- Kit Moteur

Ces petits moteurs sont infatigables.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

- Kit Moteur

Message par julesdugaz »

Bonjour tout le monde,

On trouve sur le net des kit pour les petits blocs qui font par ex passer de 750 à quelque chose comme 830 cc.
Est ce que qquun a déjà testé ?
Je suis un peu perplexe, car s'il est certain qu'une augmentation de cylindrée est tjrs bonne à prendre,
Je ne suis pas sûr en revanche que l'opération a tant d'intérêt que ça sur un petit bloc, dont la limite est dans la culasse qui ne respire pas bien, quelle que soit la taille du cylindre.
Par ex, le passage de 650 à 750 n'a pas fait exploser la puissance ; certains semblent même douter qu'on y ait gagné quelque chose.

Ciao tutti

JDG
julesdugaz
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: - Kit Moteur

Message par Didier82 »

Augmenter seulement la cylindrée sans retoucher ne serait ce que la carburation ...
En augmentant la cylindrée sans toucher la culasse d'un moteur (mais en retouchant les carbus) dont les soupapes sont petites on a plus de puissance à bas et moyen régime.
En prenant des tours le moteur se freine par pompage (l'air est trop freiné par les soupapes trop petites).
Donc au final, pas ou peu de puissance maxi supplémentaire mais plus de couple.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: - Kit Moteur

Message par guyader »

Par contre, s' assurer que le bas moteur supportera l'augmentation de cylindrée, donc pas sur un moteur fortement kilométré, de même augmentation du poids des masses en mouvement (pistons), s'assurer que l'équilibre dynamique n'en souffrira pas.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Stef11r
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 15 mai 2018, 17:31
Localisation : Figeac
Contact :

Re: - Kit Moteur

Message par Stef11r »

J'ai monté le kit 820 sur ma 4 Pattes.
Pas d'augmentation significative de puissance, mais un moteur plus rempli à bas et moyens régimes.
à voir ce que celà donnerait sur la Guzz...
julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Re: - Kit Moteur

Message par julesdugaz »

oui, c'est un peu ce que je pensais, la simple augmentation de cylindrée n'apporte pas grand chose. D'ailleurs, si c'était le cas, on verrait des kit partout, comme pour les gros blocs.

Pour les augmentations de masse, je crois qu'il n'y a pas de pb : le kit propose des pistons modernes, à axe court, d'où réduction de poids et donc on doit rester dans le poids d'un piston de 750

Ce qui est amusant, enfin, si on veut, c'est que cette punaise de technologie de la culasse Heron, (culasse plate, chambre dans le piston) a bloqué l'évolution de tous les constructeurs qui s'y sont essayé :
l'Alfa Sud avait des culasses Héron, et même en injection et double ACT le moteur n'a jamais marché comme celui des Giulia, pourtant conçu 20 ans auparavant.
Et on le voit bien avec nos petit blocs, qui n'ont pas pu progresser en puissance, tant que Guzzi ne mettait pas soit une culasse 4 soupapes, soit une hémisphérique comme sur le drone ou la regrettée Hipogriffo
julesdugaz
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Kit Moteur

Message par Denis07 »

Bonjour,
Déjà sur ces petits blocs, du moins sur le papier, les 750 sont moins performants que les 650.
@+
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Connait son département
Messages : 157
Inscription : 18 févr. 2011, 22:44
Localisation : 94

Re: - Kit Moteur

Message par Gilbert »

C'est parce que le 750 a le même alésage que le 650.
Ils ont augmenté la course pour obtenir les 750 cm3.
En faisant ça tu gagne en couple et souplesse mais pas en puissance.
Sur les petit bloc qui font de la piste' les gens préfèrent les 650, ils sont plus vif et prennent mieux les tours.
Le top c'est les lario, mais ça casse comme du verre.
Le plus simple pour gagner un peu, c'est de monter un volant moteur plus léger.
Et pour les pistardes c'est de supprimer le rotor et de mettre un allumage Dyna.
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: - Kit Moteur

Message par Didier82 »

Les culasses "héron" avaient 2 avantages:
Simplicité de fabrication
Bon brassage du mélange air/essence permettant la combustion d'une carburation plus pauvre donc plus économe.
Inconvénients :
Un piston un peu plus lourd.
Des segments plus bas créant des zones froides qui augmentent le taux d'imbrulés, incompatible avec l'évolution des normes de pollution.
Sur le papier c'était un bon choix à l'époque même si Ducati avec ses moteurs en L 750/900 et surtout peu après en 500/600 fabriquait des moteurs plus puissant,
paradoxalement plus souples et enfin encore plus sobre en carburant mais plus coûteux et sans cardan...
NB le bicylindre à 90° reste le twin le mieux équilibré et le plus léger avec son vilebrequin court...
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

Re: - Kit Moteur

Message par blueguzzi »

D'accord avec tout ce qui a été dit ... sauf qu'il y a aussi les Moto Morini avec des culasses heron
Pour ceux qui n'ont jamais essayé une 3 1/2 Sport , ça grimpe dans les tours comme un 2 temps , sort entre 39 et 42 cavalinos (les mystérieux Cocos italiens de taille douteuse)
Et monte allègrement a plus de 160 (vérifiés).
J'en ai une et je vous promet qu'elle tient le pavé à des bécanes beaucoup plus grosses dans les routes sinueuses.

Un moteur conçu pour être un 500 à la base sera optimum à cette capacité , lui rajouter 250 voire même 320 cc n'ajoutera pas grand chose à son agrément.
Je refais professionnellement des moteurs d'anglaises d'avant 1960 et bien souvent un moteur de 350 (BSA , Matchless/AJS) est plus joueur ,
Monte mieux dans les tours et surtout est plus facile à démarrer qu'un 500 , qui au final , achèvera juste 10-15kmh de plus.
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 704
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Re: - Kit Moteur

Message par mauriceetjeannine »

blueguzzi a écrit : 29 mars 2021, 22:55 D'accord avec tout ce qui a été dit ... sauf qu'il y a aussi les Moto Morini avec des culasses heron
Pour ceux qui n'ont jamais essayé une 3 1/2 Sport , ça grimpe dans les tours comme un 2 temps , sort entre 39 et 42 cavalinos ( les mystérieux Cocos italiens de taille douteuse)
Et monte allègrement a plus de 160 (vérifiés).
J'en ai une et je vous promet qu'elle tient le pavé à des bécannes beaucoup plus grosses dans les routes sinueuses.
Salut,

Ça me rappelle il y a longtemps déjà, j’étais avec le calif III et ma passagère de l’époque, pendant un bon moment on a suivi un couple d'italiens, lui en HD et elle en Morini (350 ou 500 ?).
Et bien elle avoinait bien dans ces routes de montagne la demoiselle....

A+, Fabien
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: - Kit Moteur

Message par Didier82 »

Concernant Morini, l’architecture moteur implique moins d’inertie qu’un twin Guzzi en raison de l’accouplement moteur boite. En effet, sur une Guzzi, à moins de solutions alambiquées, on se retrouve avec un volant moteur de grand diamètre pour mettre un démarreur et laisser de la place à un embrayage monodisque à sec genre automobile et donc, on se retrouve avec plus d´inertie, En revanche on a une chaîne cinématique simple et un cardan... affaire de compromis donc.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
dogri
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2021, 23:28

Re: - Kit Moteur

Message par dogri »

La chaîne cinématique simple n'a jamais été un probleme, plutot il faudrais toujours prevoir un change de son tendeur tous les 30000 km. sur petits et gros blocs Guzzi. Pour les gros blocs c'est possible mettre les trois roues mais le moteur chantera un peu..
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: - Kit Moteur

Message par Guzzovitch »

Je crois qu'il y a confusion entre chaine de distribution et chaine cinématique (concept mécanique) cher ami italien !

Une de mes Guzzi possède les "trois roues" d'origine et ce n'est pas une Ercole c'est une V7 Speciale de 1971 (pas de chaîne mais 3 pignons de distribution).

Je crois que le "klong" breveté par Guzzi provient de la chaine cinématique.
A confirmer par Didier qui parait s'y connaitre.
Mais où diable se cache-t-elle cette chaîne cinématique ? :mrgreen:

A propos de ta signature Didier (Le futur ne manque pas d'avenir), le futur peut manquer cruellement d'avenir si c'est un futur programmé.
Exemple, l'intelligence artificielle et d'une façon générale le contrôle, la maîtrise, la technocratie, la dictature sanitaire... qui étouffent la vie, l'avenir.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: - Kit Moteur

Message par Didier82 »

Chaine cinématique : ensemble des pièces en mouvement. Donc du piston jusqu’à la roue arrière. Le « klonk » au passage des vitesses est lié à cette architecture. (Idem sur BMW)
Du point de vue cinématique, les petits blocs, en particulier, étaient très bien pensés pour l’époque à destination d’une moto basique. Culasses héron comprise.
Camarade Guzzovitch: je craints aussi que le passé nous soit antérieur...
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
dogri
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2021, 23:28

Re: - Kit Moteur

Message par dogri »

Oui j'ai fait confusion entre chaines...desolé!!
Répondre

Revenir à « Petits blocs : V35 - V50 - V65 - V75 »