Electrique - Prise accessoires

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Patix

Electrique - Prise accessoires

Message par Patix »

Salut les gens,

De mes ex BM, je regrette la practicité d'une prise accessoires accessible facilement, pour deux raisons :
- branchement du gps, ce qui évite d'avoir un câble à demeure qui reste en vrac sur le guidon lorsqu'on n'utilise pas le gps ou qu'on gare la moto dans la rue,
- entretien de la charge de la batterie.

Aussi, me suis-je rendu cette semaine chez Touratech à Orange où j'ai fait l'acquisition de la dite prise, que j'ai choisie avec un porte fusible (on n'est jamais trop prudent). Montage un peu merdique vu le peu d'accessibilité, mais au final, ça donne pas mal. Je l'ai intégrée sur le tableau de bord, là où je pouvais : sur la gauche, pas possible à cause de la sonde de température située juste en dessous, sur la droite, trop de boutons et pas de possibilité de percer, donc elle se trouve sur le côté gauche du barillet de contact.

Si certains d'entre-vous sont intéressés par des photos ou explications complémentaires, faites signe.

A+
Patix

Message par Patix »

Salut les gens,

Comme j'ai posté sur frm mon récit de bricolage, je vous en livre une copie ci-dessous, pour les ceusses qui auraient du temps à perdre. Et puis en bas, il y a aussi les liens pour voir le résultat final :

D'abord, trouver où placer ce nouveau gadget. C'est sûr, sur le tableau de bord, ce serait tout de même assez pratique, accessible, voire idéal. Alors, comment trouver la place ? Réfléchir (ça prend du temps pour un petit cerveau). Démonter le tête de fourche, quatre vis à ôter, facile. Et le tableau de bord, comment le mettre à jour ? Deux vis plus loin, j'ai trouvé mais cette fichue plaquette où sont concentrés le barillet de contact, la sonde de température, les interrupteurs d'abs et de warning ne veut pas se dégager aisément vu la filasse qui traine en dessous, sans compter sa position bien encastrée entre les compteur/compte-tours et le té de fourche. Un peu de forcing plus loin, j'ai réussi à la décoller. La place est comptée, mais je devrais pouvoir insérer mon gadget.

Comme il va falloir l'alimenter, faut regarder comment passer le câble d'alim' sans que ça se remarque trop, vu que la gaine blanche au milieu de tout ce noir risque de faire comme une verrue au milieu de la figure. Flemme de démonter le réservoir, peur de faire une connerie, tout m'interdit de trop en faire. Frileux encore je suis de bricoler ma brêle. Repérage du passage du circuit électrique, multiples tentatives de le suivre en poussant et tournicotant le câble en tous sens. Je me tords les doigts, me fait saigner les pognes dont la peau marquée par les années commence à se faire si mince et fragile. Finalement, au bout d'une heure, ça semble passer là où il faut sans contact direct avec le moteur. Comme le cable est relativement rigide et assez tendu, ça devrait aller. Je laisse l'extrémité du cable enroulé près de la batterie, le branchement, on verra ça plus tard.

Revenir au tableau de bord, positionner le gadget là où il voudra bien prendre sa place, et réfléchir encore une fois à la manière dont je vais groker la plaquette sans prendre le risque de heurter le bloc compteur/compte-tours. Une perceuse, c'est sûr, c'est fait pour ça, mais la plaquette n'est plus fixée, et si le foret ripe, c'est la cata assurée sur le chrome qui cercle le compte-tours. Je prendrais aussi le risque de toucher sans m'en rendre compte quelques éléments vitaux situés sur le verso. Non, pas la perceuse. La plaquette est en plastic, pas très épaisse, donc un fer à souder devrait faire l'affaire : c'est plus léger qu'une perceuse, pas besoin d'insister lourdement sur l'appui et de riper, et je peux mettre mon doigts en dessous pour protéger les fils électriques qui s'y baladent. Si le doigt chauffe, c'est pas bon, et c'est un bon moyen de contrôler. Ok, la décision est prise, c'est comme ça que je vais m'y prendre. Tracer l'emplacement, faire chauffer le fer, et une clope plus loin, le plastic commence à fondre en dégageant de délicieuses effluves. L'avantage avec cette formule, c'est que je vais pouvoir dessiner un rond bien formé, progressivement, en positionnant régulièrement mon gadget jusqu'à ce qu'il s'encastre parfaitement.

Tout ça prend du temps, bien plus que je ne l'imaginais, mais au bout du compte, ça rentre pile poil comme monsieur dans madame. Aïe, le gadget est plus profond que je pensais, et les connexions vont venir se mettre en contact avec la plaque métallique qui supporte le bloc compteur/compte-tours. 'Va falloir aussi grocker le gadget. Les connexions acceptent de se plier aux ordres de l'apprenti bricolo, et le problème est résolu. Enfiler le gadget à présent, et tâcher de serrer au mieux l'écrou censé le maintenir en place. Mais c'est que de place, il n'y en a point trop et de nouveau, je me tords les doigts en tous sens, me fais saigner, puis tant bien que mal, j'arrache un couple de serrage à moins de 0.01 mkg. Aucun outil ne passe dans le si petit espace, et je vais devoir m'en contenter. En surface, c'est propre, et ça semble se maintenir suffisamment.

Dans ma grande prévoyance, j'ai pris soin au préalable de dégainer suffisamment le cable d'alim' pour le regainer de noir sur les parties visibles à l'articulation de la fourche, entre le tableau de bord et l'entrée sous le réservoir. Ca va, là aussi ça fait propre, ouf !

Remonter la plaquette, faire bien gaffe à ce qu'aucune connexion ne soit en contact avec les parties métalliques, tendre mais pas trop, repositionner le tête de fourche et revisser l'ensemble, je vais pouvoir m'attaquer au branchement sur la batterie.

Facile, il suffit de prévoir la bonne longueur pour les deux fils, laisser un peu de mou pour insérer le fusible, ne pas se gourer de couleur, tout ça se passe sans problème. Bien sûr, il y a toujours la loi de Murphy qui vient mettre son grain de sel, au moment où, pour revisser les cosses sur les bornes de la batterie, les vis ne sont plus assez longues pour aller chercher l'écrou tombé au fond de son puits. Qu'est-ce qu'elles sont mal fichues ces bornes ! Je tente de maintenir l'écrou vers le haut en le calant avec une chute d'isolant de fil électrique, mais cette cochonnerie se met en biais. Je tripatouille, et voilà que l'écrou se barre je ne sais où, quelque part dans les entrailles de la moto. Démontage du flanc gauche d'habillage de la moto, baladeuse de tous côtés, et je finis par retrouver cette satanée ferraille filetée coincée entre le cadre et le logement de la batterie. Extirpation, et décision de prendre une vis plus longue. Ca y est, non seulement j'ai groké mon tableau de bord, mais à présent je change des vis d'origine. Bien bas je tombe.

C'est déjà la fin de la journée, et tout est fini. Je demanderai juste à mon conc' de bien me ficeler le câble d'alim' lorsque pour la révision des 10000 qui arrive à grands pas il démontera le réservoir.

Je vais donc enfin pouvoir alimenter mon gps et pouvoir mettre ma batterie en charge sur l'optimate d'un tour de main. Elle est pas belle, la vie ? Comme me le faisait remarquer Vince il y quelque temps "Bienvenue dans le monde des motos à finir".

http://patix30.free.fr/tdb1.jpg
http://patix30.free.fr/tdb2.jpg

Reste à trouver une solution pour ne plus usiner les flancs de la moto avec mes genoux lorsque j'enserre trop le réservoir :
http://patix30.free.fr/genoux.jpg
--
Patix - la banane en 12S !
patix30@free.fr
v11nico

Message par v11nico »

Effectivement c'est nickel mais j'aimerai bien faire la même chose en mettant cette prise dans le troisième bouton qui ne sert à rien après le warning et l'abs, pense tu que c'est possible?
Merci
Patix

Message par Patix »

Salut v11nico,

C'est en effet ce que je voulais faire, mais ça n'est pas possible car le faisceau alimentant les boutons de warning et abs passent sous ce bouton laissé vacant et le tout est maintenu par une petite plaque qu'il me semblerait déraisonnable d'ôter.
...

Message par ... »

Salut Patix,

Beau travail manifestement. Pour les protège-genoux, je vois pas (un protège-réservoir est inadapté dans ton cas, reste éventuellement la solution d'un film plastique translucide, pas forcément évident à poser sur ce type de support...)

Un petit conseil en passant, ne mets pas ton adresse mail apparente sur le forum car tu vas être envahi de spam et d'envois irraisonnés et incontrolable (escroqueries etc...) La combine : remplacer @ par arobase ou a entre parathèses. Celui qui veut t'envoyer un courriel comprendra, pas les faussaires et autres escrocs du net qui récupèrent nos adresses...
mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Message par mike »

Patix a écrit :Salut v11nico,
C'est en effet ce que je voulais faire, mais ça n'est pas possible car le faisceau alimentant les boutons de warning et abs passent sous ce bouton laissé vacant et le tout est maintenu par une petite plaque qu'il me semblerait déraisonnable d'ôter.
Salut Patix et v11nico
Il n'y a aucun pb à enlever cette petite plaque vissée sous la platine. Je l'ai fait lorsque j'ai monté le bouton commandant mes poignées chauffantes GUZZI. Cette patte ne maintient que les fils électriques en place ! Par contre, je ne suis pas sûr que le diamètre du "bouton vacant" corresponde aux dimensions de la prise allume-cigare.
La combine : remplacer @ par arobase ou a entre parathèses
Tu peux aussi remplacer @ par "chez", genre:
ossa.mouelle "chez" monchien.fr :wink:
et là plus de pbs :P :P :P
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

mike a écrit : Tu peux aussi remplacer @ par "chez", genre:
ossa.moelle "chez" monchien.fr :wink:
Je ne connaissais pas cette forme d'adresse. :lol:

Merci mike
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Patix

Message par Patix »

Salut Doumé... Et les gens !

Merci pour ton appréciation. Quant aux marques de genoux sur le réservoir, je vais passer un bon coup de polish pour effacer tout ça, puis faire l'acquisition d'un rouleau de Vénilia transparent que je découperai soigneusement et poserai sur les lieux de frottement. Merci de ton conseil.

Merci également pour ton conseil quant à mon adresse. Pour l'instant, ça va, je ne suis pas envahi de spams. Peut-être Free fait-il office de filtre ?

A+
Patix

Message par Patix »

Salut Mike, et les gens !

Lorsque j'ai réussi à dégager la petite plaque vissée sous la platine, j'ai vu qu'elle semblait maintenir les 2 boutons d'abs et de warning (ce que tu infirmes et je veux bien te croire), en plus des fils d'alimentation. J'aurais dû la supprimer complètement pour pouvoir intégrer ma prise accessoires qui est assez épaisse (faut bien que les prises puissent y pénétrer) et cela ne m'a pas semblé opportun.

En revanche, je pense que à pas grand chose près, la prise accessoires aurait pu s'intégrer à la place du bouton inoccupé (celui de droite), et sinon, un petit coup de fer à souder ou, plus propre, un petit coup de "queue de rat" et le tour eût été joué.

A+
mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Message par mike »

Tu as raison, Patix !
Cette plaque (pivotante) maintient les boutons en place. Je voulais juste dire dans mon précédent post qu'il n'y avait aucun inconvénient à retirer cette plaque (en prenant les précautions d'usage !!!), j'ai juste omis de dire qu'il fallait la remettre en place ensuite pour que les ressorts des boutons ne se fassent la malle! J'ai le dessin technique sous les yeux: il est de toute façon impossible de mettre une prise allume-cigare dans le trou vacant car c'est à cet endroit (juste au-dessus du trou) que se situe l'attache principale de cette plaque => il me semble que tu as trouvé le meilleur emplacement pour ta prise: c'est très propre ! Bravo et toutes mes félicitations pour ce beau travail 8)
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Avatar de l’utilisateur
blaphi2003
Tour de France
Messages : 258
Inscription : 24 sept. 2008, 22:42
Localisation : AUCH

Message par blaphi2003 »

Salut, Patix,

Merci pour ce récit palpitant de ton petit bricolage et bravo pour la réalisation impeccable. En effet, la prise allume-cigare sous la selle, c'est pas terrible. En plus la mienne fonctionne également contact coupé et clé enlevée, ce qui ne me paraît pas très normal. Donc si je m'arrête pour une petite heure, vaut mieux débrancher pour éviter les pertes de charge et donc ouvrir la selle.

Je pense que je vais me lancer dans la même opération que toi, mais j'essaierai plutôt de prendre le jus aux prises sous le réservoir.

Si tu veux ôter le réservoir, faut compter un gros quart d'heure surtout à cause des 4 vis qui le tiennent à la grille plastique noire à l'avant. Pour le reste c'est facile. Ouvrir la selle, dévisser le gros boulon vertical qui le maintien au cadre ensuite sous le réservoir (pile électrique recommandée pour mieux voir) débrancher 2 petites durits munie de collier à pincer (j'y ai pas trouver d'essence - mise à l'air libre peut être ?) puis l'alimentation électrique de la pompe à essence (y'a un détrompeur pour le remontage) et 1 plus grosse durit sous la pompe à essence (là c'est particulier, mais exactement la même technique que les raccords rapides des tuyaux d'arrosage sauf que c'est plus petit ; enfoncer légèrement la durit, tirer la petite bague et cà vient). Là y a un dé à coudre d'essence qui coule (prévoir un sopalin pour absorber). Après tu tires le réservoir vers l'arrière et il vient tout seul (il est maintenu à l'avant par un gros silentbloc de chaque côté qui s'engage dans une gorge du réservoir). Aucun problème pour le remontage. Gaffe au poids quand même. S'il est vide, c'est plus facile.

Sinon tu as toutes les indications à la dernière page du manuel d'atelier avec photos couleur et tout et tout. http://guzzitek.org/atelier/gb/1200/. (En passant, un grand merci à guzzitek pour son super site sur la mécanique des Guzzi).
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Patix

Message par Patix »

Salut blaphi2003, et les gens !

Merci à toi aussi pour tes remarques. J'ajouterai que la prise allume-cigares située sous la selle n'est pas au format de celle de mon chargeur de batterie ni de mon alimentation de gps (Garmin 276c). En revanche, la prise que j'ai posée est alimentée en permanence, pour la bonne raison qu'elle me sert à maintenir la charge de la batterie si je dois rester quelque temps sans utiliser la moto, chacun sachant que le froid de l'hiver met à mal cet accessoire. Ceci permet donc d'améliorer sensiblement sa durée de vie.

Si j'ai pris le jus directement sur la batterie plutôt que sur la prise située sous le réservoir, c'est que je ne veux pas "exciter" l'ensemble du faisceau électrique lors des périodes de charge. Cela m'a été conseillé par Yvon Bodelot (importateur Touratech), qui dispose en la matière d'une certaine expérience.

Merci aussi pour les indications concernant le démontage du réservoir, très précieuses et que j'archive.

A+
Patix

Message par Patix »

Salut mike, et les gens !

Merci pour tes remarques, qui me confortent dans le choix de l'emplacement de ma prise accessoires.

A+
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »