Astuce - Peindre un cadre facilement

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Astuce - Peindre un cadre facilement

Message par Yannguz »

Salut tout le monde.
Je retape / reconstruis un projet.
J'ai un Tonti avec de la rouille par endroits, peinture qui cloque creuse en dessous, notamment niveau plaques des amortisseurs et tubes arrière (niveau garde boue).
On commence par la brosse électrique, bien tout dégager un maximum (y a de l'épaisseur, aucun risque).
On ponce à la main la peinture époxy autour pour éviter une bosse au raccord.
On nettoie à l'acétone. Un petit coup d'antirouille genre Frameto.
Et c'est là que vient ma bonne surprise ! J'avais acheté sans grande conviction une peinture fer antirouille marque Luxens (chez le roi).
J'ai juste pris la précaution d'utiliser une bonne brosse à poils très fins, destinée aux arts plastiques.
Le résultat est hallucinant ! La peinture, épaisse, s'étale très bien, se tend aussi toute seule.
Et surtout, là où j'avais des doutes, on ne voit AUCUN raccord avec la peinture époxy d'origine ! C'est aussi beau que l’époxy d'origine, rien ne se voit quasiment.
C'est pas pour faire de la pub, mais si vous devez faire ce genre de trucs, cette peinture pas très chère m'a carrément bluffé ! :shock:
Je pense même qu'un cadre pourrait être totalement repeint avec ce truc ...
Je verrai dans le temps comment ça tient, mais vu l'épaisseur de la peinture, je suis optimiste !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Astuce - Peindre un cadre facilement

Message par Vizir »

Excellent tuyau 😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Astuce - Peindre un cadre facilement

Message par lolesio »

Merci pour le partage
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Astuce - Peindre un cadre facilement

Message par Marc959 »

Merci pour le coup d'pinceau, pardon, tuyau ;-)
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: Astuce - Peindre un cadre facilement

Message par Tobrouk »

Le seul truc , c'est que l'aspect de la peinture vas perdre son brillant rapidement , après si on est pas Guzzomaniaque , le cadre lui sera protégé ...
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Astuce - Peindre un cadre facilement

Message par Yannguz »

Tobrouk a écrit : 20 avr. 2021, 21:21 Le seul truc , c'est que l'aspect de la peinture vas perdre son brillant rapidement , après si on est pas Guzzomaniaque , le cadre lui sera protégé ...
A la limite tant mieux, maintenant sec, on voit que ça brille plus que l'origine, alors ça redeviendra cohérent... NB à l'endroit où ça se trouve en plus, faut vraiment faire une fixette pour voit quoi que ce soit... 8)
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
ericb95
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
Localisation : Magny en Vexin (95)

Re: Astuce - Peindre un cadre facilement

Message par ericb95 »

Yannguz a écrit : 20 avr. 2021, 12:22 Un petit coup d'antirouille genre frameto.
Attention, le frameto n'est pas un antirouille mais un neutralisateur de rouille.
Cependant, c'est un produit "grand public" qui n'est pas recommandé par les professionnels de la restauration, ça convient pour un portail ou une babiole en ferraille mais pas pour une pièce auto/moto.
Il est préférable d'utiliser un produit genre "ferose" qui est un peu plus cher (encore que) mais beaucoup plus efficace.
http://www.belles-anciennes.fr/ferose-c ... arable.htm

Et pour la restauration en général, il existe un tas de produits, à voir : https://restom.net/
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Astuce - Peindre un cadre facilement

Message par Yannguz »

Oui, un neutraliseur effectivement. Je voulais juste dire que je soignais ce qui reste de rouille après brossage, pour ne pas peindre directement sur la rouille.
Après, hein, je suis pas pro, j'essaye de faire un boulot assez propre avec ce qui me paraît de bon sens selon les besoins...
Ici pour un bout de cadre à peine visible, la solution me paraît tout à fait acceptable... :wink:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: Astuce - Peindre un cadre facilement

Message par Tobrouk »

ericb95 a écrit : 21 avr. 2021, 08:49
Yannguz a écrit : 20 avr. 2021, 12:22 Un petit coup d'antirouille genre frameto.
Attention, le frameto n'est pas un antirouille mais un neutralisateur de rouille.
Cependant, c'est un produit "grand public" qui n'est pas recommandé par les professionnels de la restauration, ça convient pour un portail ou une babiole en ferraille mais pas pour une pièce auto/moto.
Il est préférable d'utiliser un produit genre "ferose" qui est un peu plus cher (encore que) mais beaucoup plus efficace.
http://www.belles-anciennes.fr/ferose-c ... arable.htm

Et pour la restauration en général, il existe un tas de produits, à voir : https://restom.net/
Y'a aussi çà , c'est la même chose mais moi suis plutôt Sprido que Restom , enfin çà fait vraiment du bon boulot ...
Image
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: Astuce - Peindre un cadre facilement

Message par Guzzovitch »

Je n'ai pas de bonnes expérience avec les produits antirouille qui restent toujours un peu mous, ce qui fait que la peinture qui va dessus n'est pas solide.

Je préfère mettre une peinture antirouille directement en ayant enlevé si possible absolument toute la rouille.

Pour la peinture antirouille de chez castromerlin c'est la loterie, parfois très bonne et parfois très médiocre.
Si c'est une peinture avec résine c'est plutôt du bon mais ce n'est pas toujours indiqué.
Le test de résistance à l'acétone donne une idée de la qualité mais on ne le sait qu'après...

Sinon, je suis complètement d'accord que réparer les zones rouillées d'un cadre pas trop pourri par ailleurs est une solution valable.
Le nombre de gars qui décapent tout pour faire une epoxy alors que c'était pas la peine...

En tout cas, repeindre quelques zones du cadre avec une bonne peinture antirouille au pinceau est très nettement meilleur qu'à la bombe.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Astuce - Peindre un cadre facilement

Message par Vizir »

C'est ce que je je faisais sur mes anciennes et même les nouvelles d'ailleurs, sans doute un reste de ma culture marine: piquage de rouille, antirouille et peinture.
Je traque le moindre point de rouille et je traite.
Une pointe de peinture noire antirouille au pinceau , c'est efficace et discret.
Après sur des surfaces un peu plus grandes tel une béquille centrale par exemple, 2 ou 3 couches à la bombe, ça rend mieux sans trace voire 4 couches.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Astuce - Peindre un cadre facilement

Message par guyader »

Le Rustol est également intéressant.
Par contre, pas toujours compatible avec certaines peintures en bombe.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Astuce - Peindre un cadre facilement

Message par Yannguz »

Image

Image

Pour notre ami bultacoguzzi. C'est assez joli, mais la peinture reste assez tendre et sensible aux griffes, il faut le savoir !
Ben quoi ?
Bultacoguzzi
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 15 déc. 2019, 10:40

Re: Astuce - Peindre un cadre facilement

Message par Bultacoguzzi »

Merci pour les photos 👍
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »