1400 Touring - Suspensions

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

1400 Touring - Suspensions

Message par Vizir »

Je trouve la 1400 modèle 2018 euro 4 particulièrement séche de suspensions , surtout arrière , je prends tout dans les vertèbres .
La fourche est dure, mais ça pourrait encore aller et elle n'a pas de réglage .
Le réglage à la molette de l'amorto très pratique n'est possible qu'en précontrainte et d'ailleurs ne joue que sur l'amorto droit,
mais malheureusement pas de réglage de l'hydraulique, donc, pas moyen d'améliorer le confort, et je pense que c'est vraiment l'hydraulique qui est trop dure. .
En duo, ça va mieux, mais c'est pas le pullman quand même .
A priori, par contre, pas de souci de tenue de route, ça a l'air de bien tenir .
Vous avez déjà changé vos amortos, et vous avez mis quoi, et quelle différence sur le confort ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Falber
Connait son département
Messages : 149
Inscription : 10 janv. 2021, 11:05
Localisation : 67290 Weislingen

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par Falber »

Quels réglages sur votre suspension de 1400 California E4 avez vous adoptés ( modèle avec molette)?
« Conduire une moto est sans aucun doute, la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer. »Paul Peczon

Fabrice -250 KTM- 1200 Bandit- 2x 1300 XJR -1300 Pan European-1800 Goldwing-1400 California Touring- 750 Breva - 1100 NT Honda.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par Vizir »

Quoique tu fasses, c'est dur, tu peux juste régler l'assiette de la moto avec la molette . LA solution : les changer :-)
J'ai pris des Fournales, qui étaient mieux mais pas encore satisfaisants pour moi, toujours trop durs surtout en solo .
J'ai eu Mr Fournales qui m'a demandé de lui renvoyer pour mettre des joints plus souples, je les ai reçus vendredi, et pas encore remontés .
Je vais essayer de tout remonter lundi ou mardi, ma roue arrière et mes pots sont aussi démontés, j'ai changé mes pneus .
J'ai vraiment hâte d'essayer ces amortos modifiés, et je prie pour que ce soit enfin proche du pulman :D :D :D
Restera la fourche ensuite à modifier et la selle, car la selle aussi est ferme et fine . En mettant un coussin de mousse, je vois la différence de confort .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par Vizir »

J'ai récupéré mes amortos mofidiés gracieusement par Fournales pour plus de confort , et bien, c'est mieux mais pas encore terrible .
Monsieur Fournales m'a demandé d'essayer de mettre 13 ou 14 bars au lieu de 15 . Essai dimanche , mais en duo, et c'est pas mal en duo, mais perfectible, donc, en solo, ça sera encore dur pour moi .
Le souci, c'est qu'il n'a pas trouvé de calif 1400 sur Toulouse pour essayer les amortos, et je suis un peu loin :-))
Il m'a proposé de me refaire des amortos modifiés aux petits oignons avec des trucs spéciaux pour plus de confort et du moelleux, le tout, gracieusement, sauf le port bien sur.
Ça fait plaisir de voir des gens passionnés comme eux qui veulent aller au bout des choses . Il m'a dit : il faut que vous soyez content, on va trouver la solution , c'est top .
Évidemment , a chaque fois, il faut démonter les valises, les pots, c'est un peu chiant, mais bon, je vais aller jusqu'au bout avec eux .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par Vizir »

Oui on a toujours la pompe .
Mais c'est une petite pompe hp qui ne prends franchement pas de place dans le Top case ou ailleurs. Pompe type VTT.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par Vizir »

Mes amortos sont repartis pour la 2eme fois chez Fournales, pour modification, ils n'étaient toujours pas moelleux comme ça devrait être même en baissant la pression à 14 bars.
C'est pas normal qu'une bécane comme la 1400 Touring soit aussi peu confortable, surtout pour moi qui vient d'une Caponord aux suspensions auto adaptables en temps réel !.
Monsieur Fournales récupère chez Patrick Salles une 1400 pour mettre au point mes amortos, il se fait un point d'honneur à me les régler comme je veux en les modifiant .
Super top
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par jerry lee »

Vizir a écrit : 17 avr. 2021, 13:08 Mes amortos sont repartis pour la 2eme fois chez Fournales, pour modification, ils n'étaient toujours pas moelleux comme ça devrait être même en baissant la pression à 14 bars.
C'est pas normal qu'une bécane comme la 1400 Touring soit aussi peu confortable, surtout pour moi qui vient d'une Caponord aux suspensions auto adaptables en temps réel !.
Monsieur Fournales récupère chez Patrick Salles une 1400 pour mettre au point mes amortos, il se fait un point d'honneur à me les régler comme je veux en les modifiant .
Super top
Vizir
tu vas la racheter et vendre ta Calif à 5000 € : Je prends :lol:
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par Vizir »

Trop tard, elle fait un heureux à Alençon , dans 10 ans si tu veux pour 5000 euros :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par jerry lee »

je parle de la calif moi MÖssieur Image
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par Vizir »

J'avais compris :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
freinfilet
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2021, 18:17

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par freinfilet »

Je reprends ce poste pour avoir des nouvelles de la modification des suspensions par Vizir....
J'ai pour ma part réglé l'arrière en mettant un peu plus de précontrainte sur le ressort et freiné davantage l'hydraulique parce qu'en duo je trouve que ça frotte trop facilement.
Sur ma précédente Rocket j'avais mis des amortisseurs plus longs de 1cm pour les mêmes raisons. Le résultat était bon.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par Vizir »

Je viens de faire 1200 bornes avec le forum dans le Cotentin avec vraiment tous types de routes, en duo et duo chargé .
Les dernières modifs de mes amortos par Fournales sont plutôt très satisfaisantes question confort en duo et duo chargé, franchement nickel, et très bon confort .
Pour la tenue de route, elle est parfaite, surtout avec mes nouveaux pneus neufs Avon , un rail .
Mes Fournales font 1 cm de plus que ceux d'origine . Je n'ai pas eu la moindre amorce de raclage même en prenant de l'angle assez fort en entrée de voie express, rien ne touche .
En solo, ça reste sec, mais ça va .
Quand tu parles de freiner l'hydraulique, tu as quel type d'amorto, car sur une Touring, tu n'as pas de réglage hydraulique ?
Pour la précontrainte, c'est certain qu'en duo, il faut la mettre au maximum avec les amortos d'origine comme sur quasiment toutes les guzzi et la plupart des bécanes mais tout dépend aussi de ton poids .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
freinfilet
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2021, 18:17

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par freinfilet »

Merci pour ton retour.
Je roule avec une custom. Il y a une vis en bas de l'amortisseur qui agit appartement sur l'hydraulique.
Ton choix de mettre des suspensions plus longues d'un cm est certainement le bon✌️
En tout cas cela avait grandement amélioré le comportement de ma Rocket
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par Vizir »

Je suis en train de faire un petit périple.
J'en profite pour retester mes Fournales en duo chargé.
Je les ai gonflé à 16 bars et dans ces conditions, j'avoue que je trouve enfin un confort pas loin du pulmann et ma passagère est d'accord.
Ça plus les coussins en mousse de bonne densité que je rajoute sur la selle, que du positif .
La tenue de route et de cap de la touring est vraiment excellente dans toutes les conditions , rien ne bouge, aucun louvoiement, un rail .
Je viens de faire le col du Rousset, bon, bien sûr, ça racle de temps en temps, mais la garde au sol reste de très bon aloi on peut prendre de l'angle.
Bien sûr, ma précédente Caponord faisait mieux dans le domaine mais les débattement de suspension ne sont pas les mêmes et sincèrement, je ne me sens pas du tout frustré.
Ç' est vraiment une bécane d'un agrément exceptionnel avec un moteur génial de souplesse et de couple en bas.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par jean jacques 29 »

Salut François :D

C'est ce que je te disais sur un autre post
C'est a l'air(ou le ressort) de faire le moelleux , surtout pas a l'hydraulique qui ne fait que "canaliser" les rebonds

Pour le débattement (dos d’âne ) ;bien sur rien ne vaut un trail ,et a suspension active tant qu'a faire :wink:
Après le mono amortisseur (Norges ,...) du fait de sa progressivité est pas mal aussi
Et enfin ,les bi amortisseur a prise directe sur le bras ...

Perso je n'ai jamais eu de trail car trop haut (meme si Lolésio m'a appris a monter dessus :wink: ) et les changements d'assiette (type cheval a bascule) qui me perturbe
J'ai été formé aussi sur un 916 raide comme un bout de bois ,voire inconduisible sur route bosselée (du moins a sa vitesse de "confort" soit entre 160 et 200 en petites routes :roll: )
jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring »