci pour vos retour
Image
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par jean jacques 29 »

Torti83 a écrit : 20 juil. 2021, 07:39 L'ajout d'un second relai a résolu définitivement le problème sur la mienne.
J'avais tout tenté avant. Cheveu d'ange, remplacement du relais, bouton supplémentaire pour shunter l'ECU ....

Torti


:wink:
oui ,circuit dédié !!! :P

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
thedeun
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 04 août 2021, 08:09

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par thedeun »

bonjour. J'ai lu tous les post qui traitent du sujet mais je vous soumets quand même mon pb.
Ma 1200, très souvent , ne démarre pas , ni à chaud , ni à froid. Quand j'appuie sur le bouton, j'entends un clic puis un autre 3 secondes après.
Bien sur , je peux démarrer en défaisant du relais de demarrage un des fils et en le posant sur la borne + de la batterie.
J'en déduis que la relais LI L5A est en panne, bien que j'entende les 2 clics. Surtout qu'en controlant la tension sur ce fil, au moment ou le relais colle, j'ai 7v maximum.
Bizarrement, après l'avoir démarrée avec le fil, elle démarre normalement les fois suivantes. Et la tension est de 13v sur ce cable quand ça démarre normalement.
Alors relais HS ou panne à la c..n ?

Et je viens de vérifier la tension (en enlevant le fil du relais pour ce que la moto ne démarre pas et en glissant la pointe du multimetre sur le contact du relais), maintenant j'ai 13v et ca démarre.

Un autre test fait hier : batterie chargée à fond toute la nuit par l'optimate : idem.
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par bmal »

pour t'affranchir du relais : tu ne peux pas le "croiser" avec un autre identique pour tester ?
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par ruyblaster »

Il faut essayer la méthode de refaire le circuit vers le soleinoide comme les anciennes Breva et Norge ?

Le compteur qui mesure la tension bloque le démarrage si la tension est trop basse, sauf que le compteur est particulièrement pessimiste, d'au moins 1V-1.5V par rapport a un multimètre.

Faire un circuit parallèle avec un autre relai en plus, en, direct sur la batterie, règlera le souci.
1ere Guzzi après que des Jap
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »