Je viens du monde scouter avec protection naturelle (liée au scouter) + tablier Tucano.
Plutôt fiable quand il pleut tout un trajet.
Ravi d'entrer dans le monde des motards avec une "vraie moto" (une V85 TT) je me demande comment vous faites pour vous protéger de la pluie.
J'ajoute que ma question est en lien avec mon scénario d'usage perso : aller au boulot tous les jours.
Le mieux semble donc d'équiper la moto plutôt que le motard car tout ce que je mettrais sur moi devra être enlevé et remis au boulot, étendu pour sécher, etc Pas idéal du tout !
Un tablier ?
Oui, je sais ... ca ruine l'esthétique Guzzi, mais je n'ai plus d'égo si je suis au sec

Est-ce que ca existe pour la moto ? Ca ne gène pas le refroidissement par air ?
Qu'on peut enlever facilement s'il ne pleut pas ? Quand même ca ruine vraiment l'expérience moto, donc si je peux éviter de le laisser tout l'hivers comme sur le scouter (déjà ruiné, c'est un scouter !)
Les chaussures ?
Je me rends compte que les pieds sont super exposés en moto. Quelles bottes ou autre s'enlèvent super facilement en protégeant de la pluie?
Je ne vois rien d'autre que des bottes comme solution, mais je suis novice ...
Habits
Gants et casque : ok. Je suis bien équipé : Schubert C4 et Gerbing XR 12 chauffants.
J'ai aussi un bon blouson en cuir, étanche, bien entretenu à la crème Nivea, sur les conseils d'un vieux motard croisé par hazard dans un magasin. Ca fonctionne bien

J'ai aussi un pantalon de pluie, mais :
- super chiant à enfiler pour un trajet de tous les jours Je ne dis pas sur une sortie ou bien un long trajet, c'est nickel, mais pour tous les jours, quelle galère !
- si chaussure déjà mouillée, on mouille aussi le bas du pantalon à l'intérieur (c'est pas si large pour passer le pied malgré les fermetures éclairs)
et puis, on est sur un pied, en général un peu pressé et je manque de me péter le g... à chaque fois

Ce pantalon est plus dangereux que la moto

- ne couvre pas la chaussure elle-même, ca passe en scouter, mais plus en moto.
- glisse sur la selle
- doit sécher au boulot (pas glop)
mais
+ protège les hanches et les genoux par des sortes de "coques"
+ étanche (encore heureux !) donc jambes au sec.
Autre chose ?
J'ai pris en option la bulle haute, les poignées chauffantes et je vais installer deux gardes-boue "lèches roues" AV et AR.
Merci pour le partage d'expérience !