Mécanique - Dépose réservoir

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Merci pour vos retours et du temps à tout expliquer dans le détail !!
C'est cool j'apprends chaque fois un peu plus.

Cest rassurant que ce puisse être là batterie !
Gday a écrit : 24 avr. 2021, 21:33 @tiftif: J’ai eu aussi ce souci d’incertitude sur une batterie HS ou pas. Un gentil Guzziste m’a montré comment faire le shunt. C’est très simple. Si tu veux je peux te montrer. J’habite aussi sur Paname.
@Gday merci bcp pour la proposition de coup de main, j'avoue je suis preneur ! Je découvre un peu la mécanique au fur et à mesure, peur de faire des conneries :D
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par jeanroche »

u_ghjattu a écrit : 24 avr. 2021, 20:19 Gaffe en mode démarrage avec une batterie de voiture.
Je l'ai fait une fois avec une voiture moteur tournant (petite voiture sur un parking d'un monsieur gentil alors que ma batterie était fatiguée...),
ça m'a cramé le régulateur. (ou alors c'était pas de bol, ou alors mon régulateur était cramé avant (?) en tout cas j'ai dû le changer... maintenant je fais gaffe...)
J'avais déjà démarré la moto avec pince et batterie voiture, mais celle-ci éteinte, pas eu de pb.
Bonjour.

Vu qu'il est question ici d'utiliser une batterie auxiliaire (voiture 12V), Je reviens sur la remarque ci-dessus de ghjattu, un complément d'infos pour toutes autres situations, autres motos, autres Guzzistes.
A lire ...
http://cbf600.fr/viewtopic.php?p=444121 ... eb#p444121

Afin de supprimer tout risque de surtension/intensité sur l'électronique.....(je ne suis pas ingénieur, alors dans le doute je prends toute précaution utile même si cela paraît excessif :mrgreen: ).
Vu que le démarreur est monté sur la Bellagio et que les liaisons électriques sont encore connectées, on peut prendre un max de précautions pour bien séparer les circuits.
Donc, par sécurité, voilà ce que je propose à tiftif dans le test du démarreur, c'est déjà de déconnecter la batterie sur sa Bellagio, je précise, donc, déconnecter les câbles négatif et positif des connexions sur les bornes de la batterie afin d'éviter toute liaison entre les 2 unités accus et circuits moto.
Déconnecter le gros câble positif qui vient de la batterie et qui est serré sur le solénoide pour éviter toute liaison avec le circuit moto.


On va seulement et uniquement alimenter le solénoide/démarreur avec une batterie extérieure dite de "secours"(voiture 12 Volts).
La batterie de secours n'est pas relier à un autre véhicule, elle est indépendante de tout circuit, comme dans la vidéo présentée (https://www.youtube.com/watch?v=XMZitnYsU_A).
Cette batterie va alimenter uniquement la borne positive au cul du solénoide et après par shunt sur la cosse (faston noir) alimenter le démarreur ( :shock: gaffe à la bonne section des câbles).
Tout le circuit moto est donc hors liaison.
On ne démarre pas la moto, donc contact clé "off", coupe circuit "off" et batterie moto déconnectée, le but est juste de faire tourner le moteur à l'aide du démarreur 1 fois ou 2 pour tester le démarreur.
Si le démarreur lance le moteur vigoureusement comme d'habitude, alors c'est sans aucun doute que la batterie moto est HS :roll: .
Puis on remettra la batterie voiture en charge quelques heures avant de la remonter sur son véhicule d'origine.

En complément: test du circuit de commande bouton start, on peut utiliser une lampe témoin ou un multimètre.
https://www.youtube.com/watch?v=hwWkzWYGYDE

Je remets le texte intégral issu du lien, je ne confirme rien, mais vous êtes avertis.
Si le modo veut le supprimer pour gagnez de "l'espace", c'est vous qui voyez :oops: :mrgreen: .

Par Adrien B. » jeu. 1 mars 2012 00:05
Pour info, c'est aussi mon domaine, je bosse dans l'électronique sur des circuits de power management, donc toutes les histoires de charge/décharge de batterie, courant et régulation de tension, je maîtrise.

Et je peux t'assurer que tu fais erreur sur plusieurs points, dont les courants en jeu lorsqu'on shunte deux batteries différentes.

Exemple avec les piles, si on interdit de mettre des piles déchargées en parallèle avec des piles chargées ce n'est pas parce qu'elles ne se rechargent pas (puisque d'ailleurs elles se rechargent, très lentement, certes, à courant très faible et contrôlé, et un nombre réduit de fois, mais elles se rechargent bien et durent longtemps une fois chargées ; au boulot on l'a fait avec des alims de labo).
Si on l'interdit c'est parce qu'une fois mises en parallèle il n'y a aucun moyen de contrôler le courant qui va passer de la plus chargée à la moins chargée. Dans les faits, la pile la plus chargée va se décharger dans la moins chargée avec un courant pouvant aller jusqu'à son maximum (appelé courant de court-circuit) qui ne sera plus limité que par la résistance propre à la pile (en pratique très très faible, donc un courant très très fort).
Il en est de même avec les batteries, y compris celles de nos véhicules.

Et il ne suffit pas de mesurer la tension de deux piles ou de deux batteries pour savoir si on peut les mettre en parallèle, car comme certains l'ont déjà constaté, une batterie peut être HS tout en présentant une tension de 12V ou plus, or une batterie HS sur laquelle on force une tension élevée consommera immédiatement un courant plus élevé que la normale.

Ensuite seconde erreur, tu ne considères que le "régime établi" (j'ai un circuit supportant 15V branché sur un circuit délivrant 15V... tout va bien...) sans tenir compte du phénomène transitoire lors du branchement.

Revenons à ce qui peut se passer lorsqu'on branche une batterie de voiture chargée à fond (donc pouvant débiter un courant de pointe de plusieurs centaines d'ampères, je le rappelle) sur une moto dont la tension de batterie sera forcément différente (puisque la voiture a le moteur qui tourne, donc tension entre 13 et 15V et que la moto est à l'arrêt, donc au mieux 12,5V si la batterie est pleinement chargée, ce qui n'est bien évidemment pas le cas sinon on aurait pas sorti ces foutues pinces de démarrage...).
On commence par brancher avec le premier câble la borne + de la batterie de la voiture à la borne + de la batterie de la moto. Rien ne se passe, normal, le circuit est ouvert.
On branche ensuite une pince du second câble sur la borne - de la batterie de la voiture et l'autre pince sur un point non peint du châssis de la moto (une vis par exemple), loin de la batterie... et là, pouf ! une étincelle !
Il vient de se passer un phénomène transitoire dû au branchement ensemble de deux circuits alimentés par deux tensions différentes et présentant des composantes résistives (les câbles, le chassis, le contact des pinces), inductives (les câbles, l'alternateur de la voiture) et capacitives (les batteries). Tout ceci forme un beau circuit RLC, aussi appelé "circuit oscillant" qui sera tout à fait stable en régime établi continu, mais pourra présenter des phénomènes oscillatoires lorsqu'un signal transitoire y sera appliqué (le cas du branchement de la pince sur le châssis), notamment des surtensions (d'où l'arc électrique).

C'est lors de ce phénomène transitoire que des courants importants peuvent apparaître, et comme tout courant, il va chercher à retourner à sa source, en se frayant un chemin par où il pourra, au plus court, et au plus facile (parce que le courant est fainéant, il n'aime pas la difficulté). Ce passage au plus facile, il peut le trouver n'importe où, dans la batterie, dans le boîtier CDI, ou dans tout dispositif branché entre le +12V permanent de la moto et la masse.
Et c'est là qu'il peut faire des dégâts. Parce qu'il peut déclencher un phénomène parasite dans les circuits qu'il traverse, ce que dans mon boulot on appelle un latch up : un chemin de fuite d'un courant déclenche l'ouverture d'un autre chemin qui lui va permettre le passage d'un courant bien plus important, jusqu'à sa destruction.

Alors tu vas me dire que ces phénomènes peuvent se produire aussi avec une batterie de moto. Et bien tout à fait, sauf que les concepteurs des circuits de nos motos ne sont pas cons non plus, ils ont prévu qu'on mettrait une batterie de moto, et qu'ils ont dimensionné leurs circuits (faisceau, switches, multiplexeurs, ECU, capteurs...) et leurs protections pour qu'ils puissent résister à la puissance normalement délivrée par une batterie de moto (soit 12V fois quelques dizaines d'ampères et pendant un temps réduit).
Mais quand tu y branches une batterie de voiture, elle a une capacité bien plus élevée, et peut délivrer un courant en pointe 10 à 20 fois supérieur à celui d'une batterie de moto, et pendant plus longtemps ! C'est ça qui va détruire les protections des circuits (ECU en tête) et une fois les protections HS, le reste du circuit ramasse ses dents.

D'où l'importance de dimensionner correctement la source que l'on va utiliser pour fournir notre tension, et également de bien choisir le point de branchement de la pince sur la masse de la moto : de préférence loin de la batterie et loin de tout circuit électronique sensible de façon à augmenter la résistivité du chemin du courant et limiter son amplitude et celle de la surtension.

Et pour finir, ce n'est pas parce que ton scooter 125 a résisté à ce traitement que tout véhicule ressemblant à ce scooter y résistera aussi. Si un chien ne me mort pas lorsque je lui mets des claques, ça ne veut pas dire qu'il ne me mordra jamais, ni qu'il ne mordra pas mon voisin s'il lui met une claque. Donc on ne conseille pas à autrui d'utiliser des techniques risquées juste parce qu'elles ont marché pour soi.
Tiens, d'ailleurs, je me souviens d'une membre de ce forum ou de celui sur la VFR qui avait tenté de démarrer sa moto en la branchant sur sa 206. La moto a démarré, et marchait, la voiture a calé et n'a plus voulu redémarrer...
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par u_ghjattu »

Intéressant!
Je vais donc éviter de tomber en panne de batterie :| :mrgreen: à l avenir, c est plus simple...
Belle à Joe!
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

u_ghjattu a écrit : 25 avr. 2021, 21:26 Intéressant!
Je vais donc éviter de tomber en panne de batterie :| :mrgreen: à l avenir, c est plus simple...
C'est clair !
D'autant que ça coûte super cher... La Bellagio a une batterie bien particulière, avec une taille spécifique et ya pas bcp de modèles compatibles.. pas trouvé gd chose en dessous de 150€..

Merci Jeanroche, je vais lire tout ça attentivement !
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par pascal »

tiftif a écrit : 25 avr. 2021, 22:07 D'autant que ça coûte super cher... La Bellagio a une batterie bien particulière, avec une taille spécifique et ya pas bcp de modèles compatibles.. pas trouvé gd chose en dessous de 150€..
Bonjour,
C'est quelle référence ta batterie ? Sur le site Yuasa il y a 4 références… (en fonction de la puissance dispo)
Par contre tu peux trouver une Yuasa pour 100€ max
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

pascal a écrit : 26 avr. 2021, 08:47
tiftif a écrit : 25 avr. 2021, 22:07 D'autant que ça coûte super cher... La Bellagio a une batterie bien particulière, avec une taille spécifique et ya pas bcp de modèles compatibles.. pas trouvé gd chose en dessous de 150€..
Bonjour,
C'est quelle référence ta batterie ? Sur le site Yuasa il y a 4 références… (en fonction de la puissance dispo)
Par contre tu peux trouver une Yuasa pour 100€ max
Salut Pascal,
la référence est YTX20CH-BS.
Certains sites donnent une compatibilité avec la YTX20L-BS, mais en fait ce ne sont pas les mêmes dimensions.
On trouve quelques batteries de la même référence comme Exide ou Kyoto mais je ne sais pas trop ce que ça faut, à moitié prix. Pas trouvé bcp moins cher que 120€ pour la Yuasa.
Je suis passé voir 1001 piles à Paris samedi, le gars me disait que les 2 se valaient mais il n'avait que la Yuasa en stock, la Kyoto était dispo sous 2 semaines.

Je sais bien que ce n'est nécessairement en mettant plus cher qu'on a mieux, mais pour un usage peu fréquent, est-ce qu'une Yuasa se déchargerait moins vite qu'une batterie "noname" comme les 2 ci-dessous ?
Perso, ma batterie Yuasa m'a tenu près de 8ans, sans une grosse utilisation, et avec recharges de temps en temps. J'en suis plutôt content.
Si c'est pour en acheter une moitié prix, mais la changer tous les 3ans, ça ce vaut en fin de compte... (seulement le fait de payer moins cher implique une durée de vie inférieure bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par jerry lee »

j'ai ça sur la BFG et elle a une très bonne puissance de démarrage
(elle fait 3mm de plus en largeur que la tienne ça doit pouvoir se monter:

https://www.1001piles.com/plomb-etanche ... 96645.html
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par pascal »

850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

jerry lee a écrit : 26 avr. 2021, 09:28 j'ai ça sur la BFG et elle a une très bonne puissance de démarrage
(elle fait 3mm de plus en largeur que la tienne ça doit pouvoir se monter:

https://www.1001piles.com/plomb-etanche ... 96645.html
Merci Jerry :) Les 3mm en plus ne font pas beaucoup, mais j'ai peur que ça coince car le compartiment batterie sur la Bellagio est vraiment ajusté autour de la batterie.. pas bcp de marge
ok, je n'avais pas vu ce site, top.
Reste à voir si je mets 20€ de plus pour avoir la batterie le lendemain via power-manutention.fr ou si je passe par eurobikes.fr :)
Je vais passer à 1001 piles ce midi, voir s'ils peuvent faire un diagnostique de ma batterie actuelle déjà (et combien ils me prennent pour ça).
Ensuite, suivant leur réponse et le test sur ma bécane avec ma batterie de caisse, j'aurais le choix des commandes :)
Je vous tiens au jus !
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par Magic Trix »

C'est tout con, mais as-tu bien brossé les cosses de la batterie? J'ai eu un pb similaire, les bornes semblaient propres, je les bien nettoyées à la brosse métallique, et tout bon. Ça me l'a fait 2 fois déjà.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Salut, j'avais eu a un moment des soucis de contact, mais avec des cosses très oxydées.
Là elles sont en bon état, et légèrement graissées justement pour éviter l'oxydation.

A la mise sous contact, je vois bien la tension (12V au tableau de bord, 12,4V au multimètre). Du coup le courant semble bien passer, mais la batterie semble vide..

Au final j'ai commandé une batterie de rechange, que je dois recevoir demain, le temps de faire passer l'acide + le temps de la 1ère charge, je devrais pouvoir tester tout ça vendredi si tout va bien.
En parallèle je vais voir si je peux tester le démarrage avec ma batterie de voiture... Le temps de trouver des câbles ;)
Je vous tiens au jus
Répondre

Revenir à « Bellagio 940 »